Durée
5 ans
ECTS
300
Langue
- Portugal
- Hongrie
1ère année en Français
Années suivantes en Portugais
Formation 100% en anglais + apprentissage du Hongrois pour communiquer avec les patients
Où ?
- Portugal
- Hongrie
CESPU - EGAS MONIZ
SZEGED
Nombre minimum de places
170 places
- CESPU campus de Gandra
- EGAS MONIZ campus de Monte de Caparica
- SZEGED, Hongrie
60 places
80 places
30 place minimum
Période de
candidature
Du 1 er janvier au 31 mai
de chaque année
Pré-requis
CESPU / EGAS MONIZ
SZEGED
Avoir ou obtenir un baccalauréat général avec :
10/20 minimum en SVT ou Biologie/Écologie en épreuve de Terminale
- 10/20 de moyenne générale minimum
- 10/20 en SVT ou Biologie/Écologie + Maths ou Physique/Chimie
- Avoir un niveau B2 minimum en anglais (TOEFL, IELTS, ETHS, IGCSE)
Diplôme
- Portugal
- Hongrie
Master Intégré en Sciences Pharmaceutiques (MICF)
Doctor of Pharmacy
Validité du diplôme
Dans toute l'Europe
(Processus de Bologne)
Télécharger le plan d'étude
Un Master Intégré est une formation monobloc de 5 ou 6 ans, accessible sans faire de licence au préalable car il contient déjà 3 ans de Licence et 2 à 3 ans de Master. Le Master Intégré est un “package” professionnalisant. Il est accessible aux titulaires d’un Baccalauréat Général avec la moyenne ou plus en Sciences de la Vie et de la Terre ou Biologie/Écologie en spécialité de Première ou Terminale.
Le cursus de Master Intégré en Sciences Pharmaceutiques au Portugal est une filière prestigieuse. Le cursus universitaire dure cinq ans (soit un total de 300 ECTS). Il est accrédité par l’Agence d’Evaluation et d’Accréditation de l’Enseignement Supérieur A3ES.
Il est composé d’un premier cycle de cours théoriques et de laboratoire permettant, en plus des connaissances en chimie et en biologie indispensables, d’acquérir les compétences nécessaires dans les domaines de la conception, de la production et de la vérification des aspects techniques et scientifiques liés au médicament. Le second cycle est composé, en plus du complément théorique indispensable, de stages en officine, industrie, laboratoires de recherche.
Le pharmacien est au centre du réseau de santé. S’il est connu qu’il fournit et vend les médicaments, il peut, grâce à son diplôme, exercer un très grand nombre d’activités. Il peut également exercer son métier à l’hôpital, dans l’industrie pharmaceutique, la recherche, l’industrie de la cosmétique, etc. Il suit l’élaboration et les essais thérapeutiques du médicament de A à Z.
Pour constituer votre dossier de candidature,
vous allez être redirigé vers la plateforme Hippocrate
Dans les Universités CESPU de Porto et Egas Moniz de Lisbonne, les cours sont entièrement dispensés en français durant la première année. Les cours intensifs de Portugais sont obligatoires et vous permettent de vous préparer à suivre le reste du cursus en langue portugaise et à parler la langue de vos patients. Le niveau B1 sera exigé en fin d’année.
Stage intensif de 30h
en langue Portugaise
avant la rentrée
Première année
d'étude en
langue Française
Cours de Portugais
tout au long
de la première année
Dès la première année vous apprendrez votre métier car pratiquement toutes les matières d’enseignement se font en apprentissage métier avec une très grande part de travaux pratiques. Vous apprendrez la théorie d’une manière concrète ce qui facilitera votre apprentissage. Plus vous avancerez dans votre formation plus elle sera concrète et cela vous permettra une fois diplômé d’être rapidement à même d’exercer votre métier.
Le métier de pharmacien est assez peu connu des étudiants qui résument trop souvent ce métier à celui du professionnel qui distribue les médicaments. Le métier de pharmacien est sans doute la profession médicale qui offre le plus de types d’exercices professionnels différents.
Parmi les diplômés de nos Universités partenaires et après un Master de Spécialisation en Analyse Clinique, un de nos diplômés est responsable d’un grand laboratoire d’Analyse biologique parisien.
