Entretiens d’admission GEDS : Questions les plus fréquentes
Process

Entretiens d’admission GEDS : Questions les plus fréquentes

Temps de lecture estimé :

11-03-2021 à 17:38:00 15786

MAJ : 13/11/2023

Après avoir complété votre dossier de candidature en ligne, vous avez obtenu une réponse d’admissibilité de la part de l’une où plusieurs Université(s) auprès desquelles vous avez postulé. Vous allez devoir, au cours d’un entretien individuel, convaincre le jury de chacun de ces établissements supérieurs que vous avez le profil pour rejoindre l’une des formations qui y sont dispensées.

Cette étape peut susciter bon nombre d’interrogations, tant sur le fond que sur la forme. Nous nous intéresserons ici à l’aspect technique de cet entretien.

GEDS répond aux principales questions pratiques que se posent les étudiants qui s’apprêtent à passer leur(s) entretien(s) d’admission.

À quelles dates ont lieu les entretiens ?

Une fois vos dossiers papiers reçus à nos bureaux et vos paiements validés par notre service de candidature, vous aurez accès à un calendrier proposant plusieurs dates et horaires pour positionner vos entretiens. Les dates proposées sont prédéterminées par les Doyens des universités selon leurs plannings et seront donc mise à jour au fil du temps en fonction de leurs disponibilités. 

Puis-je choisir ma date d’entretien ?

Oui, parmi les dates ouvertes depuis le calendrier. Si aucune date ne convient, car vous avez des examens sur les dates proposées, contactez-nous. 

Il est possible de trouver d'autres dates en cas de concours ou d'examen sous présentation d'un justificatif uniquement.

Combien de temps dure l’entretien ?

L’entretien dure en moyenne 20 minutes.

Où les entretiens ont-ils lieu ?

Les entretiens se tiennent en visioconférence depuis Hippocrate.io

Qui sera présent lors de l'entretien ?

L'entretien se déroule en présence d’un juré composé par 2 personnes :

  • Un membre de l'Université : Le Doyen de l'Université ou d'un de ses représentants.
  • Un représentant de GEDS : nos jurés sont des professionnels de santé, des étudiants diplômés de nos universités partenaires, ou encore des spécialistes de l'orientation ou du recrutement.

J’habite à l’étranger, quel horaire de visio dois-je prendre en compte ?

Les horaires des entretiens sont les horaires de Paris. Si vous avez un très grand décalage avec Paris nous ferons en sorte de vous convoquer à des heures compatibles autan pour vous que pour nous.

Les horaires des entretiens se déroulent sur **heure métropolitaine** **française**. Si vous vous trouvez en dehors de ce fuseau horaire, prenez le soin de modifier l’heure de votre ordinateur.

En quelle langue ont lieu les entretiens ?

Au Portugal :
Les entretiens pour les universités portugaises (Porto, Lisbonne et Coimbra) se déroulent en français, mais peuvent basculer en anglais à tout moment où se dérouler entièrement en anglais

À Chypre et en Hongrie :
Les entretiens se déroulent entièrement en anglais.

Sur quels critères le jury va-t-il chercher à m’évaluer ?

Le but est de se faire une idée de la réelle motivation de l’étudiant, de ses aptitudes à entrer dans un cursus difficile, de la connaissance du métier auquel il aspire. L’évaluation du candidat se fait principalement sur les 5 critères suivants :

✅ Capacité de travail,
✅ Maturité et autonomie,
✅ Capacité en langues étrangères,
✅ Connaissance du métier auquel il postule.
✅ Connaissance de l'université

Toute sorte de question peut être posé. Le jury est souverain pour la conduite de l'entretien.

Que se passe-t-il si j’échoue à l’entretien ?

Les Universités partenaires de GEDS sont très sélectives en raison du nombre très important de candidats qui postulent, et prennent soin de choisir au mieux leurs étudiants afin de maintenir leur niveau d’excellence académique.

Si les membres du jury estime qu’un étudiant ne possède pas les qualités indispensables pour suivre la formation à laquelle il a postulé, celui-ci sera déclaré inapte et sa candidature pourra être rejetée.

Toutefois, dans certains cas, le jury (qui compte des spécialistes de l’orientation) peut conseiller le candidat sur d’autres choix de formation, plus adaptés à son profil. Le candidat peut alors librement les accepter ou les refuser.

Que dois-je faire pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mon entretien ?

La préparation de votre entretien est une étape importante, d'autant plus pour les élèves ou étudiants n'ayant jamais été confronté à cette situation.

Les jurys s'attendent à échanger avec des étudiants sûrs de leur projet, réfléchis et informés.

C'est pour cela que, suite aux nombreuses demandes d'étudiants et de parents, nous avons cherché un partenaire, Skillsmetry, pour vous accompagner dans la préparation de vos entretiens. Depuis 2024, Les coachs de Skillsmetry sont des étudiants qui ont eux-mêmes passé les entretiens de sélection. Ils connaissent parfaitement le processus de sélection de nos universités partenaires. Vous profiterez de leur expérience et de leurs conseils avisés. 

Nous vous recommandons également visiter nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook) ou vous pourrez trouver des informations sur nos universités partenaires (visites virtuelles) et leurs formations.

Encore besoin de conseils ? Des questions ? N’hésitez pas à contacter l’équipe GEDS !

GEDS, votre réussite est notre objectif.

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.