Etudes de Santé au Portugal Tout sur la vie étudiante au Portugal - GEDS
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

1 Fév 2017

La vie étudiante au Portugal

Ça y est, l’an prochain tu pars étudier médecine ou encore dentaire au Portugal. Mais avant de partir tu te poses sûrement beaucoup de questions. Tu veux très certainement savoir à quoi ressemble la vie étudiante au Portugal, comment souscrire à une assurance santé, comment trouver ton logement et des cours de langue ou encore comment gérer l’éloignement familial. Cet article a le but d’apporter des réponses à ces questions afin que tout se passe au mieux là-bas !

A quoi ressemble la vie étudiante au Portugal ?

Tu te demandes sûrement à quoi ressemble la vie d’un étudiant en médecine au Portugal. Sache que le Portugal est connu pour être un pays au climat doux et chaleureux, aux habitants accueillants et bons vivants. Le coût de la vie est très bas au Portugal ce qui ne fait qu’ajouter à ses qualités. Cela en fait un des pays les plus demandés par les étudiants européens, les villes les plus plébiscitées étant Porto et Lisbonne. Beaucoup d’étudiants internationaux s’y retrouvent chaque année, l’occasion pour eux et donc pour toi de connaître des gens venus de partout dans le monde !

Les universités du Portugal sont moins connues que ses homologues françaises ou anglais mais elles proposent toutes des cours d’un excellent niveau.

GEDS propose un partenariat avec l’Université de Porto qui est la plus grande université du Portugal ainsi que l’Ecole Universitaire de Coimbra, ville connue pour sa célèbre et très ancienne université !

Tous les détails pratiques

Assurance maladie

Avant de partir étudier au Portugal, tu dois te procurer ta carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui te permettra d’attester à tes droits et de bénéficier d’une prise en charge sur place au cas où tu tombes malade ! Pour la recevoir, demande-la à ta caisse d’assurance maladie. La carte délivrée est valable 2 ans et tu devras donc la reconduire pour qu’elle dure toute la durée de tes études au Portugal.

Trouver un logement étudiant au Portugal

Pour trouver un logement pendant tes études de santé, plusieurs options s’offrent à toi :

– les résidences universitaires

– les respublica (système de collocation portugaise)

– la location d’un studio ou d’une chambre chez l’habitant

Le loyer au Portugal n’est pas très cher. Tu trouveras plus d’infos sur cet article.

L’apprentissage du portugais

Si tu veux devenir médecin au Portugal, tu penses bien qu’il va falloir apprendre la langue ! Par chance, GEDS a fait un accord avec ses universités portugaises afin que la première année de cours soit entièrement adressée en français. A côté, des cours de portugais intensifs sont organisés afin que les étudiants puissent devenir réellement indépendants dans leur pratique du portugais !

Comme préparation, tu peux d’ores et déjà t’acheter un manuel de discussion en portugais ainsi qu’un petit dictionnaire de poche ! Ils te seront certainement utiles même si la pratique en situation réelle est nettement plus efficace !

Comment gérer l’éloignement familial et la solitude

Plus que la difficulté des cours, beaucoup d’étudiants ont peur de se retrouver seul à l’étranger, loin de leur famille et amis. Certaines fois, ces craintes elles-mêmes suffisent à refroidir un jeune pourtant très motivé par des études de santé.

Il faut tout d’abord savoir que tu n’es pas le seul dans cette situation. Beaucoup d’étudiants doivent partir de chez eux afin d’étudier. Eux aussi sont arrivés ici sans amis ni famille et ils craignent aussi de rester seuls toute l’année. Pourquoi ne pas donc faire toi-même le premier pas en te présentant ou encore en organisant une soirée afin de faire connaissance avec tes amis de promo.

Tu peux également t’inscrire à des activités sportives ou encore à des clubs, cela te permettra de rencontrer des gens aux mêmes centres d’intérêt que toi.

Pour garder contact avec ta famille achète-toi une carte SIM pour ton portable avec appels illimités pour la France. Avec ton compte Skype et la webcam de ton ordinateur portable tu pourras même leur montrer ton nouveau chez toi !

Tu te poses sûrement beaucoup d’autres questions, pour cela n’hésite pas à nous contacter via le formulaire de contact sur le site ! Nous tâcherons de répondre à toutes tes interrogations !