Etudes de Santé au Portugal Candidatures - Etudes Dentaires, Vétérinaires, Pharmacie, Kiné
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Candidatures

Nos universités recrutent exclusivement des étudiants de très bon niveau scolaire et universitaire.

Etudes dentaires sans concours

Nos Universités partenaires recrutent exclusivement des étudiants ayant des bases solides au niveau de leurs fondamentaux scientifiques, et notamment en SVT (Biologie), mais aussi un bon niveau général.

En effet, elles effectuent la sélection des candidats selon les critères légaux portugais. 

Nos procédures d’admission se décomposent en 2 phases principales :

Il faut tout d’abord, pour être admissible répondre à un certain nombre de conditions :

  1. Être titulaire d’un Bac S (ou équivalent) d’un pays de l’Union Européenne de moins de 3 ans* (ou être en Terminale S.)
  2. Avoir obtenu la moyenne ou plus à l’épreuve de SVT (Biologie) du Bac S (ou être en mesure de l’obtenir pour les élèves de Terminale.)
  3. Etre citoyen de l’Union Européenne**.

*les étudiants titulaire d’un Bac S de plus de 3 ans peuvent postuler s’ils ont fréquenté un établissement d’enseignement supérieur public après leur Baccalauréat.

** cette condition est nécessaire pour les candidats désirant effectuer la formation en Médecine Dentaire, ou Médecine Vétérinaire. Cette condition n’est pas obligatoire en Pharmacie, Kinésithérapie, Soins Infirmiers ou Podologie. 

D’autres conditions d’admissibilité sont possibles aux candidats ne remplissant pas ces conditions selon votre situation spécifique. 

Dans tous les cas veuillez postuler sur notre Plateforme de Candidature en ligne et vous saurez sous 3 jours si vous êtes admissible.

Attention, après avoir commencé votre candidature, vous avez 20 jours pour la compléter. Au delà votre candidature sera classée en Désistement.

Les entretiens ont pour objectif de s’assurer que les candidats réunissent les critères nécessaires à la réussite de la formation souhaitée.

Ils doivent permettre aux examinateurs de répondre aux critères suivants :

  1. Le candidat a-t-il suffisamment de capacité de travail et de détermination pour réussir la formation ?
  2. Est-il suffisamment mûre et autonome pour vivre seul, et s’organiser dans sa vie d’étudiant, et de futur professionnel de santé.
  3. A-t-il des capacités en Langues Etrangères pour apprendre rapidement le Portugais.
  4. Connait-il réellement le métier de la formation recherchée et a-t-il des aptitudes pour être un thérapeute.

Ces phases successives ont pour objectif de maintenir un Taux de Réussite* moyen du cursus au niveau exceptionnel de 85%. Ce taux démontre que les étudiants admis après le processus de sélection seront presque tous diplômés en fin d’étude s’ils travaillent sérieusement.

*Le Taux de Réussite moyen du cursus est le ratios entre Nombre d’étudiants admis en première année et nombre d’étudiants diplômés en fin de cursus.

Sélection selon la Moyenne du Baccalauréat (ou de Première et Terminale), les Notes de Sciences, et par un Entretien d’Admission

Nos Universités Partenaires sélectionnent leurs étudiants selon les notes de Première et Terminale (5ème et 6ème secondaire en Belgique), pour les élèves de Terminale (6ème secondaire en Belgique). Pour les étudiants du supérieur,  les étudiants sont sélectionnés selon les notes obtenues au Baccalauréat (C.E.S.S. en Belgique) principalement et par un entretien individuel, permettant de s’assurer que les candidats peuvent réussir le cursus auxquels ils postulent.

Lors des entretiens, nos Universités Partenaires sélectionnent les candidats selon leur capacité de travail, leur autonomie et maturité, leurs aptitudes en langues étrangères et leur connaissance du métier pour lequel ils souhaitent être formés et bien sûr diplômés. 

La sélection finale des étudiants se fait de la façon suivante :

  • Université CESPU de PORTO (Médecine Dentaire Kinésithérapie, Ostéopathie, Pharmacie, Soins Infirmiers, Podologie),
  • Université EGAS MONIZ de Lisbonne (Médecine dentaire, Kinésithérapie) et 
  • Ecole Universitaire Vasco de Gama de Coimbra (Médecine Vétérinaire)

Moyenne d’Admission (MA) = Moyenne du Baccalauréat S  x 50% + Note de Matière Scientifique* du Bac S x 35% + Note d’entretien x 15% 

*La Note de Matière Scientifique du Bac S se calcul de la façon suivante au choix   1. Note de SVT du Baccalauréat S ou 2. Moyenne (Note de Svt et Note de Mathématique du Baccalauréat S) ou  3. Moyenne (Note de Svt et Note de Physique Chimie du Baccalauréat).  L’Université utilisera la meilleur Note de Matière Scientifique du Baccalauréat des 3 options ci-dessus. 

Nous comparons les moyennes d’admission de tous les étudiants et les mieux classés pour chaque formation dans chaque Université sont admis selon le nombre de places accordées.

Vous avez donc une véritable chance d’être admis(e) et diplômé(e) dans le métier de votre choix !