Hippocrate

Comment déposer une candidature
avec GEDS

L’accès aux études de santé et les études de médecine en France passe par une première année commune et un concours de Médecine. Le processus de sélection des étudiants est tout autre dans les autres pays Européens.

Sans classes préparatoires ni tirage au sort, vous intégrerez ces universités à but non lucratif ou institut de formation en première année et vous commencerez votre apprentissage théorique et pratique et à apprendre votre métier. De ce fait, il est impossible d’intégrer directement en deuxième année ou troisième année après une première année de médecine PACES ou PASS car l’enseignement dans ces établissements européens sont dès la première année accès sur la pratique et les fondamentaux de votre spécialité.

Le numérus clausus au Portugal et à Chypre représente le nombre de places à attribuer aux étudiants Français par formation lors des résultats d’admission. Les études médicales dans ces établissements fonctionnent en semestre et en validation d’ECTS. On ne parle pas de concours d’entrée mais d’une sélection sur critère de loi et sur dossier.

L’accès aux études de santé et les études de médecine en France passe par une première année commune et un concours de Médecine. Le processus de sélection des étudiants est tout autre dans les autres pays Européens.

Sans classes préparatoires ni tirage au sort, vous intégrerez ces universités à but non lucratif ou institut de formation en première année et vous commencerez votre apprentissage théorique et pratique et à apprendre votre métier. De ce fait, il est impossible d’intégrer directement en deuxième année ou troisième année après une première année de médecine PACES ou PASS car l’enseignement dans ces établissements européens sont dès la première année accès sur la pratique et les fondamentaux de votre spécialité.

Le numérus clausus au Portugal et à Malte représente le nombre de places à attribuer aux étudiants Français par formation lors des résultats d’admission. Les études médicales dans ces établissements fonctionnent en semestre et en validation d’ECTS. On ne parle pas de concours d’entrée mais d’une sélection sur critère de loi et sur dossier.

Avant de commencer le processus de candidature,
vous devez vous demander si vous êtes admissible.
Voici les conditions d’admissibilité (pré-requis) :

Au Portugal ?

À Chypre

Je suis un étudiant hors UE

Je remplis les conditions d'admissibilité,
je veux déposer une candidature,
que dois-je faire maintenant ?

Pas de panique ! Hippocrate vous guide pendant tout le processus.

En attendant, on répond à vos questions les plus fréquentes ici :

Hippocrate, c’est quoi ?

logo hippocrate Hippocrate.io, c'est le lien entre vous et nous, GEDS.

C'est un outils complet qui vous permet de :

- Créer votre compte candidat
- Postuler pour plusieurs universités et formations
- Télécharger tous les documents nécessaires à votre candidature
- Suivre votre candidature étape par étape
- Retrouver nos échanges par e-mail et sms

Vous devrez vous connecter régulièrement à votre compte tout au long du processus.

Qu’est-ce que l’apostille ?

logo hippocrate L’apostille de la Haye est une formalité destinée à attester de la véracité de la signature et de la qualité de l’auteur du document concerné. Elle se fait par la Cour d’Appel. Ce document est requis pour toutes candidatures dans l’ U.E.

Qu’est-ce que le certifié conforme ?

logo hippocrate La certification conforme consiste à apposer, après comparaison avec l’original, la mention « Vu et certifié – Conforme à l’original qui nous a été présenté » ainsi que les dates et lieu de certification sur la photocopie d’un document.

Pour ce faire il vous faut vous rendre en mairie avec les originaux et vos photocopies. Un tampon “certifié conforme” y sera apposé. Vérifiez que le nom de la personne qui certifie votre document est présent.

Ne t'enfuis pas ! Il reste encore des informations importantes à connaitre :

Quand puis-je postuler ?

La période de candidature est ouverte du 1er janvier au 31 mai de chaque année.

Sur quels critères
suis-je sélectionné.e ?

AU PORTUGAL :

Pour chacune de nos universités partenaires, chaque candidat.e a donc une moyenne d'admission qui est calculée comme suit :

- 50% : moyenne obtenue au Baccalauréat général scientifique,
- 35% : note obtenue en SVT (Biologie et Géologie) au Bac
- 15% : note obtenue à l’entretien


À CHYPRE :

Pour cette école, chaque candidat(e) a donc une moyenne d'admission qui est calculée comme suit :

à venir...

