Après avoir complété votre dossier de candidature en ligne, vous avez obtenu une réponse d’admissibilité de la part de l’une, voire des deux Université(s) auprès desquelles vous avez postulé. Vous allez devoir au cours d’un entretien individuel, convaincre le jury de chacun de ces établissements supérieurs que vous avez le profil pour rejoindre l’une des formations qui y sont dispensées.
Cette étape peut susciter bon nombre d’interrogations, tant sur le fond que sur la forme. Nous nous intéresserons ici à l’aspect technique de cet entretien.
GEDS répond aux principales questions pratiques que se posent les étudiants qui s’apprêtent à passer leur(s) entretien(s) d’admission.
A quelles dates ont lieu les entretiens ?
Les entretiens commencent en Mai et se terminent début juillet.
Puis-je choisir ma date d’entretien ?
Hélas non, les dates d’entretien sont préétablies selon les plannings des Doyens et des Professeurs des différents établissements universitaires. Il est cependant possible de faire reporter une convocation si le candidat a un concours ou un examen le même jour dans une autre ville (présentation de justificatif obligatoire).
Combien de temps dure l’entretien ?
L’entretien dure en moyenne 20 minutes.
Où les entretiens ont-ils lieu ?
Depuis février 2020, tous les entretiens se déroulent en visioconférence, via l’application Whereby.
J’habite à l’étranger, quel horaire de visio dois-je prendre en compte ?
Les horaires des entretiens sont les horaires de Paris. Si vous avez un très grand décalage avec Paris nous ferons en sorte de vous convoquer à des heures compatibles autan pour vous que pour nous.
En quelle langue ont lieu les entretiens ?
Les entretiens ont lieu en français, mais rien ne vous empêche d’apprendre quelques phrases et de vous présenter en portugais, histoire de montrer aux jurys que vous êtes très motivé.
Qui sont les membres du jury ?
Le jury est composé du Doyen de l’Université à laquelle vous postulez (où un Professeur, Responsable de Formation qu’il a approuvé), de professionnels de santé (souvent enseignants ou anciens enseignants à l’Université en France), de praticiens, ainsi que des spécialistes en orientation internationale.
Sur quels critères le jury va-t-il chercher à m’évaluer ?
Le jury peut librement questionner le candidat. Les examinateurs ont pour objectif d’évaluer votre projet professionnel ainsi que votre capacité à réussir le cursus auquel vous postulez. Pour cela, le jury s’intéressera à 4 critères principaux :
1. Votre capacité de travail 2. Votre autonomie et votre maturité 3. Votre capacité en langues étrangères 4. Votre connaissance du métier auquel vous postulez
Que se passe-t-il si j’échoue à l’entretien ?
Les Universités partenaires de GEDS sont très sélectives en raison du nombre très important de candidats qui postulent, et prennent soin de choisir au mieux leurs étudiants afin de maintenir leur niveau d’excellence académique. Si les membres du jury estime qu’un étudiant ne possède pas les qualités indispensables pour suivre la formation à laquelle il a postulé, celui-ci sera déclaré inapte et sa candidature pourra être rejetée. Toutefois, dans certains cas, le jury (qui compte des spécialistes de l’orientation) peut conseiller le candidat sur d’autres choix de formation, plus adaptés à son profil. Le candidat peut alors librement les accepter ou les refuser.
Que dois-je faire pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir mon entretien ?
Tout d’abord, nous recommandons vivement aux candidats de GEDS de préparer leur entretien en visitant les structures universitaires pour lesquelles ils postulent. Cette démarche recèle de nombreux avantages : elle permet à l’étudiant de prendre connaissance du terrain dans lequel il va peut être évaluer plusieurs années, elle favorise la prise de contact et l’échange avec des étudiants qui fréquentent ces universités et elle permet de faire montre au jury d’une motivation et d’un intérêt pour l’Université, qui peut jouer en la faveur du candidat. Bref, vous avez tout à gagner à organiser votre visite à l’Université avant votre entretien GEDS. Ce qui compte c’est de prouver votre motivation et ne pas vous contenter de dire que vous êtes motivé.
Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de lire l’article que nous avons consacré au déroulement de l’entretien ainsi qu’à la façon dont vous pouvez vous y préparer. Pour finir, essayez autant que faire se peut d’aborder sereinement cette épreuve. Avec une bonne préparation, vous avez de fortes chances de réussir votre entretien d’admission définitive.
Besoin de conseils ? Des questions ? N’hésitez pas à contacter l’équipe GEDS !
GEDS, votre réussite est notre objectif.