Etudes de Santé au Portugal Trouver un logement étudiant au Portugal - GEDS
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

1 Fév 2017

Trouver un logement étudiant au Portugal

Il est déjà difficile de trouver un logement étudiant en France alors en trouver un à l’étranger peut sembler encore plus compliqué. Cependant, de plus en plus d’étudiants font l’expérience de l’expatriation et des solutions ont donc été créées afin d’aider les étudiants étrangers à trouver un appartement dans leur nouveau pays.

Plusieurs options sont possibles, voici donc un petit guide concocté par GEDS pour t’aider à trouver un logement pour tes études médicales au Portugal.

Ce qu’il faut savoir avant de chercher un logement étudiant au Portugal

Avant de chercher son logement, il est mieux de faire des recherches en amont afin de connaître :

– les prix pratiqués sur le marché : La capitale du Portugal, Lisbonne, est plus chère que les autres villes mais il est possible de trouver des appartements étudiant très bon marché à Porto ou encore Coimbra.

– les quartiers à éviter ou à préférer

– la proximité avec des magasins, le campus, et avec les moyens de transport

Il est bon également de faire une liste des critères qui te sont importants : ascenseur, possibilité de fumer ou pas, si les animaux de compagnie sont acceptés etc.

Après avoir à peu près fixé ton budget et cerné les quartiers qui t’intéressent, tu peux commencer par choisir parmi les différents modes d’hébergement disponibles celui qui t’intéresse le plus.

Logements universitaires

Toutes les universités proposent des résidences étudiantes. Souvent très bon marché et très bien situées par rapport au campus, elles ont l’avantage de permettre aux étudiants expatriés de se retrouver entre eux. Cependant certains étudiants leur reprochent justement de dissocier les étudiants étrangers des étudiants locaux.

La demande pour ce type de logement étudiant se fait directement via l’université qui vous accueille, la plupart du temps en même temps que votre inscription à l’université. Attention cependant car ces logements étudiants sont souvent pris d’assaut par tous les étudiants étrangers qui comme vous, cherchent où se loger pendant leurs études au Portugal ! 

Autres options de logement étudiant 

Heureusement, d’autres options existent pour se loger en tant qu’étudiant au Portugal :

– La collocation

Ce système de logement étudiant a plusieurs avantages : le prix du loyer est généralement bon marché car partagé entre tous les colocataires. Cela permet d’habiter en plein centre-ville et ce pour un moindre coût ! C’est également un bon moyen de se faire de nouveaux amis et de s’immerger dans le mode de vie local.

Plusieurs sites répertorient les demandes de colocation tels que le site Uniplaces, Trovit, EasyQuarto et d’autres.

– La location d’une chambre ou d’un studio

La location d’une chambre en tant que logement étudiant au Portugal est très fréquente. Beaucoup d’étudiants venus faire des études de médecine au Portugal préfèrent cependant louer un studio afin d’avoir plus d’espace pour travailler.

Pour trouver une chambre ou un logement pour étudient au Portugal, le mieux est de chercher dans les petites annonces comme sur les sites BPI Expresso, OLX ou encore Casa Sapo.

A noter que la plupart des chambres à louer sont déjà meublées mais les logements étudiants le sont rarement (sauf l’électroménager qui est la plupart du temps déjà fourni).

Cautions, contrats et assurances

Pour louer un logement étudiant au Portugal le temps de tes études médicales, il te sera demandé de prouver que tu as les revenus nécessaires pour payer ton loyer. Pour cela il te sera demandé de payer 2 mois de loyer d’avance ainsi que de donner 1 mois de caution. Attention car certains propriétaires peuvent demander un garant. La solution peut être de proposer à votre propriétaire de payer plusieurs loyers en avance.

Une fois ton appartement trouvé, il reste à signer le contrat. Nous te conseillons de bien le lire et de t’aider au besoin d’un ami parlant le portugais couramment.

Au Portugal, les agences ne font pas systématiquement un état des lieux. Demande au propriétaire ou à l’agence d’en faire un afin de ne pas avoir de problème au moyen où tu quitteras ton logement étudiant à la fin de tes études.

Comme en France, il convient de souscrire à une assurance habitation. Tu as le choix entre choisir une assurance portugaise ou encore d’en prendre une française, spécialiste pour l’assurances des expatriés. L’avantage est que certaines de ces assurances prennent également en compte la prise en charge de frais médicaux et de responsabilité civile.

Voilà, nous t’espérons que ces informations t’auront aidé ! Pour plus d’informations n’hésite pas à nous contacter sur le site de GEDS ! Tu obtiendras également plus d’informations sur les villes portugaises des universités partenaires sur cette page.