Etudes de Santé au Portugal Conseils pour faire ses Etudes Santé à l'étranger
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

11 Jan 2017

Conseils pour faire des etudes medicales et paramedicales a l’etranger

Si tu es un jeune européen intéressé par faire des études de santé à l’étranger, tu dois sûrement être assailli de questions, toutes plus importantes les unes que les autres : comment trouver un logement, quelle est la meilleure assurance santé pour des études à l’étranger, comment faire avec les cours en langue étrangère, quels sont les débouchés possibles avec la formation choisie, etc.

La mission de GEDS est justement d’assister les futurs étudiants européens francophones qui souhaitent faire des études de santé au Portugal et principalement de les aider et de les conseiller, en les accompagnant dans toutes les démarches de candidature et de mise en lien avec ses universités partenaires.

Voilà une liste de conseils utiles afin que tu saches de quoi faut-il s’occuper avant de partir faire tes études de médecine au Portugal ou ailleurs.

Trouver le bon lieu d’études

Ne t’inscris pas n’importe où avant d’avoir fait quelques recherches sur le sujet. Assure-toi que l’université ou l’école que tu as trouvé est un établissement sérieux et dont le diplôme vaudra quelque chose sur le marché du travail européen !

Cela est d’autant plus important avec des études de santé ! Que cela soit des études de santé au Portugal, en Belgique, en Roumanie ou en Espagne, tu dois t’assurer du sérieux des formations données.

GEDS ne travaille qu’avec des universités d’excellence comme l’Ecole Universitaire Vasco de Gama (EUVG) de Coimbra, reconnue pour la qualité de ses formations notamment en Médecine Vétérinaire, ou encore l’université CESPU de Porto – la plus réputée des universités privées coopératives du Portugal qui délivre des formations en Médecine Dentaire, en Pharmacie, en Kinésithérapie, en Soins Infirmiers, en Podologie, ….

Les diplômes sont reconnus partout en Europe mais également dans tous les pays reconnaissants les diplômes européens. Mais la reconnaissance des Diplômes n’est pas suffisante, tu dois aussi t’assurer que la formation est excellente pour que tu puisses travailler efficacement dès que tu seras diplômé.

Travailler sur ta future langue professionnelle

Un dentiste ou un kinésithérapeute ne peut pas se permettre de ne pas bien parler la  langue du pays ou il fera ses études, et où il verra ses premiers patients! De même, si tu décides de faire tes études de santé à l’étranger, pratiquer la langue du pays est une exigence !

C’est pour cela que GEDS a conçu un programme spécifique pour les francophones avec ses universités partenaires afin que tous les cours de 1ère année soient dispensés en français. A côté de cela, un stage prérentrée obligatoire de 30 heures de Portugais, et des cours intensifs de portugais sont au programme chaque semaine de la première année afin de travailler au mieux sur l’intégration dans le milieu universitaire et professionnel.

De ton côté, tu peux déjà chercher autour de toi, des associations culturelles portugaises qui proposent souvent des cours de portugais. Un petit dictionnaire de poche pourrait t’être également très utile dans un premier temps.

Trouver un logement et une bonne assurance-santé

Et oui, qui dit études à l’étranger dit… appart à trouver ! GEDS a un partenariat avec des résidences étudiantes à proximité des Universités et avec des agences te proposant des appartements neufs ou récents à prendre seul ou en colocation. De nombreux sites portugais proposent également des annonces immobilières parmi lesquelles tu devrais pouvoir te trouver ta future casa !  Le site Uniplaces devrait d’ailleurs te plaire, il te permet de trouver des logements étudiants à proximité de ton université et ce dans plus de 10 villes dont Porto et Coïmbra ! Mais tu pourras également consulter custojusto.pt le boncoin portugais pour trouver ton appart’.

Pour ta couverture santé, GEDS t’assistera car il faut, avant de partir, avoir ta carte européenne de sécurité sociale et avec les facs ils te proposeront une assurance santé complémentaire spécial étudiants !

Autres conseils et soutien possible

Pour toute autre question, l’équipe de GEDS est là pour t’aider. Il peut s’agir de la question du financement de tes études (Bourse du CROUS pour les français, Bourse au mérite des facultés, prêts étudiants) ou encore des débouchés possibles.

Contacte-nous pour plus d’infos par ici !