Vétérinaire des villes ou vétérinaire des champs ? Pour le premier, ses patients sont des chiens, des chats, et même aujourd’hui des serpents, tandis que pour le second, ce sont tous les animaux de la ferme ou des chevaux. Mais dans les deux cas, les vétérinaires ont un véritable rôle de médecin et de conseil auprès des propriétaires d’animaux. Le vétérinaire est également un interlocuteur essentiel de l’Etat en terme d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Le diplôme de Master Intégré en Médecine Vétérinaire permet de se former au métier de Médecin Vétérinaire. Au Portugal, le cursus universitaire dure six ans (11 semestres) et totalise 330 ECTS (processus de Bologne).
Il se décompose en deux cycles qui visent à fournir une connaissance complète, basée sur la théorie et une grande expérience pratique et clinique, permettant de préparer les Médecins Vétérinaires aux différentes possibilités de carrières qui leur son offertes.
A l’Ecole Universitaire Vasco de Gama de Coimbra, durant la première année, tous les cours sont en français. Des cours intensifs de portugais sont également inclus dans le programme, vous permettant de vous préparer à suivre le reste du cursus, en langue locale. Un stage intensif de portugais est proposé aux étudiants avant la rentrée universitaire. Nous attirons votre attention sur le fait que la maîtrise de la langue portugaise (niveau B1 à l’écrit et à l’oral) sera requis sous forme d’un examen avant d’avoir accès aux soins des animaux afin de s’assurer d’une relation sans ambiguité avec les maîtres. Un échec à cet examen peut compromettre le cursus.
Le cursus de Licence en Science Vétérinaire est une formation parallèle à celle de Médecine Vétérinaire. Il y a de nombreuses matières en commun. Les meilleurs étudiants de 1ère année de BioVet peuvent être réintégrés en deuxième année de MedVet. Même chose en fin de deuxième année. Une fois la licence obtenue, les étudiants peuvent demander à être intégrés en 4ème année de MedVet. Le cursus de BioVet peut donc être une alternative pour les étudiants qui n’ont pas été reçus d’emblée en MedVet. Les étudiants de BioVet qui demandent à être reversés en MedVet auront 6 mois de plus d’études à effectuer pour rattraper les matières non étudiées.
C’est le métier dont vous avez toujours rêvé ? Alors n’attendez plus et remplissez votre dossier de candidature pour intégrer une des deux universités partenaires de la GEDS.
Type de diplôme
Durée
6 ans (11 semestres)
ECTS
330 (Processus de Bologne)
Etablissements
Période de candidature
Numerus Clausus
Vous êtes convaincus ?
Complétez le dossier de candidature
Des questions ?
Envoyez nous un message !
Les candidatures pour la rentrée de septembre 2019 sont désormais closes.
Rendez-vous dès le 1er janvier 2020 et jusqu’au 31 mai 2020
pour postuler pour la rentrée de septembre 2020