Bonjour chers étudiants/familles, c’est Anaïs de GEDS ! Faisant partie du club des expatriés au Portugal depuis un moment, je sais bien que débarquer dans un nouveau pays peut être un vrai parcours du combattant.
J’ai concocté ce guide pour vous aider à dénicher un logement à Nicosie sans stresser. Cerise sur le gâteau, j’ai discuté avec des étudiants déjà sur place pour vous filer leurs meilleurs conseils et astuces.
Prêts ? C’est parti !
Quand s’y mettre ?
Ah, la fameuse question ! Le secret réside dans le fait d’ANTICIPER !
Pourquoi anticiper ? Les meilleures offres de logement disparaissent rapidement, surtout à proximité des campus, alors il faudra être prêt à faire feu et donc, s’être renseigné en amont pour savoir exactement quoi faire le moment venu !
L’objectif est donc d’être prêt à agir dès que tu es admis.
Quels quartiers choisir ?
À Monte de Caparica, tu trouveras plusieurs options de ville / quartiers qui correspondent à différents styles de vie :
- Almada : Plus éloigné mais bien connecté, ce quartier offre un bon équilibre entre tranquillité et accessibilité.
- Résidence universitaire sur le campus : Directement sur place, à deux pas des cours. Parfait pour une expérience étudiante complète.
- Costa da caparica : En bords de mer, à 10 minutes de l’université en voiture. Quartier vivants, apprécié des étudiants, vous y trouverez commerce et restaurant.

Quels types de logements ?
À Monte de Caparica, il y a plusieurs options adaptées à tous les besoins et budgets :
- Résidences étudiantes : Si tu veux une solution pratique, ces résidences sur le campus ou à Almada sont idéales. En plus de chambres bien équipées, tu bénéficieras souvent de services pratiques (buanderie, espaces communs…) et d’une super ambiance pour rencontrer d’autres étudiants.
- Colocations : Une option plus économique que la première et conviviale également ! Partager un appartement et donc les frais, c’est une bonne solution. Toutefois pourquoi pas attendre la deuxième année après avoir créé des liens et fondé un cercle d’amis avec qui partager un logement ?
- Studios et appartements individuels : Pour ceux qui préfèrent un peu plus de calme et d’intimité, opter pour un studio ou un petit appart est une bonne idée. C’est parfait pour avoir ton espace tout en restant proche des commodités et de l’université.
Combien ça coûte ?
Voici un aperçu des prix pour te donner une idée des budgets à prévoir :
- Résidences étudiantes : Compte entre 250 et 500 euros par mois.
- Appartements partagés : De 150 à 350 euros par mois, selon l’emplacement et le nombre de colocataires.
- Studios/appartements individuels : Entre 400 et 700 euros par mois, en fonction de la taille et de la localisation.
Où chercher ?
Pour dénicher la perle rare, voici une sélection de sites et d’applis qui te seront très utiles :
- Facebook Marketplace : Une mine d’or pour trouver des colocations ou des petits studios !
- Groupes Facebook : Rejoins des groupes comme Les Français au Portugal, Français à Lisbonne, ou French Expat in Lisbon pour trouver des annonces et poser tes questions.
- OLX : Le site de petites annonces incontournable au Portugal.
- Idealista : Super pratique pour une recherche organisée selon tes critères.
- Uniplaces : Parfait pour des options spécialement pensées pour les étudiants.
Est-ce que GEDS ou l’université m’aide ?
Bonne nouvelle : oui, ils peuvent aider !
- GEDS a souvent des ressources pour guider les nouveaux étudiants. Tu peux télécharger notre guide complet, il a été conçu spécialement pour ça ! Cependant nous ne vous accompagnons pas de votre recherche, nous pouvons seulement vous conseiller.
- L’université dispose d’une résidence Universitaire, elle se situe sur le campus, prenez contact via le site web de l’Université et via l’email : ruem@egasmoniz.edu.pt
N’hésitez pas à les contacter dès que vous avez vos dates d’arrivée.
Les Tips de l’équipe GEDS :
- Laura, notre directrice marketing : Évitez de partir en vacances en juillet juste pour cette fois ! C’est un moment crucial : c’est la période des admissions. Si vous êtes admis, vous devrez chercher un logement dans la foulée. Consacrez donc ce mois de juillet, à la recherche d’un logement et à la préparation de votre arrivée.
- Agnès, notre directrice des partenariats : Évitez au maximum de réserver un logement à distance, on peut avoir de mauvaises surprises ! Optez plutôt pour un Airbnb.
- Sonia, directrice des candidatures : De nombreux parents et étudiants se précipitent pour réserver une chambre en résidence universitaire (bien que nous conseillions de prendre son temps). Attention : vous devrez verser des frais de réservation qui ne sont pas toujours remboursables. Ne vous laissez pas piéger, car ces frais sont conséquents — environ 500 à 600 euros !

Le partenaire qui te facilite la vie
Besoin d’un coup de pouce pour trouver un logement à l’étranger ?
Nous ne sommes pas spécialistes de l’immobilier ou de l’installation à l’étranger et c’est justement pour ça qu’on vous présente Studyroom :
Recherche de logement, démarches administratives, installation sur place… Leurs copilotes vous guident à chaque étape, avec un accès à des logements exclusifs introuvables ailleurs.
👉 Une solution simple, humaine, efficace — pour emménager l’esprit tranquille.
Découvrir StudyRoom
GEDS vous recommande Studyroom, un service d’accompagnement dédié aux étudiants qui partent étudier à l’étranger. Leur mission ? Vous simplifier la vie avant, pendant et après votre arrivée :
- Recherche de logement
- Ouverture des contrats (eau, gaz, électricité…)
- Accueil personnalisé sur place et accompagnement au quotidien
Inscrivez-vous directement sur leur plateforme pour rencontrer votre copilote personnel, celui ou celle qui vous guidera à chaque étape et vous fera bénéficier d’un accès privilégié à des logements exclusifs, introuvables sur les sites classiques.
Un dernier conseil ?
Prenez le temps de bien définir vos besoins (budget, emplacement, type de logement). Anticiper la prise d’informations et soyez réactif aux offres au moment venu. Une fois installé, profitez à fond de Monte de Caparica et de tout ce qu’elle a à offrir.
Bonne chance pour cette nouvelle aventure !