Les 10 commandements pour faire ses Études de santé au Portugal
+33 (0)1.80.06.21.48

Nos actualités

Les 10 commandements
16 Mai 2019 150 vues

Études de santé au Portugal : les 10 commandements

Faire des études de santé au Portugal est une extraordinaire aventure humaine et intellectuelle ! Mais ce projet d’envergure doit être mûrement réfléchi et solidement construit. GEDS vous présente les 10 commandements à respecter pour mener à bien votre projet.

 

1 –  Ton cursus tu choisiras

 

Eh oui ! Cela paraît logique mais il est tout de même important de le rappeler. Avant de te lancer de ce merveilleux projet, sois fixé sur le cursus qui t’intéresse: pharmacie, dentaire, vétérinaire, kiné, etc. Il faut définir clairement tes objectifs pour mettre de ton côté toutes les chances de réussir.

 

2 – Une nouvelle langue tu apprendras

 

Qui dit études de santé à l’étranger, dit forcément apprentissage d’une nouvelle langue. Les Universités partenaires de GEDS, proposent une première année de formation en français pour la plupart des cursus, en parallèle de cours intensifs de portugais. En effet, en tant que futur professionnel de la santé, tu seras amené à être bien vite en contact avec des patients parlant le portugais.

 

3 – L’aide de professionnels tu demanderas

 

Si tu veux être certain de cibler rapidement et efficacement l’Université la plus adaptée à ton projet d’études, n’hésite pas à demander conseil à des professionnels, tels que GEDS. Ils pourront répondre à tes questions, te conseiller et cela t’aidera à y voir plus clair. Tu gagneras beaucoup de temps et d’énergie.

 

4 – Ton projet tu construiras

 

Il est important d’évaluer toutes les implications qu’un projet d’études de santé à l’étranger occasionne: plan de financement, destination, logement … Une fois que tu auras clarifié ces points, il sera plus simple de cibler l’université adéquate.

 

5 – Les Universités tu visiteras

 

Une fois que ton choix se sera porté sur une Université, n’hésite pas à te rendre sur place pour te faire une idée de l’endroit où tu vas passer plusieurs années. Cette visite est un moyen indispensable pour te permettre de te projeter mentalement au sein cette structure.

 

6 – Un temps de réflexion tu t’accorderas

 

Rien ne sert de se précipiter. Ce projet doit être mûrement réfléchi. Faire des études de santé au Portugal est une expérience qui peut être très constructive et très enrichissante sur le plan intellectuel comme sur le plan humain, mais tu dois être certain(e) de ton choix. Prends le temps d’évaluer tous les paramètres.

 

7 – Motivé tu resteras

 

Pour mener ce projet d’études à bien, il faut être très motivé et ne jamais baisser les bras. Tu dois être conscient que cette aventure va être ponctuée de merveilleux moments, et d’autres plus difficiles.

 

8 – Avec sérieux tu t’impliqueras

 

Élabore ce projet en t’investissant dans le processus d’inscription, en te renseignant sur la vie étudiante, en contactant des étudiants si nécessaires afin de te sentir concerné et de prendre d’ores et déjà la route de l’autonomie.

 

9 – Organisé tu seras

 

Partir au Portugal pour y faire des études de santé est un projet intéressant qui demande toutefois un grand sens de l’organisation. Il te faudra penser à de nombreux détails tels que souscrire à une assurance santé, songer à un forfait téléphonique adapté, et pourquoi pas, commencer à apprendre quelques mots et phrases basiques en portugais, histoire de se familiariser avec la langue.

Si tu envisages de faire des études de santé à l’étranger, nous t’invitons à lire nos conseils pour planifier ses études de santé au Portugal.

 

Une fois que tu auras postulé, sois attentif et tiens-toi régulièrement informé de tes mails pour être à l’affût d’une réponse de l’établissement.

 

10 – Sûr de toi tu partiras

 

Pour que ton projet soit une réussite, tu dois être certain d’avoir pris la bonne décision.

Sois enthousiaste et aussi serein que possible face à la merveilleuse aventure qui t’attend. Faire des études de santé à l’étranger est un véritable challenge mais c’est aussi une expérience inoubliable et un moyen incontestable pour t’épanouir.

 

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésite pas à nous contacter.

Tu te sens prêt-e ? Alors, postules en ligne dès maintenant !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de