Médecine
Médecine photo 1
Médecine photo 2
Médecine photo 3
Médecine photo 4
Médecine photo 5

* MD Doctor of Medicine

Durée

6 ans

ECTS

360

Langue

Anglais

Où ?

EUC - Chypre

Numerus Clausus

- EUC, Nicosie

30 places minimum

Période de
candidature

Du 1 er janvier au 31 mai
de chaque année

Pré-requis
EUC

Bac S ou Nouveau Bac et
SVT ≥ 10 + Maths ou Physique / Chimie ≥ 10
Anglais ≥ 14
OU Certificat de niveau de langue (TOEFL, IELTS, IGCSE)

Diplôme

*MD Doctor of Medicine

Validité du diplôme

Dans toute l'Europe
(Processus de Bologne)

Télécharger le plan d'étude

*Le MD Doctor of Medicine préparé à l’EUC est un diplôme de 1er cycle. Au cours des six années du programme, l’EUC évalue le professionnalisme des étudiants, leurs connaissances académiques et leurs compétences pratiques conformément aux recommandations du UK General Medical Council (GMC) pour les trois catégories de résultats, à savoir Docteur en tant que professionnel, Docteur en tant que un chercheur et un scientifique et Docteur en tant que praticien. Les étudiants du programme MD ont la possibilité de passer l'USMLE Step 1

Comment suivre des études de médecine après le Bac ?

À Chypre la faculté de médecine de l'EUC attire des étudiants motivés sur le plan académique, véritablement passionnés par la science et déterminés à améliorer la santé des populations du monde entier grâce à une pratique, une recherche et une innovation de pointe. Vous ferez l'expérience d'une formation médicale globale avec un corps étudiant international, bénéficierez d'un corps professoral très engagé comptant des lauréats du prix Nobel parmi vos professeurs, et développerez des compétences essentielles par la pratique clinique dès la première année afin d'exceller dans l'art de guérir.

Un programme rigoureux, basé sur les compétences, forme les étudiants aux meilleures pratiques en matière de soins aux patients en utilisant des stratégies d'enseignement innovantes, des simulations avancées et des formations aux compétences cliniques. L'EUC a conclu des accords exclusifs avec les plus grands hôpitaux publics et privés de Chypre pour les rotations cliniques de base des étudiants. Des stages d'été dans 10 pays offrent un apprentissage expérimental dans un large éventail de disciplines. Des conseils en matière d'études, de clinique et de carrière aident nos étudiants en médecine à tirer le meilleur parti de leur formation médicale et à devenir des médecins inspirés et des leaders dans la profession médicale.

Illustration médecine

Pour constituer votre dossier de candidature,
vous allez être redirigé vers la plateforme Hippocrate

Créer ma candidature maintenant

A l’Université EUC de Nicosi les cours sont dispensés en anglais. Un niveau minimum d’anglais de la part des postulants sera donc attendu. Les diplômes officiels d’Anglais tels que L’IELTS, Le GCSE et le TOEFL seront obligatoires pour une admission définitive. Vous aurez jusqu’à début juillet pour présenter ces diplômes avec des moyennes minimum (IELTS avec une note de minimum 6,5/9, GCSE avec une note de minimum C, TOEFL avec une note de minimum de 79/120).

Établissements accrédités
et audités par
les autorités du pays

Diplôme reconnu
dans toute l’Europe

Formations mises à jour
afin de respecter les directives
des ordres Français et
faciliter le retour en France.

Illustration médecine

Le cursus de médecine
à Chypre

Distinction 5 étoiles pour MD Medicine

Le programme MD Medicine de l'EUC School of Medicine a reçu la distinction Five Stars dans le classement QS TOP UNIVERSITIES (QS Stars University Ratings) des institutions du monde entier. Ce classement d'excellence a été obtenu en tenant compte de la compétitivité et de la force du programme, de la satisfaction globale des étudiants, du rapport faculté-étudiant et du taux d'emploi des diplômés. Grâce à une collecte de données rigoureuse et indépendante et à l'analyse des paramètres de performance, l'Université européenne de Chypre a également reçu cinq étoiles pour l'enseignement, l'employabilité, l'internationalisation, l'apprentissage en ligne et l'inclusion.

