Etudes de Santé au Portugal Partir faire ses études de santé à l’étranger - GEDS
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

22 Mai 2018

Partir faire ses études de santé à l’étranger 

Tu as sûrement déjà pensé à aller étudier à l’étranger. En effet avoir une expérience à l’étranger est tout à fait bénéfique, que cela soit d’un point de vue professionnel ou personnel.

Mais attention car le projet d’aller faire ses études de santé à l’étranger demande une réelle motivation et une bonne préparation en amont. C’est pour cela que beaucoup de jeunes ne partent pas alors qu’ils ont toujours rêvé d’aller étudier à l’étranger. Etre au courant des problèmes pouvant survenir peut permettre de les éviter. Voici quelques infos pratiques à savoir avant de partir étudier à l’étranger.

Trouver son université à l’étranger

Avant de partir faire ses études à l’étranger, il est important de bien cibler l’université ou l’école qui conviendra le mieux à ton plan d’études. Certaines formations n’existent que dans certains pays, c’est pour cela qu’il vaut mieux bien s’informer.

Il est très important également de vérifier les équivalences possibles du diplôme voulu et quels seraient les débouchés possibles à l’étranger et en France.

Il faut être sûr que l’université est fiable et que ses diplômes valent quelque chose sur le marché européen.

Financer ses études de santé à l’étranger

Partir étudier à l’étranger est une superbe opportunité mais le coût d’un tel voyage peut en décourager plus d’un. Il existe cependant des bourses pouvant aider les étudiants intéressés.

Avant de partir, vérifie auprès de ta mairie et de ton conseil régional si tu peux recevoir une bourse d’études. Pour les boursiers il existe une aide à la mobilité internationale. Il s’agit d’une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux. Un boursier voulant étudier à l’étranger peut ainsi recevoir 400 euros par mois pendant une période allant jusqu’à 9 mois.

Assurance et compte en banque à l’étranger

Avant de partir, assure-toi d’avoir une bonne sécurité sociale car tomber malade à l’étranger serait non seulement dommage mais pourrait également te coûter très cher en traitements.

Si tu pars étudier à l’étranger, procure-toi auprès de ta caisse d’Assurance Maladie la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui te permettra de bénéficier d’une prise en charge sur place des soins médicaux – la protection sociale variant selon ton pays d’accueil.

Pour plus de renseignements, contacte aussi ton assureur ainsi que ton agence de voyage.

Il n’est souvent pas nécessaire d’ouvrir un compte en banque à l’étranger car beaucoup de banques françaises proposent des formules spécialement destinées aux étudiants avec une option spéciale pour ceux allant étudier à l’étranger.

Certaines banques te permettent ainsi d’avoir des retraits gratuits dans les distributeurs de toute la zone euro ! Plutôt utile n’est-ce pas ? Renseigne-toi auprès de ton banquier pour en savoir plus. Il pourra également t’informer des couvertures sociales et du service d’assistance/rapatriement qui pourraient également t’être utiles !

Où se loger pour ses études à l’étranger

A l’étranger comme en France, les étudiants ont le choix d’aller habiter dans des résidences universitaires, en collocations, de louer son propre studio ou encore de loger chez l’habitant.

Les résidences universitaires sont souvent peu chères mais se remplissent très vite – il faudra donc s’y prendre en avance si tu veux y avoir ta place !

Pour le reste, tu devrais pouvoir trouver sur Internet des sites ou forums de petites annonces. Beaucoup d’étudiants font souvent le choix de ne chercher un logement qu’à leur arrivée sur place, quitte à loger quelques semaines dans une auberge de jeunesse.

Etudier à l’étranger : briser la solitude et les problèmes de langue

Beaucoup d’étudiants ont peur de partir à l’étranger et de se retrouver seuls, loin de leur famille et amis et surtout avec une langue totalement inconnue ! Heureusement, sache que ces deux problèmes peuvent se résoudre ensemble !

En effet, c’est en socialisant que tu auras l’occasion de pratiquer la langue et de l’améliorer ! N’hésite donc pas à participer activement à la vie du campus et surtout souviens-toi que tu n’es pas le seul ! D’autres étudiants sont dans la même situation que toi !

Il serait également judicieux de se créer un réseau d’amis avant d’arriver, quitte à ouvrir un compte Facebook de votre nouvelle promo. Cela vous permettra de mieux vous connaître avant le début de l’année universitaire et qui sait, les belles rencontres se font partout !

Déjà avant de partir, il te serait bon de commencer à pratiquer la langue tout seul, que cela soit sérieusement avec des cours privés ou tout en s’amusant : en regardant des séries en VO par exemple !

GEDS a prévu pour les élèves de ses promotions que tous les cours de 1ère année soient donnés en français. De même, des cours de portugais sont inclus dans la formation ! Avec tout ça tu pourras être entièrement bilingue à la fin de tes études à l’étranger !

Bref, tu l’as vu, faire ses études à l’étranger n’est pas une décision simple et il faut bien être motivé pour le faire. Mais c’est cette motivation qui te permettra de réaliser tes rêves et de te faire grandir !

Si tu as d’autres questions n’hésite pas à aller sur la page FAQ du site ou de nous contacter directement par téléphone ou mail !