Etudes de Santé au Portugal Interview Gilles Belissa, fondateur de GEDS - Etudes de Santé au Portugal
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

16 Mai 2018

Entretien avec Gilles Belissa, fondateur de GEDS

 

gilles belissa

“Les établissements portugais avec lesquelles nous avons signé un contrat d’exclusivité sont de prestigieuses Universités, reconnues en Europe, pour leur sérieux et pour la qualité des formations qu’elles dispensent.”

Entretien avec Gilles Belissa, fondateur de GEDS Grandes Etudes de Santé

1 – Qui êtes vous Gilles Belissa ?

Je suis Français, j’ai 53 ans et je vis à Porto au Portugal depuis février 2016. Après des études d’économie à l’Université Paris Dauphine, j’ai fait presque toute ma carrière dans la distribution en équipement de la maison et de la personne à la Direction de Groupes Achat et Marketing en France et en Asie.

En 2015, j’ai fondé GEDS, un Organisme Européen que je dirige aujourd’hui et dont la mission première consiste à faire connaître nos Universités Partenaires dans les pays européens.

2 – Comment vous est venue l’idée de fonder GEDS ?

L’idée est venue naturellement. Mon fils a passé le concours de Paces en France et, comme de nombreux étudiants, il n’a pas été admis en 2ème année. Il s’est mis à chercher des solutions alternatives mais celles qui étaient alors proposées n’étaient ni qualitatives ni sérieuses.

J’ai alors entrepris de faire un tour d’Europe avec un ami, enseignant d’une grande Université Parisienne, afin d’évaluer les options qui existaient.

Arrivé au Portugal, j’ai trouvé des solutions très qualitatives à un prix raisonnable car les établissements étaient des coopératives à but non lucratif. Ces solutions alternatives méritaient vraiment d’être connues.

J’ai décidé de m’installer au Portugal où j’ai fondé GEDS pour aider d’autres personnes à poursuivre leurs études de santé à l’étranger.

Les établissements portugais avec lesquelles nous avons signé un contrat d’exclusivité sont de prestigieuses Universités, reconnues en Europe, pour leur sérieux et pour la qualité des formations qu’elles dispensent. Elles respectent toutes le processus de Bologne d’équivalence des diplômes au sein de l’Union Européenne.

Afin de faciliter l’apprentissage des étudiants français, nous avons mis en place avec ces Universités, la Première année en français avec des cours intensifs de Portugais.

Nous avons également ajouté au système de sélection Portugais les entretiens individuels permettant de voir :

  • la capacité de travail du candidat
  • son autonomie et sa maturité
  • sa capacité en langues étrangères
  • sa connaissance du métier concerné et son aptitude à l’exercer

3 – Qu’est-ce que GEDS aujourd’hui ?

GEDS est devenu l’organisme portugais leader en Europe dans la promotion et la gestion des candidatures des Universités de santé en Europe.

GEDS accompagne gratuitement les étudiants qui souhaitent faire leurs études aux sein de ses Universités Partenaires

GEDS reçoit des milliers de candidatures chaque année et 400 étudiants environ feront leurs études à Porto, Coimbra et Lisbonne cette année.

4 – Quelles sont les diplômes proposés ?

Nos Universités partenaires proposent d’excellentes formations dans les domaines de la santé humaine et animale : Médecine Dentaire, Médecine Vétérinaire, Pharmacie, Kinésithérapie (physiothérapie), Podologie, Soins Infirmiers, Ostéopathie etc.

N’hésitez pas à consulter la page consacrée à nos offres de formation sur notre site internet.

5 – Qui sont les étudiants GEDS ?

Ce sont des étudiants européens, (français, belges, suisses, andorrans, luxembourgeois), principalement de Paces, de Classe préparatoire  BCPST, de Licence de Biologie ou de Santé, de DUT, de BTS et de plus en plus de Lycéens de Terminale S.

Certains sont en études supérieures dans leur pays mais de plus en plus viennent directement après le Baccalauréat.