Accréditation par la WFME

En garantissant les normes scientifiques et éthiques les plus élevées en matière d'éducation médicale, l'école de médecine de l'EUC a été accréditée selon les normes et procédures rigoureuses de la Fédération mondiale pour l'éducation médicale (WFME), garantissant ce qui suit : Marque de reconnaissance mondiale Le programme d'enseignement médical de l'EUC est entièrement conforme aux critères mondialement acceptés et approuvés par l'Organisation mondiale de la santé, les associations médicales mondiales et l'Association internationale des instances de réglementation médicale. Admissibilité des diplômés en médecine à l'ECFMG L'école de médecine de l'EUC répond à toutes les exigences relatives à la certification de l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) nécessaire pour étudier ou travailler aux États-Unis ou au Canada.

Collaboration avec l'école de santé publique T.H. Chan de Harvard

La faculté de médecine est l'hôte officiel du cours de l'école de santé publique Harvard T.H. Chan intitulé "Principles and Practice of Clinical Research" (PPCR), qui est enseigné en ligne par les professeurs de l'école de santé publique de Harvard à Boston. Le cours est ouvert aux étudiants en médecine, aux étudiants diplômés, aux professeurs, au personnel et aux chercheurs intéressés par la recherche clinique ou la recherche universitaire plus générale. Le cours PPCR se déroule de mars à novembre, avec une courte pause estivale. Un certificat de l'école de santé publique de Harvard permet certainement d'améliorer les références d'une personne.

Examen de licence médicale américain (USMLE)

La faculté de médecine a été approuvée par l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG). Grâce à cette approbation, les étudiants et les diplômés de l'école de médecine de l'EUC peuvent demander à l'ECFMG de passer l'US Medical Licensing Examination (USMLE) pour obtenir une licence médicale aux États-Unis. L'agrément de l'ECFMG est nécessaire pour évaluer les qualifications des médecins souhaitant poursuivre des études post-universitaires en vue d'acquérir une spécialisation aux États-Unis, ainsi que pour être autorisés à exercer la médecine aux États-Unis.

Rotations cliniques

Les étudiants effectuent leurs rotations cliniques dans les hôpitaux publics et privés de Chypre, notamment dans les hôpitaux généraux de Larnaca et de Nicosie. En outre, le réseau d'hôpitaux associés à Chypre comprend l'Institut de neurologie et de génétique, l'hôpital privé Aretaineon, l'hôpital privé Hippocrateion, l'hôpital privé Apollonio, l'hôpital pour enfants IASO et l'hôpital général IASO, ainsi que les hôpitaux du groupe Ygeia en Grèce et l'hôpital universitaire Hadassah de l'université hébraïque en Israël .

Stages d'été

La faculté de médecine a établi un réseau international de stages d'été pour la formation pratique (clinique et recherche) de ses étudiants avec des hôpitaux et des universités de renom à l'étranger, notamment les hôpitaux Shriners pour enfants (États-Unis), l'Imperial College London (Royaume-Uni), la Barts of the London School of Medicine (Royaume-Uni), le Weizmann Institute of Science (Israël) et l'Université hébraïque de Jérusalem (Israël) dans le laboratoire d'Ada Yonath, lauréate du prix Nobel et professeur honoraire de la faculté de médecine de l'EUC.

Collaborations exclusives pour la formation clinique

L'école de médecine de l'EUC entretient des accords de collaboration exclusifs avec certains des centres médicaux les plus renommés du pays, notamment le centre d'oncologie allemand et le centre médical américain, pour la formation clinique des étudiants.

