INTERVIEW : Les bonnes raisons de partir étudier la médecine à Chypre, selon la doyenne de l’école de médecine
Interview

INTERVIEW : Les bonnes raisons de partir étudier la médecine à Chypre, selon la doyenne de l’école de médecine

Temps de lecture estimé :

11-01-2023 à 11:52:00 2710

Nous avons eu le plaisir d’interviewer la Doyenne de l’école de médecine de l’EUC à Chypre. Dans cet article, elle nous explique en détail son parcours à l’EUC et pourquoi elle vous invite à rejoindre ce programme qui fait partie d’un des meilleurs en Europe.

1. Elizabeth Johnson, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis fière de dire que je suis la Doyenne de l’EUC School of Medicine. Je suis grecque/ américaine et je vis à Chypre depuis 10 ans. Je suis arrivée au début de la création de cette merveilleuse école de médecine, qui a su progresser parfaitement avec ses étudiants venant de partout dans le monde.

2. Pourquoi les étudiants devraient postuler pour l’EUC School of Medicine?

C’est difficile de dire pourquoi, car je suis tellement fière de ce programme. Nous avons un plan d’études complet, qui prépare nos étudiants à pratiquer comme des cliniciens compétents, peu importe où ils veulent exercer. Nos étudiants sont exceptionnels, ils viennent de partout dans le monde et se retrouvent ensemble dans un programme qui leur permet de pratiquer à l’échelle internationale.

Notre programme est très bien reconnu et se focalise sur les étudiants. Évidemment, nous avons de la théorie, mais les labos et les sessions de pratique sont très importants. Ils sont dans des petits groupes de 20 étudiants, avec leur professeur et technicien de laboratoire, qui sont là pour leur montrer toutes les connaissances qu’ils ont besoin de savoir pour pouvoir pratiquer. Pourquoi est-ce que c’est important? Les trois premières années, ils vont apprendre toutes les qualifications basiques. Ainsi, en 4e année, quand ils iront dans les hôpitaux, ils seront prêts pour mettre en place leur savoir aux côtés des cliniciens qui les ont suivis pendant leur formation clinique. Cette technique a été très efficace jusqu’à présent pour nous, parce qu’on voit le résultat avec nos étudiants, qui travaillent maintenant partout dans le monde. Donc EUC, sur la petite ile de Chypre, dans une ville étudiante très agréable, donne un très haut niveau d’éducation qui est mondialement reconnu.

3. Où est-ce que les étudiants peuvent faire leur internat?

Nos étudiants peuvent faire leur internat où ils le souhaitent. Notre programme a été conçu pour être mondial. Il a été conçu pour permettre aux étudiants d’aller là où ils le désirent; Les États-Unis, le Royaume unis, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Australie, l’Iran, l’Inde. Nos étudiants sont allés partout dans le monde, donc notre programme leur permet de faire leur internat n’importe où dans le monde.

4. Dans quel pays les étudiants diplômés peuvent-ils pratiquer ?

Je vais commencer par les accréditations : Notre programme est totalement accrédité. Non seulement il est accrédité par la réglementation de Chypre, mais aussi par la Fédération mondiale de l'éducation médicale (WFME). C’est pourquoi notre programme est reconnu mondialement. C’est la forme d’accréditation la plus haute, et nous sommes également membres de la plateforme EUIMI, ce qui signifie que le diplôme est directement reconnu à travers l’Europe, tel un un passeport. Leur diplôme est reconnu partout où ils iront en Europe. Où est-ce que nos étudiants peuvent pratiquer ? En expliquant que l’accréditation est mondialement reconnue, ils peuvent donc pratiquer n’importe où. Nos premiers diplômés sont maintenant en train de pratiquer et de faire leurs internats partout à travers le monde. C’est la marque de l’European University of Cyprus.

5. Pourquoi devraient-ils postuler à l’EUC ?

Avant de donner un conseil, ils doivent avoir envie de le faire, ça doit être une passion, ils doivent vouloir étudier la médecine. S'ils sont intéressés pour rejoindre notre programme à l’EUC, je leur suggère de faire leur recherche, car nous sommes attentifs à l’entretien. Sur notre site internet, nous avons quelques webinaires :

- Qu’est-ce que c’est être un étudiant en médecine à l’EUC ?
- Comment réussir son entretien?
- Comment bien présenter son projet et ses objectifs ?

Je leur recommande de regarder ces vidéos, parce qu'elles donnent de bons conseils, et énoncent même certaines questions que nous posons pendant l’entretien. Par-dessus tout, nous voulons voir qu’ils sont intéressés et passionnés pour étudier la médecine et prendre soin des patients. Si nous voyons tout ça, alors ils sont de bons candidats pour l’EUC.

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.