Bon à savoir :
Un programme de mobilité Européenne ERASMUS+ est également proposé aux étudiants de nos universités. De nombreux étudiants pourront faire de quelques mois à une année de leur parcours à l’étranger. Cette année des étudiants ont été admis à L’Université de Barcelone, l’Université de Valence, mais aussi à l’Université Paris-Descartes.
Médecine
Médecine Dentaire
Pharmacie
Kinésithérapie
Soins infirmiers
Ostéopathie
Médecine Vétérinaire
Sciences Bio-Vétérinaires
Sciences Biomédicales
Psychologie
GEDS ne passe de contrat qu’avec les Universités et Établissements d’Enseignement Supérieurs relevant de la DGES (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur Portugais).
La DGES est l’organisme public qui dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur Portugais qui seul est habilité à délivré une autorisation d’exercice à une Université au Portugal.
GEDS ne travaille qu’avec des établissements audités par A3ES l’agence officielle d’accréditation des formations au Portugal
Directement au sein de l’Université auquel l’étudiant est admis à Porto (Gandra et Famalicao pour l’Université CESPU), à Coimbra (Pour l’Ecole Universitaire Vasco de Gama – EUVG) et à Lisbonne (Monte de Caparica pour l’Université Egas Moniz ).
Les études se déroulent en français (pour les francophones) en première année dans tous nos cursus proposés (sauf pour les études de soins infirmiers où les cours sont en portugais dès la première année). Les cours sont en portugais à partir de la deuxième année. Attention ! Chaque Université organise des cours de portugais intensifs dès la rentrée. Ces cours sont sanctionnés par un examen qui requiert d’avoir un niveau B1 de portugais avant d’aborder le traitement de patients. L’échec à cet examen peut avoir des conséquences sur la poursuite des études.
Avant la rentrée universitaire, un stage intensif de portugais est proposé et est vivement recommandé. Durant la première année, les universités organisent des cours intensifs de langue. Mais il est évident que l’immersion dans la vie quotidienne du pays est indispensable pour l’apprentissage de la langue.
Conformément aux directives européennes (Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil), les formations s’effectuent selon la réforme LMD (processus de Bologne).
Elles conduisent au diplôme d’État Portugais qui permet d’exercer dans tous les pays de l’Union Européenne (UE) y compris la France. Les formations d’excellence de
nos Universités partenaires permettent aux étudiants, après l’obtention de leur diplôme, d’exercer où ils le souhaitent dans l’Union Européenne et dans les pays reconnaissant les diplômes Européens.
Ainsi, nos étudiants diplômés travaillent en Angleterre, en Espagne, en Italie, en France, en Suisse, en Belgique et au Portugal.
Le processus de Bologne est de droit concernant les diplômes de Médecine Dentaire et de Médecine Vétérinaire.
Concernant les formations paramédicales (Kinésithérapie, Podologie, Soins infirmiers, Nutritionniste, Ostéopathie) un dossier complet que nous vous aiderons
à préparer devra être présenter pour accord à la Direction Départementale à la Jeunesse, aux Sports et à la Cohésion Sociale pour validation des acquis
(heures de formation pratique, domaines de formation) avant l’inscription au Conseil de l’Ordre.
La commission d’autorisation d’exercice des professions paramédicales est régionale. Elle est composée du Préfet, d’enseignants, de médecins,
de personnalités extérieures et d’un représentant de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeute. Elle est souveraine dans l’évaluation du cursus des étudiants.
Elle peut décider d’imposer des mesures compensatoires sous forme de stages non rémunérés dans des structures de santé. Ces mesures compensatoires peuvent
être de 1 à 6 mois. C’est la raison pour laquelle, nous avons, en accord avec les Universités de Porto et Lisbonne demandé aux étudiants en Kinésithérapie
d’effectuer deux fois un mois de stage (fin de troisième et fin de quatrième année) dans une structure de soin française (Ehpad, Centre de rééducation, CSS,
réadaptation cardio-vasculaire, neurologique, gériatrique, pédiatrique). Ces stages ont pour but de familiariser le futur diplômé avec les structures de soin françaises,
la nomenclature de la sécurité sociale, et de compléter leur formation dans certains domaines spécialisés.