GEDS | Réussir vos études de Santé en Europe » Admissibilité

Admissibilité

Pour qu’un(e) étudiant(e) soit admissible il (ou elle) doit répondre aux critères suivants :

Niveau scolaire scientifique

La loi portugaise impose des critères de candidatures aux étudiants des filières de santé.

Pour les étudiants ayant eu leur Baccalauréat depuis moins de 3 ans (ou plus de 3 ans en ayant suivi un cursus universitaire au sein d’une établissement d’enseignement supérieur public) :

  • Avoir un Baccalauréat Scientifique (Bac S en France) depuis moins de 3 ans (ou en cours de validation pour les élèves de Terminale.)

ET

  • Avoir obtenu la moyenne ou plus en Science de la Vie et de la Terre (SVT) au Baccalauréat S (ou équivalent dans un autre pays de l’UE – il faut cependant avoir passé un examen terminal national de fin d’études secondaires, ainsi le contrôle continu n’est pas valable) comme l’exige le Ministère Portugais de l’enseignement Supérieur.
  • Et être ressortissant de l’Union Européenne

Concernant les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne, les universités de Lisbonne (médecine dentaire, kinésithérapie, pharmacie) et de Coimbra (médecine vétérinaire) proposent un contingent de places qui leur est spécialement attribué. Le nombre de places alloué aux étudiants hors EU est indépendant du nombre de places attribué aux candidats européens.

Pour les étudiants de Terminale (dernière année de Lycée)

Les lycéens de terminale peuvent aussi postuler, mais ils devront satisfaire aux critères énoncés plus haut. Afin de pouvoir juger de leur niveau, ils devront aussi nous fournir les éléments suivants :

  • Relevés de notes de Première (les 3)
  • Relevés de notes de Terminale (disponibles au moment où le candidat postule)

Sous réserve d’obtenir le Bac S et d”avoir la moyenne ou plus en SVT au Baccalauréat Scientifique.

Depuis la loi d’août 2018, il n’y a plus de possibilité de postuler si on est titulaire d’un autre baccalauréat où si vous n’avez pas obtenu la moyenne en SVT au Bac S.

Niveau en langues vivantes

  • Les études à l’étranger nécessitent une aptitude en langues vivantes. Cette maîtrise des langues est nécessaire pour pouvoir étudier dans une Université Internationale, dès la deuxième année en Portugais. Cette aptitude en langue est non seulement nécessaire pour suivre les cours mais également pour pouvoir communiquer avec les patients et aussi dans leur vie quotidienne.

Notes de PACES ou d’Université

  • Les étudiants de PACES, de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ou d’autres formations supérieures reconnues devront nous transmettre leurs relevés de notes pour que notre Service Candidature puisse apprécier les efforts réalisés et les acquis déjà maîtrisés par l’étudiant.

Dossier de Candidature

  • Le dossier de candidature est désormais une plateforme de candidature en ligne dans laquelle vous remplissez le Formulaire de candidature et où vous téléchargez vous même toutes les pièces justificatives demandées via notre rubrique Dossier de Candidature. En cas de difficulté vous pouvez nous envoyer un email à l’adresse [email protected]. Le service candidature répondra a toutes vos questions.

    Attention, après avoir commencé votre candidature, vous avez 15 jours pour la compléter. Au delà votre candidature sera archivée.


Dans un délai de 3  jours après avoir rempli votre dossier au complet sur la plateforme de candidature, nous vous transmettrons l’avis de nos universités quant à votre admissibilité. Si c’est votre cas, vous serez alors convoqué.e aux entretiens pour la suite du processus de recrutement.

Vous voulez postuler ? Déposez votre candidature en cliquant ici :