Etudes de Santé au Portugal Le processus d'admission - Etudes de Santé au Portugal
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Le processus d’admission

Quelles sont les conditions d'admissibilité ?

La législation portugaise impose aux candidats aux filières de santé (Médecine Dentaire, Kinésithérapie (physiothérapie), Médecine Vétérinaire) les 2 obligations suivantes :

  • D’être titulaire du Baccalauréat S avec la moyenne ou plus en SVT (à l’épreuve du Bac) ou d’autre Diplôme de fin d’études secondaire européen avec validation de l’épreuve de Biologie Géologie.
  • D’être ressortissant de l’Union Européenne* en vertu du Décret-loi n° 36/2014 du 10 mars modifié par le Décret-loi n° 113/2014 du 16 juillet.   .

Concernant les formations en Pharmacie, Soins Infirmiers ou Podologie, seule la première condition est nécessaire (Bac S et SVT.) Si toutefois vous ne respectiez pas ces conditions contactez nos conseillers car d’autres modes d’admission existent selon la loi portugaise.

Je n'ai pas le Bac S, puis-je postuler quand même ?

Vous ne pourrez pas postuler en Médecine Dentaire et Médecine Vétérinaire et en Physiothérapie, Toutefois, sous certaines conditions, vous pourrez postuler aux formations de, Pharmacie, Soins infirmiers, Podologie, … Vous serez alors considérés comme candidats « externes », c’est-à-dire que vous aurez impérativement l’obligation de passer dans les deux ans qui suivent votre entrée à l’Université, l’épreuve de Biologie Géologie du Baccalauréat portugais, en portugais. Les échecs successifs à cet examen peuvent gravement compromettre la poursuite de vos études.

J’ai un bac S, mais je n’ai pas la moyenne en SVT. Puis-je postuler ?

 Vous ne pourrez pas postuler en Médecine Dentaire et Médecine Vétérinaire et en Physiothérapie (Kiné). Toutefois, sous certaines conditions, vous pourrez postuler aux formations de, Pharmacie, Soins infirmiers, Podologie, … Vous serez alors considérés comme candidats « externes », c’est-à-dire que vous aurez impérativement l’obligation de passer dans les deux ans qui suivent votre entrée à l’Université, l’épreuve de Biologie Géologie du Baccalauréat portugais. Les échecs successifs à cet examen peuvent gravement compromettre la poursuite de vos études.

Quel est le processus d’inscription ? Comment faire pour postuler ?

L’inscription se fait uniquement par l’intermédiaire de notre plateforme de candidature. Vous devrez renseigner tous les éléments demandés sans exception et fournir tous les documents indispensables à l’évaluation de votre candidature.

Quelles sont les étapes de l’admission ?

 Après avoir rempli complètement votre candidature en ligne, elle sera validée par les administrateurs de GEDS et télétransmise aux universités de vos 1er et 2nd choix. Si les universités vous déclarent ADMISSIBLE, alors vous devrez renvoyer à GEDS les dossiers (un par université) sous forme papier (attention, certains documents doivent être certifiés conformes en Mairie et apostillés par votre Cour d’Appel) ainsi que les frais de candidatures demandés par chaque université. Dès réception des dossiers papier, vous serez convoqués à PARIS pour un Entretien d’Admission par Université.
Ensuite votre candidature sera classée selon le mode de calcul suivant :
Moyenne d’Admission (MA) = Moyenne du Baccalauréat S x 50% + Note de Matière Scientifique* du Bac S x 35% + Note d’entretien x 15%
*La Note de Matière Scientifique du Bac S se calcul de la façon suivante au choix 1. Note de SVT du Baccalauréat S ou 2. Moyenne (Note de Svt et Note de Mathématique du Baccalauréat S) ou 3. Moyenne (Note de Svt et Note de Physique Chimie du Baccalauréat). L’Université utilisera la meilleur Note de Matière Scientifique du Baccalauréat des 3 options ci-dessus

J'ai un Bac S et la moyenne en SVT de moins de 3 ans. Puis-je postuler ?

 Oui, vous pouvez postuler normalement.

J’ai 23 ans, j’ai un bac S et la moyenne en SVT de plus de 3 ans, puis-je postuler ?

Deux possibilités : Si vous pouvez justifier d’une inscription à un cursus universitaire public, vous pouvez postuler normalement. Dans le cas contraire un il vous sera imposé de passer un examen d’accès relativement simple en Biologie, Chimie, et concept généraux de santé à l’Université.

Comment se déroule l'entretien ?

L’entretien dure en moyenne 20 minutes durant lesquelles un jury composé du Doyen de chaque Université où vous postulez, un professionnel de santé (souvent enseignant) et une spécialiste de l’orientation international, évalueront votre projet professionnel, vos capacités à suivre des études exigeantes, votre autonomie et maturité, vos capacités en langues étrangères permettant d’évaluer votre aptitude à apprendre le portugais et votre connaissance du métier que vous souhaitez exercer. Il est important que vous puissiez préparer cet entretien en ayant par exemple visité les structures universitaires dans lesquelles vous postulez, fait une préparation en famille ou entre candidats pour répondre aux questions que pourraient vous poser les examinateurs, et que vous commenciez à suivre une initiation au portugais.

Pourquoi suis-je obligé de faire deux choix d’études ?

GEDS a pour objectifs, d’optimiser vos chances d’admission, de s’assurer que vous réussirez vos études et de vous accompagner dans votre projet professionnel. Nous recevons chaque année des milliers de candidatures dans les filières d’excellence de nos facultés partenaires. Le fait de postuler à 2 formations différentes ou à la même formation dans 2 établissement ne fait qu’accroître vos chances d’être admis car chaque Université a un nombre limité de place par formation (numerus clausus.) Par exemple nous disposons de 60 places en Médecine Dentaire à Porto et 80 à Lisbonne.

Je suis en Terminale S, puis-je postuler ?

Oui, la législation portugaise vous autorise à postuler. Toutefois, votre admission est conditionnée par le succès et la moyenne ou plus à l’épreuve de SVT. Vous serez convoqués à l’entretien avant la publication des résultats du bac. Vous devez donc postuler comme tous les candidats de Janvier à Mai.

Je postule dans deux Universités différentes, dois-je payer les frais de candidature universitaires deux fois ?

Oui. Si vous postulez à deux universités différentes, vous aurez à nous renvoyer 2 dossier papier (un par université) et les frais de candidature de chacune des universités. Par contre, si vous postulez à deux filières différentes dans la même université, un seul versement au titre des frais de candidature vous sera demandé. Dans tous les cas et quel que soit votre résultat, les frais d’admission ne sont pas remboursables.

Je postule dans deux universités différentes, dois envoyer deux dossiers papiers différents.

Oui. Si votre candidature est déclarée admissible dans deux Universités différentes, , vous devrez envoyer deux dossiers papier différents dans les délais mentionnés dans l’email de résultat d’admissibilité. Attention ! Les documents qui vous seront réclamés certifiés conformes et apostillés seront à demander en double et à mettre dans chacun des dossiers papier.