GEDS | Réussir vos études de Santé en Europe » Devenir dentiste à l’étranger : quelle destination choisir ?

Nos actualités

Devenir dentiste à l’étranger : quelle destination choisir ?
14 Mar 2019 472 vues

Devenir dentiste à l’étranger : quelle destination choisir ?

Saviez-vous que près de 30% des chirurgiens-dentistes installés en France ont effectué leurs études à l’étranger (Source : DREES n°1026 – Septembre 2015) ? Un chiffre qui n’a cessé d’évoluer au cours de ces dernières années et qui témoigne d’un engouement grandissant de la population étudiante pour l’expatriation. Si cette aventure est une merveilleuse expérience humaine et intellectuelle, bien choisir son Université d’accueil est une priorité absolue pour réussir son cursus et profiter au mieux de ces (longues) années d’étude.

Quelles sont les destinations les plus prisées par les étudiants français ? A quoi faut-il veiller avant de postuler dans une Université à l’étranger ? Quelles solutions existent au Portugal ?

Le point avec nos experts.

Études de médecine dentaire : l’Europe à l’honneur

Roumanie, Espagne, Belgique, Allemagne, Portugal … Les pays membres de l’Union Européenne constituent une destination phare pour les étudiants souhaitant faire leur cursus de médecine dentaire à l’étranger.

Avant de prendre votre décision, assurez-vous que les Institutions Universitaires que vous sollicitez :

  • Dispensent des formations de qualité. (Pour le vérifier rien de tel que d’aller sur place pour échanger avec le corps enseignant ainsi qu’avec les étudiants)
  • Délivrent, en fin de cursus, un diplôme d’Etat conforme aux directives européennes (très important pour pouvoir exporter votre diplôme en France par la suite !)
  • Sont – éventuellement – accréditées par un organisme de contrôle et de vérification des établissements d’enseignement supérieur

De votre côté, vous devez prendre conscience que suivre des études de santé à l’étranger est une expérience inoubliable, mais que cela vous demandera de :

  • Faire des efforts importants, notamment en termes d’autonomie et d’intégration. Et oui, étudier à l’étranger, c’est aussi apprendre à gérer un budget et à assumer toutes les tâches du quotidien. Un grand pas vers la maturité, donc !
  • Apprendre une nouvelle langue. Ce critère peut vous aider à choisir votre destination. En quelle langue souhaitez-vous étudier ? Précisons qu’il ne s’agit pas simplement de “se débrouiller” en allemand, en portugais ou autre. Ce qu’il faut, c’est être capable d’acquérir et de maîtriser tout le vocabulaire nécessaire à l’apprentissage de la médecine dentaire mais surtout pour être compris des patients que vous rencontrerez durant votre formation.
  • Choisir le pays que vous souhaitez rejoindre, en tenant compte de nombreux critères notamment, la sécurité qui y règne, le coût de la vie, la population qui y habite … Notez que vous vous apprêtez à passer les 3 à 6 prochaines années de votre vie sur cette terre d’accueil. Mieux vaut vous y plaire

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons vivement de visiter les Universités auprès desquelles vous postulez. Cela vous permettra non seulement de visualiser le contexte  au sein duquel vous serez peut être amené à évoluer, mais également d’interroger les étudiants sur le terrain, afin de connaître leur ressenti et de jauger leur satisfaction.

Études de médecine dentaire au Portugal : devenez un excellent praticien !

Vous souhaitez faire vos études de médecine dentaire à l’étranger ? Vous voulez avoir la garantie de bénéficier de formations d’excellence au sein d’institutions universitaires de premier rang ? Vous souhaitez vous installer dans un pays calme, accueillant, et agréable ?

Il semble que le Portugal soit fait pour vous !

Les Coopérative CESPU de Porto et l’Université EGAS MONIZ de Lisbonne, proposent un Master Intégré en Médecine dentaire, sur une durée de 5 ans, aboutissant à un diplôme d’Etat conforme aux directives européennes. Vous pouvez ainsi devenir docteur en Médecine Dentaire et exercer par la suite  en France ou dans n’importe quel pays membre de l’Union Européenne !

Les formations d’Odontologie proposées par ces Institutions Universitaires visent à former d’excellents praticiens. C’est la raison pour laquelle, les apprentissages théoriques sont doublés de 1600 heures pratiques et d’environ 470 actes cliniques au sein de la Clinique Universitaire et des hôpitaux publics de la région où vous effectuerez votre apprentissage clinique en 4ème et 5ème année. Eh oui, pour acquérir les bons réflexes et effectuer les bons gestes, rien de tel que l’entraînement !

Faire vos études dentaires au Portugal dans l’une des universités partenaires de GEDS, c’est évoluer dans un environnement stimulant, propice à la réussite et parvenir à vous insérer rapidement sur le marché du travail.

Vous ne parlez pas portugais ?

Pas d’inquiétude, GEDS a conclu un accord avec les prestigieuses universités CESPU et EGAS MONIZ afin que les cours de Médecine dentaire soient dispensés en français durant la première année d’étude, en parallèle de cours intensifs de Portugais.

Vous souhaitez entamez vos études de médecine dentaire au Portugal ?

Postulez dès aujourd’hui en remplissant votre dossier de candidature en ligne.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone au +33 (0)1.80.06.21.48.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de