Etudes de Santé au Portugal Installation et vie quotidienne - Etudes de Santé au Portugal
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Installation et vie quotidienne

Comment puis-je m'assurer à la Sécurité Sociale ?

Dans un premier temps vous devez demander à votre centre de Sécurité Sociale la Carte Européenne d’Assurance Maladie, ce qui vous permettra de vous faire soigner dans les Hôpitaux Publics Portugais en ne payant que le ticket modérateur.
La législation ayant changé récemment, vous devrez dans les 6 mois après votre installation au Portugal, déclarer que vous n’êtes plus résident français. Vous pouvez si vous le souhaitez, repasser sur le régime général des non-salariés. Pour cela il faudra, renvoyer le formulaire Ameli 750 en indiquant votre adresse en France, puis “sans activité” si vous ne travaillez pas, en joignant votre RIB et une photocopie de votre pièce d’identité. Vous bénéficierez ainsi de la Sécurité Sociale partout en Europe. Nos établissements proposent également l’Assurance Accident (obligatoire) et en option une Assurance Santé privée qui vous couvre sans avance de frais de toutes vos dépenses dans les centres de soins et hôpitaux publics et privés portugais. Vous ne paierez qu’une petite franchise.

Y-a-t-il des résidences étudiantes au sein des Universités ?

L’université CESPU de Porto a un partenariat avec la Résidence Universitaire Gandra. Veuillez sélectionner la rubrique Résidence Universitaire pour avoir plus d’information. La majorité des étudiants y restent quelques mois avant de trouver un appartement seul ou en colocation. Concernant l’Université Egas Moniz de Lisbonne, elle dispose de sa propre Résidence Universitaire. (voir l’onglet correspondant.) Concernant l’Ecole Universitaire Vasco de Gama (EUVG) de Coimbra, elle a un partenariat avec la Mondego Residence. Pour plus de précision voir l’onglet Résidence.

D’autre part, souvent les étudiants se groupent en colocation en partageant des appartements. Pour les étudiants situés au CESPU, il existe une page Facebook avec des échanges sur les colocations et logements. Il suffit de demander à y adhérer.

La vie quotidienne (nourriture, logement) est-elle onéreuse au Portugal ?

Non, la vie quotidienne (nourriture, transports, loisirs) n’est pas chère. Elle vous coutera certainement moins chère qu’en France. Vous trouverez ici un comparatif des prix et loyers entre la France et le Portugal.

Peut-on avoir des activités associatives ou sportives sur le campus ?

Oui, les campus portugais sont très proches, en termes de vie étudiante, des universités américaines. Les étudiants sont très organisés en ce qui concerne les activités associatives et sportives. Il est parfaitement possible de suivre une scolarité studieuse et d’avoir des activités extra-universitaires enrichissantes.