Entretien avec Gilles Belissa, Directeur et Fondateur de GEDS

Nos actualités

Interview Gilles Belissa
18 Fév 2019 124 vues

Gilles Belissa, directeur et fondateur de GEDS répond à vos questions

Nous avons eu le plaisir de poser quelques questions à Gilles Belissa, afin de mieux connaître GEDS.

En 2015, année où vous fondez GEDS, vous décidez de vous installer au Portugal. Quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix ?

J’ai commencé à concevoir le projet GEDS en 2014 mais je ne me suis installé au Portugal qu’à partir de 2016. Ce qui au début était un projet pour aider des étudiants français, dont mon fils, à faire leurs études au Portugal, est vite devenu une activité à part entière. En effet, les premiers étudiants à qui nous avons proposé en 2015 d’étudier au sein de notre première université coopérative partenaire (la CESPU de Porto) , ont fait connaître GEDS par bouche à oreille. L’activité s’est développée rapidement et j’ai fait le choix de partir au Portugal pour la développer.

Pouvez-vous nous présenter GEDS en chiffres actuellement ?

GEDS est la première entreprise de conseil des universités de santé au Portugal, en charge de la promotion internationale de ces établissements d’enseignement supérieur et de gestion, avec les universités, des candidatures internationales. 

L’an dernier, GEDS a géré les candidatures de près de 4,000 candidats pour environ 400 étudiants admis dans trois universités à Porto, Lisbonne et Coimbra.

Quelles sont les missions de GEDS ?

Les missions de GEDS sont multiples.

Notre rôle consiste à promouvoir les universités portugaises en Europe et dans le monde, principalement dans les pays francophones.

GEDS est également en charge d’organiser, avec les universités, les procédures de sélection des candidatures au moyen de la PLATEFORME DE CANDIDATURE GEDS, outil unique en Europe qui permet de télétransmettre chaque candidature dans les universités concernées et à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur Portugais.

GEDS organise avec les universités plus de 1,000 entretiens d’admission qui ont lieu en mai et juin de chaque année.

GEDS accompagne gratuitement les candidats et les familles des candidats en répondant par téléphone au 01.80.06.21.48. ou par email à l’adresse [email protected] à toutes les questions légitimes qu’implique un parcours international.

Elle offre une totale sécurité aux étudiants en les faisant admettre dès la première année, dans des universités de réputation internationale. Elle propose une première année en français dans les formations qu’elle promeut avec cours intensif de Portugais. 

Quel est le profil des étudiants qui font appel à GEDS ?

Ce sont historiquement des étudiants de PACES, de Classe préparatoire BCPST, d’Université de Santé ou de Sciences et depuis quelques années, de plus en plus de lycéens de Terminale S.

Ils sont tous titulaires ou vont obtenir un BAC S avec la moyenne ou plus en SVT au BAC S car la loi portugaise impose ces critères pour pouvoir postuler en formation de santé.

Ils ont idéalement de très bonnes moyennes au BAC S, SVT et en sciences en général.

Ils ambitionnent de devenir Dentistes, Vétérinaires, Pharmaciens, Kinésithérapeutes ou Ostéopathes.

Sur quels critères les candidats sont-ils jugés au cours des entretiens d’admission ?

Lors des entretiens les candidats sont évalués sur 4 critères principaux :

  • Leur capacité de travail pour réussir le cursus
  • Leur autonomie et leur maturité pour exercer un parcours international
  • Leur capacité en langues étrangères pour parvenir à apprendre le portugais
  • Leur connaissance du métier souhaité

Quel bilan dressez-vous de l’année 2018 ?

L’année 2018 est l’année du bouche à oreille. Jamais nous n’avons eu autant de candidats (4,000 contre 1,500 en 2017 soit +267% en 1 an !) qui de surcroît ont majoritairement postulé parce qu’un ami sur place leur a conseillé d’étudier dans une de nos Universités partenaires. Ce qui témoigne par ailleurs du niveau de satisfaction de nos étudiants au sein de ces universités.

Nos experts (enseignants d’universités de santé, praticiens et spécialistes de l’orientation internationale) ont fait plus de 1.200 entretiens d’admission avec les Doyens et Professeurs des facultés portugaises.

Près de 400 étudiants ont été admis entre les différentes formations en Médecine Vétérinaire, Médecine Dentaire, Pharmacie, Kinésithérapie et Ostéopathie avec une première année en français.

Ainsi 2018 est l’année de la confiance que nous ont accordé de plus en plus de parents et d’étudiants. C’est là notre plus grande joie.

Comment a évolué GEDS depuis sa création ? Quels sont vos projets ? Quels changements sont prévus pour 2019 ?

En 2015, GEDS a commencé son partenariat avec l’Université CESPU de Porto en proposant les formations en Médecine Dentaire et en Kinésithérapie avec une première année en français en parallèle de cours intensifs de portugais.

En 2016 à l’Université CESPU de Porto nous avons ajouté la formation de Pharmacie (en français) et nous avons commencé notre partenariat avec l’Ecole Universitaire Vasco de Gama (EUVG) en Médecine Vétérinaire.

En 2017 nous avons reçu trois fois plus de candidatures par rapport à 2016 entre Porto (CESPU) et Coimbra (EUVG) (près de 1.500 candidats).

En 2018, GEDS a commencé son partenariat avec l’Université EGAS MONIZ de Lisbonne en Médecine Dentaire et en Kinésithérapie qui s’est ajouté aux deux autres partenariats.

En 2019 nous souhaitons renforcer nos partenariats avec nos trois Universités partenaires à PORTO, LISBONNE et COIMBRA et asseoir notre position de leader afin de mieux accompagner les candidats cette année. Nous proposons désormais les formations en Médecine Dentaire, en Pharmacie, en Kinésithérapie à Porto et à Lisbonne, en Ostéopathie à Porto et en Médecine Vétérinaire à Coimbra.

Pourquoi choisir GEDS ?

GEDS est le seul organisme qui ne facture aucun frais aux candidats postulants. Nos candidats ne paient que les frais dûs aux Universités comme les candidats Portugais (à l’exception des stages et cours de langues payables directement aux organismes de langues). Cela nous permet de conseiller plus objectivement nos candidats.

Afin de se faire une idée de ce que représentent des études de santé au Portugal au sein des Universités partenaires de GEDS, vous conseillez aux candidats de prendre contact avec des étudiants qui fréquentent (ou qui ont fréquenté) ces établissements. Concrètement, comment faire pour accéder aux avis de ces étudiants ?

Effectivement, j’encourage les candidats à contacter les étudiants qui ont suivi des formations au sein de nos universités partenaires. Ils seront alors libres de poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit et pourront se faire une idée précise de ce qui les attend prochainement. C’est également un bon moyen de jauger le niveau de satisfaction des étudiants et de se faire un avis précis sur les Universités.

Pour permettre aux candidats d’entrer facilement en contact avec eux, les étudiants de nos Universités ont ouvert des groupes Facebook dédiés à chaque université :

N’hésitez pas à y faire un tour !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de