GEDS | Réussir vos études de Santé en Europe » Les nouveautés de la réforme du bac 2020

Nos actualités

13 Jan 2020 290 vues

Les nouveautés de la réforme du bac 2020

La réforme du bac et votre candidature chez GEDS

Comme vous devez déjà le savoir depuis la rentrée de septembre 2019, la notion de Baccalauréat général littéraire, scientifique, économique at social disparaît au profit d’une évaluation plus globale des acquis. 

Concrètement, la réforme du BAC 2020, qu’est ce que ça veut dire ?

Désormais, les lycéens ne seront pas orientés par domaine mais auront des matières majeures et des matières mineures et pourront choisir leurs matières afin de construire leur cursus sur-mesure. 

Cette nouvelle réforme du bac à été mise en place à partir de cette année pour les élèves de première qui auront une épreuve finale en juin 2021, ce qui apportera de nombreux et profonds changements dans l’évaluation des lycéens.

 

Cette réforme est axée sur ces 2 points principaux :

1- Un contrôle continu représentant 40% de la note finale.

2- Des épreuves finales nationales représentant 60% de la note finale et composées de :

  1. 2 épreuves écrites sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat parmi les 3 adoptés en première,
  2. Une épreuve écrite de philosophie
  3. Un oral de 20 mn destiné à présenter un projet adossé sur une des épreuves écrites de spécialité.

Pour postuler pour des études de santé au Portugal, qu’est ce que ça change ?

Au Portugal pour effectuer une formation de santé, il est obligatoire de passer un baccalauréat scientifique et d’avoir une note en SVT pour pouvoir postuler. Cette obligation n’est pas négociable, elle est légale.

Les étudiants souhaitant postuler à une formation de santé au Portugal par l’intermédiaire de GEDS (Médecine Dentaire, Médecine Vétérinaire, Pharmacie, Kinésithérapie, Ostéopathie) devront donc : 

  • Impérativement passer un baccalauréat à dominante scientifique. Les deux épreuves écrites de spécialité devront être SVT et Mathématique ou SVT et Physique Chimie. 
  • En tout état de cause, une note de SVT est obligatoire. Sans cette épreuve, votre inscription ne serait pas recevable. C’est donc dès la classe de première que ce choix doit être effectué.

Vous avez des questions sur cette réforme ou vous souhaitez en parlez avec nous ? Nous sommes à votre disposition au +33 1 80 06 21 48 ou via notre formulaire de contact.

Veuillez suivre ces liens si vous avez besoin d’informations sur les formations, les universités ou les frais.

Pour postuler directement, rendez-vous sur notre plateforme en ligne.