Etudes de Santé au Portugal Financer ses études de santé au Portugal - GEDS
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

1 Fév 2017

Financement des études de santé au Portugal

Maintenant que tu as fait ton choix, celui de partir faire des études de santé au Portugal, la question du financement se pose. La vie au Portugal coûte beaucoup moins cher qu’en France mais rien n’est gratuit tout de même. Nous allons voir qu’il existe plusieurs bourses pour faire des études de santé au Portugal. Voici donc quelques informations à ce sujet.

Les frais d’études universitaires au Portugal

Selon l’université de ton choix, qu’elle soit publique ou privée, les frais d’inscription varient. Le prix est normalement plus haut pour les universités privées mais il faut savoir que le coût de vie très bas du Portugal permet de compenser le prix de tes études de médecine.

Tu trouveras sur cette page le coût des études de médecine au Portugal des deux universités partenaires de GEDS. Il est possible de payer en plusieurs mensualités ou alors en une seule fois et de bénéficier de 5% de remise.

A cela s’ajoute d’autres frais :

– frais universitaires de candidature et d’inscription (qui ne sont dus qu’une fois, pour toute la scolarité)

– frais d’assurance au sein de l’université

– stage pré-rentrée obligatoire de portugais

– frais de fin d’études

Heureusement, il y a plusieurs moyens de t’aider à financer tes études de santé au Portugal !

Comment financer ses études médicales au Portugal

Il existe plusieurs sortes de bourses d’études ou d’aides pour étudier au Portugal :

– La bourse sur critères sociaux

Cette bourse n’est pas réservée qu’aux étudiants français étudiants en France. Un étudiant français s’inscrivant en formation initiale (et non pas sous forme d’échange) dans un état membre du Conseil de l’Europe peut tout à fait y prétendre. Sur le site du CNOUS tu trouveras toutes les informations à ce sujet ainsi que la possibilité de commencer ta démarche de demande de bourse.

– Autres bourses

D’autres bourses existent, qu’elles soient françaises, européennes ou portugaises.

Commence d’abord par contacter le conseil général de ton département ainsi que celui de ta commune.

Pour les aides européennes, contacte l’ambassade portugaise ainsi que le Conseil de l’Europe qui sauront te dire, selon ta situation si tu peux obtenir une bourse. A savoir que les bourses d’enseignement supérieur sont plus faciles à obtenir si tu as déjà un diplôme universitaire, par exemple une première licence en biologie ou en chimie.

Pour les boursiers il existe l’Aide à la mobilité internationale. Il est également possible d’obtenir une bourse pour étudiants étrangers au Portugal via les instituts et les fondations portugaises comme l’Institut Camoes ou encore la fondation Calouste-Gulbenkian.

Et pourquoi pas travailler ?

etudes-pharmacie

Alors bien sûr, étudier et travailler peut sembler compliquer surtout pendant la 1ère année où, a priori, tu ne parles pas encore portugais couramment. Mais une fois que tu te sentiras bien installé et si tu en as le temps, tu peux toujours chercher un petit boulot comme donner des cours privés de français à des enfants ou étudiants portugais !

 

En espérant que ces conseils t’auront aidé à répondre à ta question du financement de tes études de santé au Portugal. N’hésite pas à nous contacter sur le site GEDS afin que nous puissions te donner plus d’informations.