Etudes de Santé au Portugal Études de Médecine dentaire : le choix du Portugal
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

19 Fév 2019

Études de Médecine dentaire : le choix du Portugal

En France, l’absence de visibilité claire sur ce qui va remplacer la PACES est aujourd’hui un nouveau sujet d’inquiétude pour les lycéens de Terminale S et pour les étudiants actuels de PACES. D’ici 2020, l’accès aux filières de santé va connaître d’ importantes réformes dont l’ampleur et les conséquences restent encore difficiles à mesurer.

Au Portugal, les Universités EGAS MONIZ de Lisbonne et CESPU de Porto, partenaires exclusives de GEDS, proposent d’excellentes formations de chirurgien-dentiste (Médecine dentaire au Portugal). Ces institutions universitaires – reconnues par la DGES (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur au Portugal) – sont les seules à proposer cette formation avec une première année en français, doublée de cours intensifs de portugais.

Vous pouvez ainsi, dès maintenant, et sans passer par le futur Portail de Santé ou par une Licence généraliste, apprendre votre métier en toute sécurité dans l’une des meilleures facs d’Europe.

Suivez-nous, on vous explique tout.

 

Devenir dentiste en France : l’après PACES

Dans l’Hexagone, le parcours Universitaire aboutissant au diplôme de dentiste démarre avec une Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Les numerus clausus, qui varient selon les Universités, ouvrent les portes de la deuxième année aux étudiants les mieux classés du concours.

Les études de médecine dentaire durent 6 ans, aux termes desquelles l’étudiant obtient un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire (DE). Libre à lui de s’installer en libéral, ou d’exercer en tant que salarié.

Les étudiants en médecine dentaire souhaitant s’orienter vers une spécialisation, peuvent faire le choix du cycle long en fin de cinquième année.

Oui mais voilà. D’ici 2020, la PACES risque de disparaître pour laisser place à de nouvelles options d’accès aux filières de santé : la Licence généraliste ou le Portail Sélectif. Les règles ne seront pas forcément les mêmes dans toutes les Universités, et toutes les Licences ne permettront pas forcément l’accès à une filière de santé. Bref, en attendant le verdict final, les conséquences de ces réformes sur les cursus de santé sont encore floues et les lycéens et étudiants restent dans l’expectative

 

Devenir dentiste au Portugal : admission sur dossier et entretien

Si le système éducatif portugais ne prévoit pas de concours d’entrée pour intégrer une formation dans le domaine de la Santé, les Universités de Santé restent sélectives et la loi portugaise réglemente l’accès aux filières de Santé.

Les Universités EGAS Moniz de Lisbonne et CESPU de Porto, partenaires de GEDS, sont réputées au niveau national et international pour la qualité des formations qu’elles dispensent. Elles accueillent chaque année des centaines d’étudiants étrangers, issus de PACES, et de plus en plus de lycéens de Terminale S dans leur cursus de médecine dentaire. Ce qui signifie qu’entamer des études de dentiste au Portugal n’est pas simplement une alternative à la PACES ! Pour bon nombre d’étudiants, il s’agit d’un premier choix !

Afin de maintenir leur niveau d’excellence académique, ces Établissements Supérieurs partenaires exclusifs de GEDS, sélectionnent avec soin leurs futurs étudiants. Cette sélection, notamment pour médecine dentaire, se fait sur dossier, puis sur entretien.

 

 

  • Justifier d’un excellent niveau Scientifique

 

Les candidats sont tout d’abord invités à remplir leur dossier de candidature en ligne sur la plateforme de candidature GEDS. Les dossiers sont alors analysés par l’équipe GEDS, avant d’être transmis aux Etablissements concernés.

Les principaux critères de sélection de ces Universités se basent en grande partie (à 85%) sur les résultats obtenus par le candidat dans les matières Scientifiques au Baccalauréat, et pour les candidats issus de PACES ou ayant déjà fréquenté des Établissements Supérieurs, sur les moyennes académiques obtenus précédemment.

Autrement dit, pour accéder à la formation de médecine dentaire au Portugal, vous devrez justifier d’un excellent niveau en Sciences, ainsi que d’une aptitude certaine en langues vivantes.

 

 

  • Réussir son entretien

 

Après cette première étape de pré-admission sur dossier, la sélection se poursuit par un entretien privé pour les candidats ayant été jugés “admissibles” par les Universités sollicitées.  Au cours de cet entretien, le jury, composé du Doyen de l’Université, d’un professionnel de santé, ainsi que d’une spécialiste en orientation internationale, vont évaluer les candidats sur quatre points principaux :

  1. Sa capacité de travail
  2. Son autonomie et sa maturité
  3. Sa capacité en langues étrangères
  4. Sa connaissance du métier auquel il postule

 

Vous souhaitez entamer des études de dentiste au Portugal ? Postulez dès aujourd’hui en remplissant votre dossier de candidature en ligne via la plateforme GEDS.

 

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.