En utilisant la Plateforme « hippocrate.io » et le Site Internet “geds.fr” développés et édités par la société Grandes Études Européenne de Santé (GEDS) LDA (ci-après “GEDS”), vous aurez à fournir des informations vous concernant et permettant de vous identifier, directement (comme le nom et le prénom) ou indirectement (comme le numéro de téléphone) (ci-après les “Données Personnelles”).
La présente Politique de Protection des Données vise à vous informer sur les traitements de Données Personnelles opérés par Grandes Études Européenne de Santé (GEDS) LDA dans le cadre de l’utilisation de sa Plateforme et de la gestion des dossiers de candidature, conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dit règlement général sur la protection des données ou “RGPD”.
Cette Politique de Protection des Données fait partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme et de navigation sur son Site Internet. Elle doit, en conséquence, être lue conjointement à ces Conditions Générales d'Utilisation. Le consentement des Candidats à la présente Politique de Protection des Données est nécessaire à l’inscription sur la Plateforme.
Responsables des traitements et Sous-traitant
Le responsable des traitements de GEDS est :
Nom : Grandes Études Européenne de Santé GEDS LDA
Représentant : Gilles Belissa
Adresse : Rua do Campo Alegre Nº830, 3º Andar, Sala 14, 4150-171 Porto – Portugal
Courriel : info@geds.fr
Téléphone : +33 (0)1.80.06.21.48
Toutefois, GEDS agit également en qualité de sous-traitant, au sens du RGPD, des Universités partenaires, responsables des traitements de vos données. Nous vous prions de bien vouloir vous reporter aux politiques de protection des données de nos universités partenaires afin d’en prendre connaissance avant la sélection de celles-ci parmi vos choix de candidatures.
Quelles Données personnelles collectons-nous ?
Les Données Personnelles que nous collectons sont des données d’identification des Candidats, de parcours académique ou scolaire, et tout autre information nécessaire à leur Candidature auprès des Universités, et au suivi de leur Candidature sur la Plateforme et par les équipes de GEDS.
De plus, nous collectons des données de connexion à la Plateforme.
Pourquoi traitons-nous vos Données Personnelles ?
Les informations recueillies sur le Site Internet et la Plateforme sont collectées et conservées sur nos serveurs pour la gestion des Candidatures des Candidats auprès de nos Universités partenaires.
Les Données Personnelles des Candidats sont essentiellement collectées pour des raisons d’exécution de nos obligations contractuelles issues de nos Conditions Générales d’Utilisation et toutes autres conditions spécifiques, acceptées par le Candidat.
Pour les besoins de la gestion des Candidatures, les Données Personnelles demandées sur la Plateforme sont nécessaires aux Dossiers de Candidatures auprès de nos Universités partenaires. Le refus ou l’incapacité de nous transmettre les Données Personnelles demandées peut entraîner l’annulation du traitement de votre dossier par GEDS et/ou par les Universités partenaires.
Nous pouvons également traiter vos Données Personnelles sur la base d’une obligation légale, pour les besoins de votre Candidature.
Il se peut également que nous traitions vos Données Personnelles sur la base de notre intérêt légitime, ou encore suivant votre consentement. Nous les utilisons notamment dans le cadre d’analyses des besoins de GEDS et des profils des Candidats à des fins de développement de notre activité, ainsi que la prévention contre la fraude.
Combien de temps sont-elles conservées ?
Les Données Personnelles des Candidats collectées par GEDS pour la gestion des Candidatures sont conservées pendant 3 ans. Les Données Personnelles peuvent être également soumises à des délais de conservation imposés par la loi ou la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.
Qui a accès à vos Données Personnelles ?
Nous respectons la confidentialité de vos Données Personnelles. L’accès à vos Données Personnelles est réservé notre personnel et aux sous-traitants autorisés, notamment pour l’hébergement des données et l’optimisation de la gestion des candidatures.