Système d'information sur le marché intérieur (IMI) La faculté de médecine de l'EUC est désormais officiellement reconnue par le Parlement européen et le Conseil sur la plateforme IMI (Système d'information du marché intérieur). Les diplômés en médecine de l'EUC disposent ainsi d'un "passeport professionnel européen" qui favorise leur mobilité pour travailler ou se former au sein de l'Espace économique européen.

Questions
fréquentes

GEDS ne passe de contrat qu’avec les Universités et Établissements d’Enseignement Supérieurs relevant de la DGES (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur Portugais). La DGES est l’organisme public qui dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur Portugais qui seul est habilité à délivré une autorisation d’exercice à une Université au Portugal.

GEDS ne travaille qu’avec des établissements audités par A3ES l’agence officielle d’accréditation des formations au Portugal

Directement au sein de l’Université auquel l’étudiant est admis à Porto (Gandra et Famalicao pour l’Université CESPU), à Coimbra (Pour l’Ecole Universitaire Vasco de Gama – EUVG) et à Lisbonne (Monte de Caparica pour l’Université Egas Moniz ).

Les études se déroulent en français (pour les francophones) en première année dans tous nos cursus proposés (sauf pour les études de soins infirmiers où les cours sont en portugais dès la première année). Les cours sont en portugais à partir de la deuxième année. Attention ! Chaque Université organise des cours de portugais intensifs dès la rentrée. Ces cours sont sanctionnés par un examen qui requiert d’avoir un niveau B1 de portugais avant d’aborder le traitement de patients. L’échec à cet examen peut avoir des conséquences sur la poursuite des études.

Avant la rentrée universitaire, un stage intensif de portugais est proposé et est vivement recommandé. Durant la première année, les universités organisent des cours intensifs de langue. Mais il est évident que l’immersion dans la vie quotidienne du pays est indispensable pour l’apprentissage de la langue.

Conformément aux directives européennes (Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil), les formations s’effectuent selon la réforme LMD (processus de Bologne).

Elles conduisent au diplôme d’État Portugais qui permet d’exercer dans tous les pays de l’Union Européenne (UE) y compris la France. Les formations d’excellence de nos Universités partenaires permettent aux étudiants, après l’obtention de leur diplôme, d’exercer où ils le souhaitent dans l’Union Européenne et dans les pays reconnaissant les diplômes Européens.


Ainsi, nos étudiants diplômés travaillent en Angleterre, en Espagne, en Italie, en France, en Suisse, en Belgique et au Portugal.

Le processus de Bologne est de droit concernant les diplômes de Médecine Dentaire et de Médecine Vétérinaire.

Concernant les formations paramédicales (Kinésithérapie, Podologie, Soins infirmiers, Nutritionniste, Ostéopathie) un dossier complet que nous vous aiderons à préparer devra être présenter pour accord à la Direction Départementale à la Jeunesse, aux Sports et à la Cohésion Sociale pour validation des acquis (heures de formation pratique, domaines de formation) avant l’inscription au Conseil de l’Ordre. La commission d’autorisation d’exercice des professions paramédicales est régionale. Elle est composée du Préfet, d’enseignants, de médecins, de personnalités extérieures et d’un représentant de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeute. Elle est souveraine dans l’évaluation du cursus des étudiants. Elle peut décider d’imposer des mesures compensatoires sous forme de stages non rémunérés dans des structures de santé. Ces mesures compensatoires peuvent être de 1 à 6 mois. C’est la raison pour laquelle, nous avons, en accord avec les Universités de Porto et Lisbonne demandé aux étudiants en Kinésithérapie d’effectuer deux fois un mois de stage (fin de troisième et fin de quatrième année) dans une structure de soin française (Ehpad, Centre de rééducation, CSS, réadaptation cardio-vasculaire, neurologique, gériatrique, pédiatrique). Ces stages ont pour but de familiariser le futur diplômé avec les structures de soin françaises, la nomenclature de la sécurité sociale, et de compléter leur formation dans certains domaines spécialisés.