Interview : University Of Szeged : un étudiant témoignage - “Je suis très content de mon choix et je ne regrette rien”
Interview

Interview : University Of Szeged : un étudiant témoignage - “Je suis très content de mon choix et je ne regrette rien”

Temps de lecture estimé :

05-10-2023 à 16:44:00 1353

Nils JULLIEN a 18 ans, il vient du sud de la France à côté de Toulon. Il a obtenu son baccalauréat cette année. Il fait partie de la première génération des gedstudents à Szeged. Nous lui avons posé quelques questions sur sa nouvelle vie d’étudiant à Szeged.

Nils JULLIEN étudiant à University Of Szeged

Comment as-tu préparé ton départ ? qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi ?

Mon départ pour Szeged s'est réalisé au dernier moment si je puis dire, dès que j'ai reçu mon admission pour la Hongrie, j’ai prévenu mes parents et nous avons accepté le soir même. Sachant qu'il y avait trois jours d'intégration pour les freshman avant la rentrée officielle, nous avons décidé d'y participer. Donc, je suis arrivé en Hongrie le 6 septembre.

Comment s’est passé ton arrivée à Szeged ?

Mon arrivée à Szeged s’est merveilleusement bien passée, les gens sont très gentils et n'hésitent pas à venir t'aider si tu as besoin d'aide. C'est une ville super vivante étant donné la présence des 20 000 étudiants des 12 universités sur place. On arrive facilement à se faire des amis sur place en provenance de n'importe où dans le monde. De plus avec GEDS un grand nombre de Français et francophones sont arrivés en même temps sur place et nous permettent de garder un lien fort entre nous.

Comment as-tu trouvé ton logement ?

Pour trouver mon logement je suis passé par des annonces sur Facebook, et pour faciliter la recherche d'appartement, je suis parti sur place durant le mois d'août avec mon père et mon amie d'enfance Ninon et son père afin de visiter en présentiel les appartements. Le soir même, nous avons fait notre choix et signer le bail.

Je vis donc en colocation avec Ninon qui se trouve être mon amie d'enfance, nos parents sont meilleurs amis et nous avons eu la chance d'être sélectionnés simultanément en Hongrie.

Nous payons chacun un loyer d'environ 500€ avec les charges.

À combien de temps de la fac vis-tu et comment t’y rends-tu ?

Je vis à environ 10-12 minutes de la fac à pied, mais il faut savoir que chacun des cours ne se déroule pas seulement dans un seul bâtiment, mais dans plusieurs bâtiments appartenant à l'université répartis dans toute la ville. Par exemple, le lundi matin, je ne marche que 2 min pour le premier cours de la journée, après quoi pour rejoindre le second cours il y a un trajet de 20 minutes.

Personnellement, j'ai acheté un vélo pour me déplacer plus vite étant donné que la ville est entièrement composée de pistes cyclables réduisant à un maximum de 5 min par trajet.

University Of Szeged GEDS

Comment s’est passé ta rentrée et ton adaptation ?

Ma rentrée, s'est très bien passée et j'ai réussi à rapidement me sociabiliser étant donné que tout le monde ne connaît personne sur place, cela facilite les rencontres. De plus on se reconnaît directement entre français ce qui nous a permis en un jour de tous se connaître.

Peux-tu nous décrire une journée type d’étudiant à l’université de Szeged ?

Une journée type en Hongrie pour un étudiant en dentaire se caractérise par un réveil à 7h ou 9h selon les cours le matin, 1 ou 2 cours dans la mâtinée d'environ 1 h 30 puis une pause de 1h à 2h pour manger le midi, soit on rentre chez nous, soit on mange dehors étant donné que la vie sur place est bien moins chère qu'en France, enfin, on fait les cours de l'après-midi en moyenne 2 à 3 cours puis je vais à la Bibliothèque Universitaire pour réviser les cours, après quoi je rentre manger à la maison et je m'endors aux alentours de 22-23h.

Combien êtes-vous en cours ?

Les étudiants en dentaire sont repartis en groupe de 14 à 16 étudiants, pour un total de 65 à 70 étudiants dans cette formation. Pour le moment la formation se déroule très bien et les MTO de mi-semestre approche, on est plus ou moins bien accompagnés par les professeurs de l'université.

Comment se déroule ta formation ce semestre ?

Voici mon emploi du temps

Emploi du temps University Of Szeged GEDS

Donc durant un semestre nous avec des matières obligatoires à sélectionner du type anatomie, hongrois, latin. Puis il y a des matières optionnelles. Sachant que nous devant comptabiliser un certain nombre de crédits au bout de 2 ans. Selon les matières optionnelles choisies on débloque plus ou moins de crédit, nous sommes obligés de choisir un sport à faire 1 semestre sur 2.

Comment tu te sens en général dans ta nouvelle vie en Hongrie ?

La vie en Hongrie est plutôt agréable, les gens sont accueillants, et il y a une très grande diversité culturelle au sein de la ville ce qui signifie que l'on peut y trouver pour tous les goûts. Personnellement moi ça va très bien et je suis très content de mon choix et je ne regrette rien.

Renseigne toi davantage sur University of Szeged en consultant nos réseaux sociaux ou notre site internet, et créer ta candidature avec notre plateforme Hippocrate.io !

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.