Témoignage : Ella, en vétérinaire à la CESPU
Interview Etudes vétérinaire

Témoignage : Ella, en vétérinaire à la CESPU

Temps de lecture estimé :

15-02-2024 à 12:54:00 1122

Peux-tu te présenter? (Nom, age, d’où tu viens)

Je m'appelle Ella Theron, j'ai 17 ans, et je viens de Narbonne (sud de la France). J'ai passé mon bac l'année dernière, avec un an d'avance du coup.

Comment s’est passé ton processus de candidature ? Qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi et comment tu l’as surmonté ?

J'ai candidaté dès l'ouverture (début janvier) parce que j'avais déjà bien réfléchi depuis un moment sur ce que je voulais faire et étant donné la difficulté des écoles vétos en France, j'ai tout de suite regardé à l'étranger pour avoir un plan B.

Pour moi la candidature s'est bien passée, j'ai eu le temps de me préparer aux entretiens etc, j'ai seulement eu un souci avec l'apostille de la Haye. J'ai dû faire plusieurs allers-retours en une journée afin d'être dans les délais, ce qui a valu beaucoup de stress pour mes parents et moi, mais on s'en est bien sortis heureusement

Comment s’est passé ton arrivée dans ta nouvelle université?

Mon arrivée s'est bien passée, je suis arrivée début septembre sur Porto puisqu'on avait 2 semaines de stage intensif de portugais avant que les cours ne commencent. Ça m'a permis de faire des rencontres et notamment des personnes en dehors de mon cursus vu que tous les cursus sont mélangés pendant le stage, c'est comme ça que j'ai rencontré mes amis en Pharmacie. Grâce à ça, j'ai passé 2 semaines au top, on a pu faire pas mal de sorties à la plage, et commencer à découvrir Porto et ses alentours.

Comment as-tu trouvé ton logement ? Tu vis seule ou en coloc ? À combien est le loyer environ ?

Je suis en colocation avec 2 autres filles, je l'ai trouvé en cherchant sur les groupes Facebook de l'école, j'ai envoyé des messages sur les annonces qui proposaient des colocs. Je paye 200€ de loyer charges non incluses, donc ça me fait entre 250 et 280€ par mois.

C'est l'un des avantages de la colocation, les loyers sont souvent moins chers que les résidences. Mais il faut faire attention à certaines annonces, et prendre le temps de visiter les appartements et faire connaissance avec les colocataires, par exemple moi mes colocs, elles sont en 5ᵉ année de pharmacie et 3ᵉ année de dentaire, donc ça fait quelques années qu'elles sont sur Gandra et elles parlent bien portugais, donc elles m'ont bien aidé au début pour faire connaissance de la ville !

Je suis en colocation avec 2 autres filles, je l'ai trouvé en cherchant sur les groupes Facebook de l'école

À combien de temps vis-tu de la fac et comment t’y rends-tu ?

Je suis à 5 min à pied de la fac, localisation au top, je suis à proximité des supermarchés et des commerces autour de la fac. La ville de Gandra n'est pas très grande, les immeubles autour de la fac sont occupés pratiquement que par des étudiants !

Comment s’est passé ta rentrée et ton adaptation ?

La rentrée s'est bien passée, grâce au stage de langue avant la rentrée, je connaissais déjà quelques personnes de ma classe, ce qui m'a permis d'être plus à l'aise et pas seule le jour de la rentrée et ça a facilité l'adaptation aussi !

La première semaine, c'était tranquille, dans chaque matière les profs nous ont montré le programme et comment allaient se dérouler les cours donc ça nous a laissé le temps de faire connaissance !

Peux-tu nous décrire une journée type d’étudiant dans ton université ?

Pour le premier semestre, j'ai décidé d'aller dans tous les cours, même les non obligatoires, vu que c'était le début. Ça m'a fait des journées bien remplies, mais l'emploi du temps était plutôt bien agencé.

Généralement, le matin, je commençais à 8h ou 8h30, pour finir vers 12h ou 12h30. Le midi, soit je prenais à manger et je mangeais avec des filles de ma classe à l'école, soit je mangeais à la cantine avec mes amis en Pharmacie, ou si j'avais plus d'une heure de pause, je rentrais chez moi pour manger. Ensuite, l'après-midi, je retourne en cours, et habituellement, je finissais vers 16-17h. Selon mes révisions, soit je rentrais pour bosser jusqu'à environ 20h, soit je sortais prendre le goûter avec mes amis ou dîner avec elles.

Le weekend, c'est plus tranquille, je me lève que vers 10h et souvent les après-midi, je sors avec mes amis, on va en ville faire du shopping ou boire un coup dans un café, afin de s'aérer l'esprit avant de reprendre la semaine! Aussi, une fois par mois, l'association “Together” organise des soirées, les "quinta" avec des thèmes différents pour chacune, donc c'est l'occasion de sortir !

