Etudes de Santé au Portugal Les diplômes Portugais sont-ils reconnus en France et en Europe ?
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

1 Fév 2017

Les diplômes Portugais sont-ils reconnus en France et en Europe?

Les étudiants souhaitant suivre des études de santé au Portugal ou en Europe de manière générale, s’inquiètent toujours en ce qui concerne la reconnaissance de leur diplôme portugais après l’obtention de celui-ci. Ne connaissant pas bien leur future université, ils ont peur de tomber sur des diplômes de santé ne valant pas grand-chose sur le marché du travail européen et français. Il serait effectivement dommage de suivre 5 ans d’études de médecine à l’étranger, pour revenir avec un diplôme ne valant rien !

Le processus de Bologne 

Heureusement, en 1998 le processus de Bologne est signé, permettant de faire reconnaître dans toute l’Europe les diplômes européens d’enseignement supérieur.

Les objectifs de cette convention étaient nombreux mais il s’agissait entre autres, de faciliter la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs et également de donner une dimension européenne à tout l’enseignement supérieur du continent européen.

A l’époque, 29 pays signent la convention, dont Eduardo Marçal GRILO, le ministre de l’éducation du Portugal. Depuis, beaucoup d’autres pays les ont rejoints.

Avez-vous déjà entendu parler des ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) ? Comme leur nom l’indique, il s’agit de crédits européens permettant de faciliter la lecture et la comparaison entre les programmes des différents pays européens.

C’est donc ainsi qu’un diplôme d’études médicales au Portugal sera tout à fait accepté en France ou dans tout autre pays acceptant les diplômes européens !

Avec les ECTS acquis par votre diplôme d’études de santé au Portugal, votre diplôme devient automatiquement européen.

Votre diplôme de santé européen : un gage de qualité

Ce système est non seulement utile mais il permet également une garantie sur la qualité de l’enseignement donné. C’est aussi pour cela que GEDS s’engage à ne vous proposer que d’excellentes universités, toutes habilitées à donner des ECTS.

Tout comme les universités françaises, ces universités sont très régulièrement auditées par le gouvernement portugais afin de renouveler l’autorisation d’enseignement de chaque établissement.

L’école de CESPU et l’Université de Coïmbra ont toutes les deux été validées lors de leurs précédents audits, vous promettant un enseignement actuel et confirmé.

Après vos études de santé au Portugal, vous pourrez ainsi partir sur le monde du travail armé d’un diplôme européen, reconnu dans toute l’Europe. Ce diplôme médical est donc en tout point équivalent à un diplôme français !

Plus besoin d’hésiter maintenant que vous savez que votre diplôme médical portugais sera reconnu en France !

Alors contactez-nous tout de suite sur notre site Internet GEDS afin d’en savoir plus.

Pour plus d’informations relatives à la législation, allez lire notre onglet « Législation ».