Université CESPU

Porto

  • Le partenariat avec GEDS
  • La CESPU

L’institut Universitaire des Sciences de Santé (IUCS) et l’Institut Polytechnique de Santé du Nord (IPSN), dont la Cooperativa de Ensino Superior Politécnico e Universitário – CESPU de Porto est la titulaire, sont des établissements d’enseignement supérieur de très haute réputation dans toute l’Europe, ainsi que dans les pays lusophones.

La CESPU a été classée meilleur établissement privé d’enseignement supérieur au Portugal en 2019 par Scimago.

La CESPU est reconnue tout particulièrement pour ses formations en Médecine Dentaire, en Médecine Vétérinaire, en Kinésithérapie (physiothérapie), en Pharmacie, en Ostéopathie, et en Soins Infirmiers, … puisque ses Diplômés exercent et soignent des patients partout dans le monde.

Rejoins le groupe Facebook des étudiants

L’institut Universitaire des Sciences de Santé (IUCS) et l’Institut Polytechnique de Santé du Nord (IPSN), dont la Cooperativa de Ensino Superior Politécnico e Universitário – CESPU de Porto est la titulaire, sont des établissements d’enseignement supérieur de très haute réputation dans toute l’Europe, ainsi que dans les pays lusophones.

La CESPU a été classée meilleur établissement privé d’enseignement supérieur au Portugal en 2019 par Scimago.

La CESPU est reconnue tout particulièrement pour ses formations en Médecine Dentaire, en Médecine Vétérinaire, en Kinésithérapie (physiothérapie), en Pharmacie, en Ostéopathie, et en Soins Infirmiers, … puisque ses Diplômés exercent et soignent des patients partout dans le monde.

Rejoins le groupe FB des étudiants

Stage intensif de 30h
en langue Portugaise
avant la rentrée

Première année
d'étude en
langue Française

Cours de Portugais
tout au long
de la première année

Les formations proposées à la CESPU sont toutes accréditées par A3ES.

Des formations solidement axées sur la pratique

La formation Clinique de l’Université CESPU est sans doute l’une des plus pointues d’Europe. Elle oblige tous les étudiants en Médecine Dentaire à une pratique clinique minimum de 1 600 heures et un minimum de 470 actes auprès des patients de la Clinique Universitaire, des Hôpitaux ou des centres de santé sociaux partenaires.

Nous avons également des étudiants en Ostéopathie et en Soins Infirmiers, … et dans toutes les formations décrites dans notre page formations. Ces formations sont ouvertes, avec la première année en français si un minimum de 20 étudiants y sont inscrits.

Logo EUA
icone citation

“Nous sommes très satisfaits de l’organisation que nous avons mise en place avec GEDS, depuis 5 ans. Cette collaboration a permis un très grand succès que ce soit au niveau de la demande comme des résultats obtenus par les étudiants. Ceci démontre la qualité du service mis à la disposition des candidats et des familles françaises certainement beaucoup plus à l’aise avec des interlocuteurs à proximité.”

Extrait de l’interview du Professeur Joaquim Moreira, Directeur du Département de Sciences Dentaires de l’Institut Universitaire de Sciences de la Santé, Fondateur de la CESPU

Bien que GEDS ne s’occupe pas du logement des étudiants, voici quelques infos pratiques pour vous aider à vous installer :

Deux possibilités s'offrent à vous :

En ce qui concerne la location, voici la liste des agences immobilières où vous pourrez trouver des propositions intéressantes : Pour chercher sur ces sites vous devrez localiser la région de Porto et le district de Paredes pour le campus de Gandra et le district de Braga pour celui de Vila Nova de Famalicao.

👍🏼 Astuce Pour avoir accès aux annonces de location, vous devrez sélectionner "Arrendar" ou "Alugar", ce qui signifie "à louer" en Portugais.

Custojusto : Le bon coin portugais
Caso.sapo.pt : Annonces immobilières en ligne
Olx.pt : Annonces immobilières en ligne
Idealista.pt : Annonces immobilières en ligne
Era.pt : Reseau d'Agences Immobilières
Remax.pt : Reseau d'Agences Immobilières

La CESPU peut vous assister sur place pour la recherche d’appartements seul ou en colocation. Pour Gandra vous pouvez contacter le Dr. Miguel Pereira : miguel.pereira@cespu.pt et pour Famalicao Dr. Carlos Faria : carlos.faria@cespu.pt

Vous pouvez aussi vous faire assister en contactant les étudiants déjà sur place sur leur page Facebook.

La résidence Universitaire à Gandra se situe en face de l'entrée de l'Université, c'est une résidence privée indépendante de la CESPU.

Vous pourrez les contacter directement sur leur page Facebook.

Il est cependant fortement recommandé d'être sur place pour signer un bail de location.

Le loyer mensuel est d’environ de 450 € pour une suite individuelle et 650 € pour une suite double, services et TVA incluse. Il est fortement recommandé d'être sur place pour signer un bail de location. Cette résidence dispose de plusieurs cuisines, d’une salle d’étude, d’une salle de sport, de terrasses, d’un restaurant-bar, et aussi en supplément d’un service de blanchisserie, de photocopies et des places de parking.

