Témoignage de Barbara, étudiante en Pharmacie en Hongrie
Interview Etudes pharmacie

Témoignage de Barbara, étudiante en Pharmacie en Hongrie

Temps de lecture estimé :

08-12-2023 à 18:07:00 1216

Barbara Joly est une étudiante en première année à l’université de Szeged en Hongrie. Elle a pris le temps de nous répondre et de nous raconter comment se déroule sa formation en pharmacie dans notre nouvelle université partenaire.

Peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours avant Szeged ?

Je suis Barbara, j’ai 18 ans et je viens de Lille. J’ai préparé un bac maths physiques et j’ai postulé sur ParcourSup pour médecine avec une mineure en sciences sanitaires et sociales. J’ai fait 6 mois de médecine, et en février, j’ai décidé d’arrêter, le cursus ne me convenait pas.

Je savais que les études médicales étaient faites pour moi et je voulais étudier dans ce domaine. Je suis partie deux mois et demi à Dublin pour trouver un petit job, rencontrer des gens et avoir une expérience de vie à l’étranger. Et grâce à ça j’ai pratiqué l’anglais, ce qui m’a permis d’atterrir plus tard en Hongrie! En amont, j’ai commencé toutes les démarches pour postuler avec l’aide de GEDS sur leur plateforme de candidature Hippocrate.io.

Comment as-tu préparé ton départ ? Qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi ?

J’ai vu que j’étais prise au Portugal en pharmacie puis j’ai renoncé puisque je voulais des études en anglais pour avoir les portes ouvertes pour les pays anglophones. (sachant que mon projet depuis toujours est de vivre aux États-Unis).

J’ai été reçue en Hongrie en pharmacie et j’ai accepté ! J’ai commencé à regarder sur Facebook pour les appartements et c’était un peu compliqué pour ma part et j’ai attendu, finalement, d’arriver sur place pour trouver celui que je voulais (c’était un peu risqué ahaha).

Le plus dur a été d’accepter que je n'allais plus voir mes parents, ma famille et mes amis. J’allais devoir vivre à l’étranger. J’avais peur de ne pas me faire d’amis et de rester seule…

Comment s’est passé ton arrivée à Szeged ?

Mon arrivée à Szeged s’est super bien déroulée, en un jour, j’ai trouvé l’appartement avec LA super localisation. J’étais avec mon papa, et heureusement, il m’a rassuré, m’a aidé à m’installer, on a trouvé des superbes adresses de restau, on a bien visité!

Comment as-tu trouvé ton logement ? Tu vis seul ou en coloc ? À combien est le loyer environ ?

Je vis seule, je l’ai trouvé via Facebook et je paye 520 € sans charges.

À combien de temps vis-tu de la fac et comment t’y rends-tu ?

Je vis à 4 min 30 à pied de la fac de Pharmacie.

Comment s’est passé ta rentrée et ton adaptation ? As-tu rencontré rapidement d’autres Français ?

Au début ma rentrée ne s’est pas super bien déroulée pour être honnête, je ne suis pas de nature stressée, mais j’avais peur. J’appréhendais de ne rencontrer personne. Je suis arrivée en retard puisque je n’ai pas trouvé la salle… J’ai rencontré deux françaises dès le premier jour et finalement, elles sont devenues mes amies les plus proches ici.

Peux-tu nous décrire une journée type d’étudiant à l’université de Szeged ?

Alors ça dépend des jours OBVIOUSLY, mais je me réveille tranquillement (souvent grâce au soleil puisqu'il se lève tôt ici), je me prends un café et direction les cours jusqu’à environ 16:00. On mange le midi souvent au même endroit : au Café Corso, on est des habitués maintenant.

le midi souvent au même endroit : au Café Corso, on est des habitués maintenant

Puis, je vais à la BU avec les copains français jusqu'à 20h30. Pour la première année, on n'a pas énormément de cours, je dirais une vingtaine d’heures par semaine, mais il faut quand même du travail personnel à côté.

Pour être honnête, je suis contente d’avoir déjà quelques mois d’études de médecine en France, ça me permet de mieux comprendre de quoi on parle.

Combien êtes-vous en cours ?

On est approximativement 25 en pratique et en théorie. On est une même classe qui ne bouge pas d’environ 20 élèves et dans certaines matières il y a des redoublants.

Comment se déroule ta formation ce semestre ?

Pour les étudiants de pharmacie à Szeged, on ne fait pas de différence au niveau des cours pratique et théorie en termes de présence, c'est-à-dire qu’on doit assister à tous les cours sans faute ou ne pas pouvoir passer les examens finaux.

On a Pharmaceutical Biology (lecture), Mathematics (pratique et théorie), General Chemistry (pratique et théorie), English, Informatics, Latin, Anatomy et Physiology (pratique et théorie). Mon emploi du temps est vraiment bien fait, à part une fois dans la semaine où on mange à la va vite.

Comment tu te sens en général dans ta nouvelle vie en Hongrie ?

Franchement, je m’y sens bien, je commence à m’adapter et à comprendre comment je veux vivre ici, c’est propre à chacun. On est loin de nos habitudes alors, on doit en prendre des nouvelles, s’occuper de manière peut être différente. Mais franchement, je me découvre moi-même, je me découvre également de nouveaux objectifs, de nouvelles passions…

Barbara étudiante en première année à l’université de Szeged en Hongrie

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.