GEDS | Réussir vos études de Santé en Europe » Passerelle et équivalence

Passerelle et équivalence

Existe-t-il des passerelles et des équivalences entre ma formation d’origine et celles proposées au Portugal ?

 

Tout d’abord, que veut dire Licence ou Master Intégré ?

La Licence (kinésithérapie, ostéopathie, sciences bio-vétérinaire) est une formation universitaire qui au Portugal peut être de 3 ou de 4 ans selon les formations.

Le Master intégré (médecine dentaire, pharmacie et de médecine vétérinaires) est une formation groupée de 5 ou 6 ans accessible sans faire de licence au préalable car il contient 3 ans de Licence et 2 à 3 ans de Master. Le Master intégré est un « package » professionnalisant ( formation de santé et architecture essentiellement).

Les équivalences entre différents pays sont difficiles à obtenir.

Il n’y a pas d’équivalences à priori et tous les candidats doivent commencer leur cursus en première année, seule année où les cours sont français pour les francophones. La première année d’étude est également consacrée à l’apprentissage du portugais.

Au terme de la première année, un examen de Portugais permet aux autorités académiques d’évaluer si les étudiants sont capables de suivre des cours magistraux en deuxième année et éventuellement (Kinésithérapie, Pharmacie, Médecine Vétérinaire) pouvoir comprendre et se faire comprendre des patients ou propriétaires d’animaux.

Vous avez déjà un diplôme étranger ?

Pour les étudiants étrangers ayant déjà obtenu un diplôme, vous pourrez, durant votre première année d’étude, fournir les syllabus des matières validées pendant votre cursus d’origine (incluant la répartition horaire théorique, pratique, laboratoire) et l’Université pourra éventuellement vous dispenser de matières qu’elle jugera similaires.

La reconnaissance de la PACES ?

La PACES (PASS L.ASS) n’existe pas au Portugal.

Au Portugal, chaque matière est adossée à des travaux pratiques. Par exemple, pour la formation dentaire, les matières fondamentales (biologie, biochimie, biophysique, anatomie) sont orientées “Odontologie” et toutes les matières ont un enseignement pratique ou de laboratoire à la différence du système français qui n’est que théorique durant les premières années d’enseignement.

Il en est de même dans les autres formations proposées.

Au Portugal, pour toutes les formations professionnalisantes, Médecine Dentaire, Pharmacie, Médecine Vétérinaire, Kinésithérapie, Ostéopathie, il n’existe pas de concours pour entrer à l’université. La sélection s’effectue selon les modalités prescrites par la loi.
Chaque étudiant à une note de classement calculée de la manière suivante :

MC = Moyenne du Bac x 0,5 + Note de SVT* du Bac S x 0,35 + Note d’entretien x 0,15

* On choisira la meilleure des notes entre : SVT ou Moyenne SVT – Math ou encore Moyenne SVT – Physique Chimie

Les étudiants sont ensuite classés puis, selon le nombre de places disponibles, ils seront soit :
  • Admis
  • En liste complémentaire ou
  • Ajournés

 

Vous n’avez pas encore postulé ?

Déposez votre candidature au plus vite du 1er janvier au 31 mai :