Pourquoi repasser le Bac en candidat libre est-elle la meilleure idée pour accroitre ses chances pour être admis au sein des universités européennes en santé, quand on n'a pas un super Bac ?

21-04-2022 à 00:43:00 660
Pourquoi repasser un bac en candidat libre peut être une meilleure idée que d’aller en PASS ? (pour ensuite mieux intégrer les universités européennes)

Comment les étudiants sont sélectionnés

En effet, dans la plupart des pays d’Europe ce sont surtout les notes de votre baccalauréat qui sont “le Sésame'' pour entrer dans des universités de santé.

Vous savez désormais comment nos universités partenaires vous attribue votre moyenne d’admission (50/35/15 au Portugal ou 50/25/25 à Chypre) il est donc impératif d’avoir les meilleurs résultats au Bac possible afin de vous voir attribuer une place lors de l’annonce des résultats.

Il n’est pas utile de détailler les raisons de notes qui selon vous ne correspondent pas à votre niveau (Bac Covid, problèmes ou raisons de mauvais résultats) car si ces motifs sont compréhensibles ils ne peuvent pas être considérés dans un schéma de calcul de classement purement mathématique. Vous devez savoir également qu’au Portugal les places disponibles pour les étudiants Français font l’objet d’une découpe particulière :

Profil A
80% des places disponibles sont pour les néo bacheliers, soit les Bacs de - de 3 ans, c'est-à-dire de l’année en cours et ceux des 2 années précédentes. Les bacs de t antérieurs sont donc considérés comme des bacs de + de 3 ans.

Profil A
20% des places disponibles sont réservés à 4 statuts différents :

  • Les étudiants en changement de formation soit les étudiants ayant toujours suivis des études supérieures après les bacs mais n’ayant pas obtenus de diplôme
  • Les titulaires de diplômes (Licence, Master et Doctorat uniquement)
  • Les étudiants de + de 23 ans
  • Les étudiants internationaux (non européens)

Cette découpe est imposée par la loi au Portugal et ne peut donc pas de ce fait être discutée ou négociée.

A Chypre, cette découpe n’existe pas. Il est donc préférable pour les étudiants ayant un profil de type B de postuler à l’EUC et avoir 100% des places disponibles ouvertes à leur candidature.

Je n’ai pas eu de bons résultats au Bac, que faire ?

Nous voyons parfois des étudiants présenter des candidatures avec des moyennes générales du Bac et des notes de sciences un peu moyennes mais ayant fait une PASS ou une LAS  plutôt bonne. Malheureusement les notes de PASS ou LAS n’étant pas prises en compte dans la moyenne d’admission par nos universités partenaires, ces étudiants n’obtiennent que rarement de places dans la formation de leur choix surtout dans les formations les plus sélectives comme Médecine, Médecine Vétérinaire ou Médecine Dentaire.

Nous voyons également des étudiants présenter des Bacs de qualité mais étant des bacs de plus de 3 ans ils appartiennent donc au profil B et le nombre de place étant très limité, là encore ces étudiants n'obtiennent que rarement de places dans la formation désirée.

1 solution 3 avantages

La solution est donc de repasser un Bac en candidat libre et ainsi présenter une candidature optimale.

Les avantages :

- Vous ne repasser que 3 matières de votre choix. Nous conseillons de repasser les matières ayant obtenues les plus faibles moyennes lors de votre Bac et de repasser la SVT si vous avez obtenue une note inférieure à 13–14 (nous vous rappelons que la note de SVT compte pour 35% dans le calcul de votre moyenne d’admission) (ou 25% à Chypre)

- Vous serez considéré comme étudiant de Terminal donc néo bachelier (vous serez dans le profil de type A soit 80% des places à votre disposition)

- Vous pouvez le faire en même temps que vos études universitaires : si vous êtes en Licence et que vous voulez tenter une candidature à l’étranger sans lâcher votre cursus en France c’est possible.

Nous sommes conscients que cela peut sembler être un retour en arrière mais vous allez pourtant beaucoup plus de l’avant en repassant votre Bac en candidat libre et en présentant une candidature optimisée.
Les inscriptions au Bac en tant que candidat libre se déroulent entre septembre et novembre de chaque année. Pour la rentrée de septembre 2022 c’est donc trop tard mais pour 2023 c’est possible.

Cas pratique

Jean étudiant en PASS avec un bac de 2021 avec 12 de moyenne générale et 13 en SVT veut postuler en Dentaire au Portugal. Il a très peu de chance d’être admis.

Il s'inscrit entre septembre et décembre 2022 en candidat libre et choisit de repasser 2 spécialités au moins dont SVT, et Maths ou Physique Chimie.

Pendant ce temps il décide de poursuivre ses études à l’université en France / de travailler / de voyager… et de préparer son nouveau Bac.

En Janvier 2023, il ouvre un compte sur Hippocrate et postule comme un étudiant de Terminale (au moment où nous lui demandons : Etes vous titulaire du Bac ? Il répondra NON. Puis dans la section “autre diplôme” il pourra fournir son premier Bac)

En Juin 2023, il passera ses épreuves de son Bac en candidat libre.

En Juillet 2023, il nous fournira ses nouveaux résultats de Bac et son nouveau relevé de notes

Il sera donc classé selon ses nouvelles notes !

Il sera donc classé selon ses nouvelles notes !

Voici quelques informations à lire pour comprendre comment cela fonctionne :
BAC général et technologique 2022 : les dates d’inscription par académie

Dispenses d'épreuves des candidats au baccalauréat général déjà titulaires d'un baccalauréat général :
Arrêté du 14 mai 2020 relatif aux dispenses d'épreuves des candidats au baccalauréat général ou technologique déjà titulaires d'un baccalauréat général, technologique, de technicien ou de l'enseignement du second degré, dans une autre série ou une autre voie




Imprimer