GEDS | Réussir vos études de Santé en Europe » Le diplôme

Le diplôme

Les diplômes délivrés par vos Universités Partenaires sont-ils valables dans tous les pays Européens, y compris la France, la Belgique, etc ?

Conformément aux directives européennes (Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil), les formations s’effectuent selon la réforme LMD (processus de Bologne).
Elles conduisent au diplôme d’État Portugais qui permet d’exercer dans tous les pays de l’Union Européenne (UE) y compris la France. Les formations d’excellence de nos Universités partenaires permettent aux étudiants, après l’obtention de leur diplôme, d’exercer où ils le souhaitent dans l’Union Européenne et dans les pays reconnaissant les diplômes Européens.
Ainsi, nos étudiants diplômés travaillent en Angleterre, en Espagne, en Italie, en France, en Suisse, en Belgique et au Portugal.
Le processus de Bologne est de droit concernant les diplômes de Médecine Dentaire et de Médecine Vétérinaire.
Concernant les formations paramédicales (Kinésithérapie, Podologie, Soins infirmiers, Nutritionniste, Ostéopathie) un dossier complet que nous vous aiderons à préparer devra être présenter pour accord à la Direction Départementale à la Jeunesse, aux Sports et à la Cohésion Sociale pour validation des acquis (heures de formation pratique, domaines de formation) avant l’inscription au Conseil de l’Ordre.

Il est imposé aux étudiants en Kinésithérapie d’effectuer deux fois un mois de stage (fin de troisième et fin de quatrième année) dans une structure de soin française (Ehpad, Centre de rééducation, CSS, réadaptation cardio-
vasculaire, neurologique, gériatrique, pédiatrique). Ces stages ont pour but de familiariser le futur diplômé avec les structures de soin françaises, la nomenclature de la sécurité sociale, et de compléter leur formation dans certains domaines spécialisés.

Quel est le processus à la fin des études ?

Lorsque vous obtiendrez votre diplôme universitaire, vous serez accompagné pour effectuer votre inscription au Conseil de l’Ordre ou au Service National de Santé Portugais. Muni de votre diplôme et de votre inscription à l’Ordre ou de votre Carte Professionnelle, vous pourrez présenter ces documents aux autorités compétentes d’un autre pays de l’UE dont la France et avoir le droit d’exercer.

Dès que vous serez titulaire de votre diplôme, si c’est une maîtrise (Médecine Dentaire, Médecine Vétérinaire, Pharmacie), il vous suffira que vous présenter au Conseil Départemental de l’Ordre du lieu de votre exercice muni de votre diplôme et de votre dernier relevé de notes traduit par un traducteur assermenté à la cour d’appel et d’un extrait de casier judiciaire portugais. Pour les titulaires de Licences (Ostéopathie, Kinésithérapie), vous devrez présenter un dossier complet à la Direction
Départementale à la Jeunesse, aux Sports, et à la Solidarité qui statuera sur votre itinéraire universitaire et vous autorisera à vous inscrire au Conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeute

Vais-je trouver un travail à la fin de mes études ?

Les besoins de professionnels de santé, bien formés sont très importants dans la majorité des pays de l’Union Européenne. Concernant nos Universités Partenaires, elles ont des taux d’emploi après diplômes, supérieurs à 90 % toutes formations confondues. Lorsqu’on inclut les diplômés à plus de 6 mois, y compris en place dans les pays de l’Union Européenne, le taux pour les Diplômés de l’Université CESPU de Porto, de l’Université Egas Moniz de Lisbonne, et de l’Ecole Universitaire Vasco de Gama de Coimbra, il dépasse les 98 %.
Les premiers pays (hors Portugal) d’exercice sont l’Espagne, la France, l’Italie, la Belgique, et le Royaume Uni …
Il y a cependant des besoins plus ou moins importants selon les régions dans les différents pays où travaillent les diplômés de nos universités.

Allez-vous m'aider à exercer dans le pays de mon choix ?

Bien que les diplômes délivrés par nos Universités Partenaires soient valables dans tous les pays de l’Union Européenne selon le Processus de Bologne (et dans les pays qui reconnaissent les diplômes Européens), GEDS peut assister (service optionnel) tous les étudiants qui le souhaitent pour faciliter leurs démarches afin de s’inscrire au Conseil de l’Ordre de leur futur lieu d’installation.