De plus, vos Données Personnelles sont naturellement communiquées à nos Universités partenaires auprès desquelles vous nous aurez fait part de votre souhait de candidature.
Enfin, la gestion de notre Espace Carrière est opérée par la société GEDS SAS, société affiliée à GEDS LDA, et à qui les Données Personnelles des Candidats souhaitant activer les Espace Carrière sont partagées pour les besoins de l’exécution des services de l’Espace Carrière.
Transfert international de vos Données Personnelle
GEDS LDA est une société portugaise ayant des sous-traitants et des prestataires de services qui peuvent se situer dans plusieurs pays du monde. Pour cette raison, GEDS peut avoir besoin de transférer (via la communication, l'accès, le stockage...) vos Données Personnelles dans d'autres juridictions que celle à laquelle vous appartenez, y compris dans des pays ayant des lois différentes en matière de protection de la vie privée et qui peuvent ne pas être reconnues comme "adéquates" par la Commission européenne, en particulier les États-Unis d'Amérique.
Par conséquent, nous mettons en œuvre le cas échéant des garanties appropriées (telles que les Clauses contractuelles types de la Commission européenne lorsque les lois européennes sur la protection des données s'appliquent) afin de nous assurer que tous les transferts transfrontaliers sont conformes aux règles applicables.
Sécurité des Données Personnelles
GEDS a pris des mesures pour protéger la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles. Nous faisons de notre mieux pour maintenir des mesures de sécurité appropriées au niveau de risque impliqué dans le traitement des données.
Nous travaillons en permanence à l'amélioration de nos pratiques de sécurité afin de garantir la sécurité de vos données.
Bien que nous mettions tout en œuvre pour assurer l'intégrité et la sécurité de notre réseau et de nos systèmes, nous ne pouvons pas garantir que nos mesures de sécurité seront efficaces en toutes circonstances. C'est pourquoi il vous incombe également de préserver la confidentialité de vos données, telles que votre mot de passe, et de nous avertir immédiatement en cas de violation de la confidentialité des données de votre compte.
Quelles sont vos droits sur vos Données Personnelles ?
Droit d’accès : vous pouvez demander l’accès, ainsi qu’une copie, à vos Données Personnelles ;
Droit de rectification : vous pouvez corriger ou mettre à jour vos Données Personnelles directement sur votre Compte sur la Plateforme, ou si cela n’est plus possible, en nous demandant la correction ou la mise à jour ;
Droit à l’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos Données Personnelles, à moins que nous ne soyons légalement ou contractuellement obligé de les conserver ;
Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos Données Personnelles en cas d’inexactitude de celles-ci ou de contestation de la licéité du traitement ;
Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos Données Personnelles ayant pour fondement notre intérêt légitime ;
Droit au retrait du consentement : vous pouvez retirer votre consentement aux traitements de vos Données Personnelles concernés, directement auprès de nous ;
Droit à la portabilité : sur l’interface de candidature, vous pouvez cliquer sur “télécharger mon dossier de candidature” ;
Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle : Comissão Nacional de Protecção de Dados, Rua de São Bento n.º 148-3º, 1200-821 Lisboa, ou la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ;
Droit de fournir des directives sur le sort de vos Données après votre mort : vous pouvez nous fournir des directives sur le sort de vos Données Personnelles en cas de décès.
Opposition au démarchage téléphonique
Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
Modifications et mises à jour de la Politique de Confidentialité
La présente Politique de Protection des Données peut être amenée à évoluer, notamment afin de nous conformer aux évolutions de la réglementation applicable, ou encore en cas de changement apporté dans la façon dont nous utilisons tes Données Personnelles. Vous serez informé des modifications ou des mises à jour par tout moyen approprié. Ces modifications pourront nécessiter votre accord, selon les cas. En toute hypothèse, toute utilisation ultérieure de la Plateforme implique l’acceptation pleine et entière des modifications apportées à la présente Politique de Protection des Données.
Dernière mise à jour : 20/03/2023