Etudes de Santé au Portugal Les universités - Etudes de Santé au Portugal
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Les universités

Quelles sont vos Universités Partenaires ?

Ce sont principalement :

  • L’université CESPU de Porto (à Gandra et à Famalicao) qui propose les formations en Médecine Dentaire, en Pharmacie, en kinésithérapie, en Soins Infirmiers et en Podologie en Français (première année avec cours intensifs de portugais),
  • L’Ecole Universitaire Vasco de Gama de Coimbra qui propose la formation en Médecine Vétérinaire (première année en français, cours intensifs de Portugais.)
  • L’Université Egas Moniz de Lisbonne qui propose les formations en Médecine Dentaire, kinésithérapie, (première année en français, cours intensifs de portugais), Pharmacie et soins infirmiers (cours en portugais dès la première année)

Quelle est la qualité de l'enseignement ?

Nous travaillons en partenariat avec les meilleures Universités Coopératives et associatives Portugaises. Nos universités offrent un enseignement de très haut niveau qui permet dès la première année d’avoir une approche métier. En effet, si les cours de première et deuxième année permettent aux étudiants d’avoir une base théorique solide, les enseignements pratiques et de laboratoire prennent très rapidement une place essentielle dans les différentes formations. Cela permet à chaque étudiant d’avoir un lien très étroit avec leur futur métier dès le début de leur formation.
Les enseignements cliniques sont parmi les meilleurs et les plus importants en nombre d’heures en Europe. A titre d’exemple, la pratique clinique est supérieure à 1 600 heures et plus de 470 actes sont pratiqués durant la formation en Médecine Dentaire à Porto. Elle est de plus de 2.100 heures cliniques en Soins Infirmiers. Cela permet aux diplômés d’avoir très rapidement, après la fin de leurs études, la possibilité de travailler comme partenaire d’un cabinet, d’une clinique, d’un hôpital, d’exercer en libéral ou comme salarié.

Ces Universités sont-elles reconnues dans les différents pays de l’Union Européenne ?

 Ces Universités ont une excellente réputation. Elles sont de très haut niveau et leurs formations sont reconnues dans toute l’Union Européenne et dans le monde, parce qu’elles font partie des rares Universités Européennes où sont exclusivement enseignés des matières Médicales ou Paramédicales depuis plusieurs dizaines d’années. Ces Universités sont auditées régulièrement par A3ES, organisme de contrôle et de vérification des établissements d’enseignement supérieur.
Les diplômes qu’elles délivrent permettent à nos Universités Partenaires d’être reconnues partout en Europe Communautaire (Processus de Bologne) et à nos Diplômés d’avoir un taux d’employabilité de plus de 98 % à 6 mois.

Les Universités sont-elles rattachées à une Clinique ou à un Hôpital ?

 Oui nos universités ont toutes une clinique ou un hôpital-universitaire en interne (externe pour les grands animaux à Coimbra). Elles ont également un partenariat récurrent avec les hôpitaux voisins puisque les étudiants y font une partie non négligeable de leur formation clinique, sous contrôle de leurs professeurs. Les cliniques ou hôpitaux-école ont un rôle social déterminant dans la vie de la population Portugaise. C’est en effet un lieu essentiel de solidarité afin que tous les Portugais y compris les plus démunis puissent se faire soigner gratuitement ou à prix réduit.

Quel est le coût des études ?

 Les études de santé sont payantes aux Portugal, car les Universités Coopératives ne reçoivent aucune aide de l’état portugais, mais leur montant est modéré car nos Universités partenaires sont des établissements à but non lucratif. Pour rappel un étudiant français coûte en moyenne 11.500 € payé par l’Impôt en grande partie. Voir la rubrique frais d’études et choisir l’Université de votre choix.

Puis-je visiter les universités ?

Les visites aux universités ne sont réservées qu’aux étudiants admissibles. Lorsque vous aurez complété votre dossier d’admission, vous aurez la possibilité de prendre un rendez-vous de visite. Ces visites ont lieu à des dates et heures précises afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’Université et des centres de soin. Vous pourrez être accompagné d’une personne. Vous serez guidés lors de la visite soit par le doyen de l’Université, soit par des enseignants, soit par des secrétaires administratives parlant le français. Vous aurez ainsi l’occasion de poser toutes les questions possible directement.