Combien êtes-vous en cours ? (théorie et pratique)

Vu que la première année du cursus se fait en français, on n'est qu'une classe de français et on se mélange avec les portugais la 2ᵉ année.

Donc cette année, on est 30 dans la classe en théorie. Pour les cours pratiques, on est partagés en 2 groupes ce qui permet d'être moins nombreux et de pouvoir poser plus de questions au professeur.

Comment se déroule ta formation ce semestre ?

Le 1ᵉʳ semestre, j’ai eu 6 matières, plus les cours de portugais, j'ai eu anatomie 1, biologie cellulaire et moléculaire 1, histologie et embryologie générale, physiologie 1, méthodes d'investigation et statistiques et biophysiques.

Dans toutes les matières, j’ai des cours théoriques et pratiques, dispatchés sur 4 jours et demi (je n'ai pas eu cours le vendredi après-midi ce semestre, c'était pratique pour éventuellement rentrer en France pour le weekend).

En anatomie et physiologie, on a pu choisir de tout passer en contrôle continu ou de faire 100% de partiels, personnellement, j’ai choisi le contrôle continu, car ça m’a permis de "casser" le programme en 2, et du coup d'avoir la moitié à réviser pour chaque contrôle.

Pour les autres matières, on a eu entre 2 et 3 contrôles continus en pratique, avec des plus petits coefficients, et un partiel théorique qui comptait pour 60 ou 70% de la note finale.

Formation vétérinaire université CESPU Portugal

Comment s’est passé les examens du 1ᵉʳ semestre ?

Les examens se sont plutôt bien passés, pour l'instant, j’ai tout validé, à l'heure actuelle, il me manque la note de biophysique que j'attends encore.

Ce semestre, on a eu 4 partiels, plus celui de portugais, étalés sur 3 semaines, mais la semaine juste avant les examens, on a eu 4 contrôles continus, donc on a été en contrôle tout le mois de janvier !

La période des examens a été assez difficile, c'était une première pour moi étant donné que je sors du bac, donc c'était assez épuisant d'avoir des examens en continu pendant 1 mois, mais je m'en suis plutôt bien sortie et maintenant, je profite des vacances !

Comment gères-tu le financement de tes études ? Travailles-tu à côté ? As-tu fait un prêt ?

Pour mes études, mes parents ont décidé de faire le paiement en une seule fois, et étant donné que je suis encore mineure, je n'ai pas pu faire de prêt étudiant cette année, mais l'année prochaine normalement, je ferai la demande.

Au début, je pensais essayer de trouver un boulot pour les soirs et/ou les weekends, mais je me suis vite rendu compte que je n'aurais pas le temps, parce qu'il y a beaucoup de travail personnel à faire en plus des cours !

Comment tu te sens en général dans ta nouvelle vie ?

Je suis super contente d'être partie à l'étranger, je ne regrette pas mon choix, même si le début était un peu compliqué avec la distance par rapport à ma famille etc, mais maintenant, j’ai pris le rythme et je suis très bien comme ça, j'ai réussi à me créer mon chez-moi et je me sens bien au Portugal !

Surtout qu'être partie me permet de réaliser mon rêve : être véto ! Dans 6 ans, je serais diplômée et je pourrais commencer à travailler où je veux en Europe vu que le diplôme est européen !

Peux-tu me donner la/les raisons qui te font aimer ton université et ton cursus ?

J'ai toujours aimé les animaux et donc être vétérinaire, c'était ma vocation !

L'Université de Porto est plutôt bien située, on est à 15 min en voiture du centre-ville, les bâtiments sont assez neufs et il y a beaucoup d'endroits dans l'école où on peut venir travailler, et il y a aussi 3 restaurants/cantines dans l'école.

Pour le cursus vétérinaire, il y a un nouveau bâtiment qui est en construction (presque fini) dans un village à côté, avec une immense clinique, pour petits et grands animaux, je sais que les 4ᵉ années ont déjà pratiquement tous leurs cours là-bas, et normalement d'ici là 3ᵉ année, je devrais aussi avoir tous mes cours là-bas, donc on va avoir des bâtiments tout neufs, et une nouvelle clinique pour nous, donc on va pouvoir apprendre dans les meilleures conditions !

Quel est le conseil que tu donnerais à quelqu’un qui hésite à partir ?

Fonce !

Honnêtement, j'avais des appréhensions concernant les études à l'étranger, à cause de la distance et j'avais peur de ne pas réussir à m'y sentir chez moi, mais c'est vraiment une expérience incroyable, ça nous fait grandir et apprendre plein de nouvelles choses, surtout une nouvelle langue et un nouveau mode de vie !

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.