Quels sont les meilleurs pays pour étudier la médecine ?

09-05-2022 à 18:17:00 1517

Nous avons aujourd’hui plus que jamais mesuré l'importance du système de santé et mis en évidence nos besoins en termes de personnel soignant. En effet, la crise sanitaire a remis les métiers médicaux sur le devant de la scène.

En 2021, sur 900 000 étudiants, plus de 600 000 étudiants ont formulé des vœux dans des formations médicales.

En 2021, sur 900 000 étudiants, plus de 600 000 étudiants ont formulé des vœux dans des formations médicales.

Si la France revalorise la formation médicale, les universités européennes deviennent de plus en plus attractives pour les étudiants désireux de suivre un cursus en médecine à la suite de l'examen du baccalauréat, d'autant plus qu'elles présentes des conditions d'admission différentes et souvent plus avantageuses de celle de la France.

Les ressortissants de l'Union Européenne ont désormais le choix pour suivre leurs études de médecine, et sont à la recherche permanente du meilleur pays pour leur formation.

GEDS se propose de les guider en leur proposant de centraliser leur candidature auprès d’universités de médecine les plus réputées d'Europe.

Où faire ses études de médecine ? L'Europe vous ouvre les bras ... Et pourquoi pas Chypre ?

S'envoler pour l'île d'Aphrodite a de quoi être tentant : ses monuments historiques, son offre culturelle diverse, ses plages paradisiaques, sans compter son climat agréable... et également son Université de Médecine d'excellence : l’European University Cyprus.

l’European University Cyprus

Celle-ci propose une formation initiale sur six années qui inclut une pratique clinique renforcée et mise en place dès la première année, contrairement à la plupart des formations de Médecine en Europe. A l'issue du cursus, l'étudiant se verra remettre un diplôme valide dans toute l'Union européenne d'un équivalent de 360 crédits européens (ECTS) qui correspond à six années d'études au sein de l'espace Schengen.

La formation est dispensée par un corps enseignant d'élite, dévoué et disponible. Des stages d'été sont organisés pour les étudiants dans une dizaine de pays, par exemple aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore en Israël, afin de favoriser rapidement une pratique de ce que les étudiants auront préalablement appris en théorie.

S'affirmant ouverte à l'internationale et afin de faire bénéficier de la même expérience à tous ses étudiants, L’EUC propose des cours exclusivement en anglais. C'est pourquoi l'un des examens suivants est obligatoire afin de pouvoir rejoindre les rangs de cet établissement : le TOEFL (Test of English as a Foreign Language), le GCSE (General Certificate of Secondary Education) ou encore l'IELTS (International English Language Testing System).

Si l'étudiant n'est pas obligé de l'avoir passé pour candidater, il devra tout de même présenter l'examen validé pour intégrer le campus de Nicosie de manière définitive. Un certain niveau en Sciences, Mathématiques et Physique Chimie est aussi attendu pour pouvoir intégrer cette Université.

Les méthodes détaillées de sélection des étudiants sont disponibles sur cette page : Comment déposer une candidature avec GEDS.

La formation est dispensée par un corps enseignant d'élite, dévoué et disponible. Des stages d'été sont organisés pour les étudiants dans une dizaine de pays

L'école s'est vue attribuer cinq étoiles dans le classement mondial QS Top Universities qui classe les universités au niveau mondial, ce qui lui confère une réputation certaine et garantit aux étudiants une insertion professionnelle rapide et facilitée.

Coûtant environ 21 000 euros par an (selon les modalités de paiement choisies), La fac propose un cursus adapté aux exigences des différents pays européens et, ainsi, les étudiants pourront facilement réintégrer leurs pays d'origines pour se spécialiser (par exemple en France la spécialisation n'intervient qu'à partir de la septième année de médecine, en internat dans une structure de santé) ou directement en tant que praticien.

Et qu'en est-il de la vie sur place ?

Nicosie est une capitale à taille humaine et à l'esprit européen. Si son triple héritage britannique (l'île fut colonisée par le Royaume-Uni jusqu'en 1960, année où Chypre devint indépendante), grec et turc lui confère une culture multiple et particulièrement riche, la ville propose aussi un cadre de vie idéal pour tout étudiant.

Le pays, tout comme sa capitale, est divisé en deux : la partie turque au nord et la partie grecque au sud. Les deux langues propres aux deux pays sont donc les langues officielles de l'île, suivies de près par l'anglais qui est resté très parlé parmi la population en héritage de la colonisation britannique.

Que les ressortissants français se rassurent, Chypre fait également partie de l'Organisation internationale de la francophonie qui a, entre autres, pour mission de favoriser la diffusion de la langue française dans le Monde, il n'est donc pas rare d'entendre parler le français sur l'île.

Le campus occupe une grande place dans la ville de Nicosie et la vie s’articule principalement autour des étudiants. Au abords de l’université vous trouverez des résidences universitaires, des restaurants, des supermarchés et des clubs d’activités. Les résidences sont privées et proposent des logements à louer au mois ou à la semaine, avec des services comme une salle commune, une buanderie et une salle de sport.

Visite virtuelle du campus ! Découvrez le campus via cette vidéo interactive.
Cliquez sur lecture et laissez vous guider au fil de la vidéo dans les salles de cours, laboratoires et salle de travaux pratiques.
Pendant la lecture de la vidéo, vous pouvez utiliser votre souris pour naviguer dans l'image et voir l'ensemble des lieux en 360°.