Les universités ou écoles classeront ensuite les étudiants selon les moyennes d’admission obtenues pour établir des listes de classement (ces listes ne seront pas publiques) Ces listes seront établies une fois que tous les étudiants de baccalauréat de l’année auront fourni leurs relevés de notes (généralement début juillet), et une fois que les universités ou écoles auront vérifié toutes ces notes.

En quoi consiste l’entretien ?

Le but est de se faire une idée de la réelle motivation de l’étudiant, de ses aptitudes à entrer dans un cursus difficile et de la connaissance du métier auquel il aspire. L’évaluation du candidat se fait principalement sur les 4 critères suivants :

- Capacité de travail
- Maturité et autonomie
- Capacité en langues étrangères
- Connaissance du métier auquel il postule


Il dure environ 20 minutes. Le jury peut aborder tous les sujets qu’il juge utiles pour se faire une idée de la motivation et de la capacité de l'étudiant à réussir le cursus souhaité.

En 2021, GEDS à trouvé, pour les étudiants le désirant, un partenaire qui peut aider les candidats à préparer leur entretien à travers des coaching online : ORINCONEIL

Nous vous invitons également à lire nos articles de blog parlant de ces entretiens :

Entretiens d’admission GEDS : Questions les plus fréquentes
Les entretiens chez GEDS

Pour constituer votre dossier de candidature,
vous allez être redirigé vers la plateforme Hippocrate

Créer ma candidature maintenant

Questions
fréquentes

Vous ne pouvez hélas pas être admissible. En effet la loi portugaise d’aout 2018 impose d’avoir un Bac S (ou équivalent d’un autre pays de l’UE) pour postuler dans des formations de santé au Portugal.

Il est toutefois possible au non titulaires du Bac S de s’inscrire pour repasser le Bac S auprès de la Maison des Examens jusqu’au 15 novembre de l’année précédente. Vous repasserez alors uniquement les matières du Bac S que vous n’avez pas dans votre Baccalauréat initial tel que Mathématique, Physique-Chimie et Svt par exemple.)

Vous ne serez hélas pas déclaré admissible car il faut impérativement un Bac S et la moyenne en SVT au Bac S pour pouvoir faire des études de santé au Portugal. Il est toutefois possible au titulaires du Bac S de s’inscrire pour repasser certaines épreuves le Bac S (dont SVT) auprès de la Maison des Examens jusqu’au 15 novembre de l’année précédente.

Oui, vous pouvez postuler normalement.

Oui, la législation portugaise vous autorise à postuler. Toutefois, votre admissibilité est conditionnée par le succès au Bac S aux moyennes que vous obtiendrez. Vous serez convoqués à l’entretien avant la publication des résultats du Bac. Vous devez donc postuler comme tous les candidats de Janvier à Mai. Vous serez ensuite classé comme les autres candidats selon votre Moyenne du Bac S, votre note de Svt (ou note de science selon le cas) et votre note d’entretien.

La PACES (PASS L.ASS) n’existe pas au Portugal.

Au Portugal, chaque matière est adossée à des travaux pratiques. Par exemple, pour la formation dentaire, les matières fondamentales (biologie, biochimie, biophysique, anatomie) sont orientées “Odontologie” et toutes les matières ont un enseignement pratique ou de laboratoire à la différence du système français qui n’est que théorique durant les premières années d’enseignement.

Il en est de même dans les autres formations proposées.

Au Portugal, pour toutes les formations professionnalisantes, Médecine Dentaire, Pharmacie, Médecine Vétérinaire, Kinésithérapie, Ostéopathie, il n’existe pas de concours pour entrer à l’université. La sélection s’effectue selon les modalités prescrites par la loi.

Chaque étudiant à une note de classement calculée de la manière suivante :

MC = Moyenne du Bac x 0,5 + Note de SVT* du Bac S x 0,35 + Note d’entretien x 0,15

* On choisira la meilleure des notes entre : SVT ou Moyenne SVT – Math ou encore Moyenne SVT – Physique Chimie

Les étudiants sont ensuite classés puis, selon le nombre de places disponibles, ils seront soit :

Admis
En liste complémentaire ou
Ajournés

Deux possibilités : Si vous pouvez justifier d’une inscription à un cursus universitaire ou d’enseignement supérieur public, vous pouvez postuler normalement. Dans le cas contraire il vous sera demandé de passer un examen d’accès en Biologie, Chimie, et Concept généraux de santé, à l’Université.