6 – Quels sont les avantages des Universités partenaires de GEDS par rapport aux Universités Françaises ?

unversite despuIl n’est pas raisonnable de comparer les systèmes. Chaque étudiant peut trouver un avantage selon son profil dans un système d’étude par rapport à l’autre.

Je peux juste dire que nos Universités partenaires offrent l’avantage de proposer un apprentissage métier dès la Première année. Cette approche concrète permet à de nombreux étudiants d’apprendre mieux et plus vite.  

 

7 – Pourquoi faire des études de santé au Portugal ?

Ce qui peut être intéressant et instructif, c’est de comparer les Universités ou Écoles Universitaires et non pas les pays. Je me suis moi-même soumis à cet exercice lorsque j’ai fondé GEDS. Il était capital de choisir des établissements de qualité, capables d’offrir aux étudiants d’excellentes formations. Avoir un Diplôme équivalent n’est pas suffisant. Il faut être capable travailler immédiatement à la fin de ses études..

Ainsi, par exemple, la CESPU est une des meilleures Universités en Europe qui propose beaucoup plus de pratique clinique que la majorité des Universités en Europe, dont la France. 1.600 heures de clinique y sont dispensées contre 1.000 heures en moyenne en Europe. Un atout important qui permet aux nouveaux diplômés de s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Quant à l’Ecole Universitaire Vasco de Gama, elle a été classée meilleure école vétérinaire privée du Portugal.

Nous avons à coeur d’offrir le meilleur aux étudiants venus faire leurs études de santé au Portugal. Les diplômes d’Etat conformes aux directives européennes qu’ils reçoivent en fin de cursus leur permettent d’exercer partout en Europe ou dans les pays lusophones.

De plus, les étudiants qui font leurs études de santé à l’étranger ont la chance de vivre une expérience humaine qui est très profitable en termes d’autonomie et d’ouverture d’esprit pour leur avenir professionnel, mais aussi dans la vie de tous les jours.

8 – A quoi ressemble la vie étudiante au Portugal ?

etude sante portugalMême si ce n’est – heureusement – pas la seule raison qui pousse les étudiants à se rendre au Portugal pour y entamer des études de santé, il faut bien avouer que ce pays recèle de nombreux atouts, et je ne parle pas seulement des paysages paradisiaques qui le caractérisent. Le peuple portugais est chaleureux, sa culture est attachante et surtout, la vie y est peu chère. Par conséquent, le pouvoir d’achat des étudiants est élevé et ils peuvent profiter pleinement de leur vie étudiante. J’ajouterai que c’est un pays européen qui est parmi les plus sûrs et cela rassure les parents notamment les familles de nos étudiantes et de nos étudiants les plus jeunes..

9 – Où résident les étudiants qui sont admis dans vos universités Partenaires ?

Le confort et le bien-être de nos étudiants font partie de nos priorités même si ce sont les familles qui doivent se charger de l’installation des étudiants. Depuis 2016, une résidence universitaire composée de 120 suites tout confort a ouvert ses portes en face de la CESPU à Gandra. Une résidence de très grande qualité se situe au sein du campus de l’Université EGAS MONIZ à Monte de Caparica avec notamment une superbe piscine extérieure. A Coimbra, l’EUVG a signé un partenariat avec la Mondego Residence ou se trouvent des appartements avec terrasse au sein d’un resort avec salle de sport,  piscine, salle d’études, …

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 (0)1.80.06.21.48 ou par mail : info@geds.fr

10 – Pour conclure, comment fait-on pour postuler ?

Nous avons mis en place une plateforme de candidature en ligne. Si vous êtes intéressés par poursuivre vos études de santé au Portugal, vous êtes invités à remplir votre dossier de candidature grâce au lien suivant : https://www.geds.fr/ma-candidature/

Dans les 3 jours, vous recevrez une réponse concernant votre admissibilité dans l’une de nos Universités. Si cette réponse est positive, vous serez convoqué pour passer un entretien par l’Université qui permettra d’établir votre Moyenne d’Admission et ainsi déterminer votre éventuelle intégration au sein de nos établissements.