Faire ses études de médecine à l'étranger et plus particulièrement en Europe

S'expatrier, oui, mais comment faire pour être sûr de pouvoir revenir un jour dans son pays d'origine ? Les crédits ECTS ou European Credit Transfer and Accumulation System est un système mis en place au sein de l'Union européenne et permettant aux étudiants d'accumuler un certain nombre de points au cours de leur cursus d'étude.

Ces points permettent aux étudiants de pouvoir intégrer directement un cursus à l'étranger, dans l'un des pays de l'Union européenne, au niveau équivalent à celui qu'ils ont acquis dans leur pays d'origine. Ce système facilite donc la circulation des étudiants entre les universités européennes ainsi que leurs transferts administratifs en se basant sur la totalité de points acquis et en évitant de se concentrer sur les éventuelles disparités qui peuvent exister entre les différentes formations.

Cela s'applique à tous les domaines d'études mais on retrouve particulièrement de la mobilité étudiante dans les matières qui demandent un concours d'entrée pour intégrer la formation, comme c'est le cas par exemple de la médecine en France où la première année affiche des taux records d'échec au passage en deuxième année.

En effet, les conditions d'admission dans le parcours étant difficiles, de nombreux étudiants font le choix de s'expatrier pour se donner une chance ailleurs. La formation médicale en Europe est de manière générale d'un très bon niveau, ce qui permet à ces futurs médecins qui font le choix de l'étranger pour se former de revenir facilement sur le territoire français par la suite pour exercer leur métier. Depuis une dizaine d'années, c'est un phénomène en constante augmentation, les demandes d'inscription à l'étranger d'étudiants français étant de plus en plus nombreuses chaque année.

Souvent, seules les six premières années sont effectuées dans un autre pays et les jeunes reviennent passer les épreuves classantes nationales (ECN) qui leur permettront d'accéder au troisième cycle d'apprentissage de la médecine en intégrant une spécialité qui deviendra la leur en tant qu'interne dans une structure de santé.

Si la Belgique fut longtemps le pays de prédilection des futurs étudiants de par sa proximité géographique et la facilité due à la langue, ce n'est aujourd'hui plus le cas car, devant l'importance des demandes d'inscription, le pays a dû mettre en place des quotas et des tirages au sort afin de garantir des places à leurs ressortissants.

Aujourd'hui, les pays d'Europe de l'Est prennent le relais et paraissent de plus en plus attractifs : Roumanie, Croatie, Bulgarie ... ou encore Chypre.

Pourquoi choisir GEDS pour candidater ?

GEDS est une société qui a pour objectif de permettre aux étudiants souhaitant s'inscrire dans une formation relevant de la santé (Médecine, Vétérinaire, Dentaire, Kinésithérapie, Pharmacie…) d'être accompagnés au mieux afin d'intégrer une école d'élite et de bénéficier de l'un des meilleurs apprentissages européens.

La promesse de GEDS ? Un accompagnement gratuit et renforcé auprès de l'établissement de sa candidature pour garantir à chacun un accès clair et sécurisé aux conditions d’admission des universités les plus prestigieuses en Europe.

Fondée en 2015 de la volonté d'un père d'aider son fils étudiant à intégrer la formation qu'il souhaitait, l'organisme s'est fixé pour mission de permettre à une majorité d'étudiants de pouvoir accéder au cursus qu'ils souhaitent suivre, en se concentrant sur le secteur de la santé, réputé particulièrement difficile d'accès.

L'idée comprend également une dimension transfrontalière avec un rayonnement européen qui va créer différentes communautés internationales dans les promotions d'étudiants qui constitueront autant de réseaux professionnels internationaux pour les étudiants lorsqu'ils seront en exercice.

La promesse de GEDS est d'accompagner au mieux les candidats, non seulement pour le dépôt de leurs dossiers de candidature et leur admission mais également de rester à l’écoute tout au long de leur parcours, jusqu'à l'obtention de leur premier emploi. Ainsi, la société sécurise l'étudiant dans son parcours, il se sent soutenu et guidé.

GEDS est une société qui a pour objectif de permettre aux étudiants souhaitant s'inscrire dans une formation relevant de la santé (Médecine, Vétérinaire, Dentaire, Kinésithérapie, Pharmacie…) d'être accompagnés au mieux afin d'intégrer une école d'élite

Spécialisé dans le domaine d'études de santé, GEDS propose son aide non seulement pour le cursus de médecine mais également pour les études en médecine vétérinaire, en médecine dentaire, en kinésithérapie, en ostéopathie ou encore en soins infirmiers.

La start-up étend également ses compétences à la psychologie et aux sciences biomédicales et bio-vétérinaires.

Historiquement axée sur le Portugal, elle simplifie l'accès aux études de santé en travaillant notamment avec les campus de Porto, Coimbra, Lisbonne sur le territoire portugais et depuis 2022 sur le campus de Nicosie à Chypre.

Pour rendre moins complexe toutes les démarches liées à la candidature dans une université, notamment lorsque l'étudiant vient de terminer le lycée et est encore peu familier de ces procédures administratives, GEDS met à disposition des futurs étudiants la plateforme en ligne Hippocrate.io qui permet de postuler directement et facilement dans les formations et universités souhaitées. Soulagement également pour les parents qui trouvent auprès de GEDS, un parcours fléché parfaitement sécurisé et des réponses à leurs questions.

Vous souhaitez être accompagné par GEDS ?

N'hésitez pas à parcourir notre site pour en savoir plus et à contacter les équipes dédiées qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations. Votre espace personnel vous permet de suivre toutes les démarches et process au même endroit, grâce à hippocrate.io, vous n'avez alors qu'une seule interface pour toutes vos candidatures.




Imprimer