Postuler au Portugal : que faire si je n’ai pas gardé la SVT en Terminale ?
Process Etudes Portugal

Postuler au Portugal : que faire si je n’ai pas gardé la SVT en Terminale ?

Temps de lecture estimé :

11-10-2023 à 12:11:00 1788

Étudier la médecine, la pharmacie, la médecine dentaire, médecine vétérinaire ou d'autres disciplines de santé à l'étranger est devenu une option attrayante pour de nombreux étudiants français. Le Portugal s'est distingué comme une destination prisée pour les études de santé en raison de son enseignement de qualité et de son environnement culturel diversifié.

Cependant, le Portugal possède des lois strictes quant à l’éligibilité des étudiants étrangers au sein de leurs formations de santé.

Au cours de l'année 2023, la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur au Portugal a appliqué de nouvelles lois concernant les étudiants étrangers.

Cette nouvelle loi stipule que tous les étudiants n'ayant pas passé les examens nationaux de fin d'études secondaires, comprenant les matières de spécialités obligatoires pour le Portugal, SVT ou Biologie/Écologie, ne seront plus admissibles.

Autrement dit, si vous aviez l’option SVT ou Biologie/Écologie en Première, mais que vous avez abandonné cette matière en Terminale : vous ne pouvez pas postuler au Portugal.

Alors que faire si je passe en Terminale à la rentrée 2024, mais que j’ai décidé d’arrêter la matière SVT ou Biologie/Écologie en Première ?

Première option :
Il est encore temps de contacter l’administration de votre lycée pour modifier vos choix, et conserver la SVT ou la Biologie/Écologie en Terminale, afin de passer un examen national de fin d’études secondaires comme le souhaite la loi portugaise, et dans le but d’être considéré comme admissible (éligible).

Deuxième option :
Le Portugal est une destination prisée, mais elle n’est pas la seule opportunité qui se présente à vous ! Vous pouvez toujours postuler pour les universités partenaires de GEDS qui se situent à Chypre (European University Cyprus) et en Hongrie (University of Szeged), pour les formations suivantes : Médecine, Dentaire, Kinésithérapie, Pharmacie, Vétérinaire, Sciences Bio-médicales.

Et si j’ai déjà mon bac, et que j’ai passé la SVT ou la Biologie/Écologie en contrôle continu en Première ?

Première option :
Pour les étudiants les plus courageux qui veulent absolument se donner une chance au Portugal, il est possible de repasser votre baccalauréat en candidat libre afin de passer l’examen national de SVT ou Biologie/Écologie (nous vous invitons à lire cet article). Cela vous permettra non seulement d’être admissible au Portugal, mais également d’obtenir de meilleurs résultats au baccalauréat, et mettre toutes les chances de votre côté.

Deuxième option :
Là encore, nous savons que le Portugal est souvent votre priorité, pour différentes raisons, mais nous nous efforçons de vous présenter de plus en plus d’Universités Partenaires afin que chacun trouve sa place. Rappelez-vous qu’avant, l’Espagne était “la” destination des étudiants, puis le Portugal a eu du succès à son tour. Rapidement, il en sera de même pour Chypre et la Hongrie. Années après années, le nombre de candidatures pour ces universités augmentent, car elles proposent, elles aussi, de réelles opportunités. Ne les négligez pas et renseignez-vous sur ces universités de renoms qui ont beaucoup à offrir.

Notre conseil

" Les plus grandes histoires de succès sont celles de personnes qui, ayant reconnu un problème, l’ont transformé en une opportunité. "

Si votre rêve est de faire des études de santé à l’étranger, ne réfléchissez pas trop, et suivez votre instinct !

Les opportunités sont bien là, à vous de les saisir ! Demandez de l’aide à GEDS ou postulez dès maintenant sur notre plateforme Hippocrate.io !

Crédit image : drobotdean

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.