J’ai un nouveau BAC, cela change quoi pour ma candidature ?
Process

J’ai un nouveau BAC, cela change quoi pour ma candidature ?

Temps de lecture estimé :

04-02-2021 à 12:34:00 3531

Nous vous expliquons comment les candidatures des étudiants ayant le nouveau BAC sont prises en compte selon la loi portugaise.

Prérequis d’admissibilité :

Afin de pouvoir faire des études de santé au Portugal il est exigé d’avoir obtenu un Baccalauréat Général avec la moyenne ou plus en SVT (Biologie Géologie au Portugal). Si sur l’ancien Baccalauréat il était facile de savoir si une candidature était admissible c’est plus compliqué avec le nouveau Baccalauréat,

Avec l’ancien Baccalauréat : Il suffisait d’être titulaire d’un Baccalauréat S, en ayant obtenu la moyenne ou plus en SVT à l’épreuve du Baccalauréat. D’avoir obtenu ce Bac S depuis moins de 3 ans ou depuis plus de 3 ans et d’avoir fréquenté un établissement d’enseignement supérieur reconnu.

Donc, avec le nouveau Baccalauréat :

A. Vous êtes admissible si :

Vous êtes en Terminale Générale et que vous avez une de vos 2 spécialités (examen national) de Terminale qui est SVT, alors si vous obtenez la moyenne ou plus dans cette matière à l’épreuve du Baccalauréat, vous êtes admissible pour postuler en formation de santé selon la loi portugaise. D’avoir obtenu ce Bac S depuis moins de 3 ans ou depuis plus de 3 ans et d’avoir fréquenté un établissement d’enseignement supérieur reconnu.

B. Vous n'êtes pas admissible si :

Si vous êtes en Terminale Générale, mais que vous n’avez pas SVT en matière de spécialité, examen national de Terminale, soit que vous l’ayez abandonné en fin de Première ou que vous ne l’ayez pas du tout, alors vous n’êtes pas admissible selon la loi portugaise.

⚠️ Certaines universités interprètent différemment la situation sachant qu’il s'agit d’un nouveau Baccalauréat pour les autorités portugaises. Elles acceptent les candidatures avec SVT en spécialité de Première (non poursuivie en Terminale) sous réserve que le dossier soit transmis à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et que celle-ci considère la candidature comme admissible.

Cette disposition présente un risque de payer des frais de candidature et se voir refuser finalement la candidature. L’étudiant et ses parents prennent alors le risque en présentant ce type de candidature.

Mise à jour de l'article : depuis 2021, les étudiants ayant passé la matière SVT en Première sont admissibles auprès de toutes nos universités partenaires.

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.