Etudes de Santé au Portugal Les études - Etudes de Santé au Portugal
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Les études

Combien de temps durent les études ?

Un étudiant en Médecine Vétérinaire est diplômé en 6 ans (11 semestres). Il présentera sa thèse à la fin de son cursus.
Un étudiant faisant des études en Médecine Dentaires et de Pharmacie est diplômé au bout de 5 années au Portugal. La 5ème année est essentiellement une année de soins cliniques et de préparation de la thèse de fin d’étude pour recevoir son Diplôme auprès des Conseils des Ordres correspondants.
Un étudiant faisant des études de Kinésithérapie et de Soins Infirmiers sera diplômé en 4 ans, stage professionnel et mémoire inclus.

Où se déroulent les études ?

Directement au sein de l’Université auquel l’étudiant est admis à Porto (Gandra et Famalicao pour l’Université CESPU) et à Coimbra (Pour l’Ecole Universitaire Vasco de Gama – EUVG) et à l’Université Egas Moniz à Lisbonne.

En quelle langue les cours sont-ils dispensés ?

Les études se déroulent en français (pour les francophones) en première année dans tous nos cursus proposés (sauf pour les études de soins infirmiers et pharmacie à l’Université Egas Moniz de Lisbonne où les cours sont en portugais dès la première année). Les cours sont en portugais à partir de la deuxième année. Attention ! Chaque Université organise des cours de portugais intensifs dès la rentrée. Ces cours sont sanctionnés par un examen qui requiert d’avoir un niveau B1 de portugais avant d’aborder le traitement de patients. L’échec à cet examen peut avoir des conséquences sur la poursuite des études.

Je ne parle portugais, comment faire ?

Avant la rentrée universitaire, un stage intensif de portugais est proposé et est vivement recommandé. Durant la première année, les universités organisent des cours intensifs de langue. Mais il est évident que l’immersion dans la vie quotidienne du pays est indispensable pour l’apprentissage de la langue.

La formation est-elle théorique, pratique ou les 2 ?

Les enseignements sont à la fois théoriques, pratiques et cliniques comme toute formation médicale ou paramédicale de haute qualité.
Au début du parcours universitaire, les formations sont principalement théoriques afin que les étudiants aient un socle de connaissance de très bon niveau. Mais la formation est également pratique et de laboratoire dès la première année. Les formations pré-cliniques, puis cliniques sont également fondamentales durant le parcours de formation au sein de nos Universités Partenaires.
Elles sont d’ailleurs d’un très haut niveau qualitatif, et le nombre d’heures d’enseignements Cliniques et le nombre d’actes pratiqués au sein des Hôpitaux Universitaires, font que les diplômés ont une capacité immédiate à être des grands professionnels.