Equipements - Services

Dans votre chambre

  • picto wifi wi-fi
  • picto sdb privée sdb privée
  • picto tv télévision
  • picto réfrigérateur réfrigérateur

Les espaces partagés

  • picto cafétéria cafétéria
  • picto salon salon
  • picto laverie laverie
  • picto cuisine équipée cuisine équipée

Geds ne s’occupe pas du logement des étudiants. Ceux-ci ont le choix entre des résidences universitaires privées,
des locations individuelles et des co-locations. Si nous pouvons vous donner des conseils, nous ne gérons pas cet aspect de votre installation.
Certaines universités ont des équipes dédiées qui pourront vous aider après les résultats d’admission.

La ville de Porto

La coopérative CESPU a deux campus dont l’un est situé à Gandra à 17 km du centre-ville de Porto et l’autre à Vila Nova de Famalicao à 26 km de l’aéroport de Porto.

Porto est la principale ville du Nord du Portugal et le principal pôle économique du pays. Avec sa zone péri-urbaine, appelée Grand Porto, c’est une zone attractive où vivent 1,8 million d’habitants.

Porto est réputée pour son vin, ses monuments, ses ponts sur le Douro (notamment celui construit par le célèbre Français Gustave Eiffel) et son confort de vie, hiver comme été, grâce à la présence de l’océan et des plages des communes balnéaires limitrophes.

Porto est désormais une ville réputée pour ses Universités internationales et notamment l’Université CESPU de Porto.

Aujourd’hui dans les rues de Porto, vous verrez des étudiants du monde entier qui aiment cette ville, qui le leur rend bien.

L' équipe Pédagogique

Le Master Intégré en Médecine Dentaire, dont le Doyen est le Pr Joaquim Moreira, Docteur en Odontologie, diplômé de la Faculté de Lille2, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, Professeur Agrégé Associé de l’Institut Supérieur des Sciences de Santé- Nord (ISCSN), responsable du cours de Pédodontie de 3ème année de Médecine Dentaire.

Le Master Intégré en Médecine Vétérinaire dont le Doyen est le Pr Goncalo Da Graça Pereira , Docteur en Médecine Vétérinaire, Diplôme de vétérinaire à la faculté de médecine vétérinaire de Lisbonne. Maîtrise en éthologie clinique et bien-être animal à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Universidad Complutense de Madrid. Doctorat en sciences vétérinaires à l’Institut des sciences biomédicales Abel Salazar à Porto. Diplôme du Collège européen de bien-être animal et de médecine comportementale, dans les deux sous-spécialités (AWSEL et BM). Directeur du Centre pour la connaissance des animaux (Centro para o Conhecimento Animal). Professeur de comportement et de formation des animaux et de bien-être des animaux à l’Escola Superior Agrária de Elvas de l’Instituto Politécnico de Portalegre. Professeur dans différentes facultés de médecine comportementale, de bien-être animal et d’éthique. Formateur et conférencier dans des séminaires, conférences et congrès nationaux et internationaux. Auteur, co-auteur et coordinateur de plusieurs études sur le comportement et le bien-être des animaux. Reçoit des cas de référence en médecine comportementale depuis 2003. Fondateur et ancien président de l’Association portugaise de thérapie comportementale et de bien-être animal (PsiAnimal). Président du Collège Européen de bien-être et de médecine comportementale des animaux (ECAWBM) et vice-président de la Société Européenne d’éthologie clinique vétérinaire (ESVCE).

La Licence en Physiothérapie Kinésithérapie, dont la responsable est Dr Gabriela Brochado, PHD Directrice enseignante en Charge de la Physiothérapie (Kinésithérapie) au sein de l’Institut Supérieur Polytechnique de Santé IPSN-CESPU.

Le Master Intégré en Pharmacie, dont le Doyen est le Pr Victor Seabra, Diplôme en sciences pharmaceutiques de la faculté de pharmacie de l’université de Porto, Doctorat en toxicologie de l’École de pharmacie de l’Université de Londres (Royaume-Uni), Chargé de cours et coordinateur du Master Intégré en sciences pharmaceutiques à l’IUCS. Professeur associé à l’IUCS chercheur à l’Institut de recherche et de formation avancée en sciences et technologies de la santé, Coopérative d’enseignement supérieur polytechnique et universitaire (IINFACTS, CESPU).

L'histoire de la CESPU

La CESPU (Coopérative d’Enseignement Supérieur Polytechnique et Universitaire) a été fondée en 1982 à Porto pour créer des établissements d’enseignement supérieur de santé dans le but de promouvoir la recherche scientifique et développer une offre de soins pour la population.

En 1984 la CESPU commence son activité dans l’enseignement supérieur avec la mise en place de l’Institut Supérieur des sciences dentaires de Porto et de Lisbonne (qui deviendra autonome en 1997 et s'appellera l’université EGAS MONIZ ). Ce seront les premiers établissements privés d’enseignement supérieurs en odontologie du Portugal.

Seront ensuite créées les formations en Psychologie clinique, et en sciences Pharmaceutique en 1993. Étant donné la demande grandissante des étudiants pour faire des formations de santé, la CESPU a été transférée du centre de Porto vers le campus de Gandra en 1995.

En 1997 les écoles supérieures de santé sont créées à Gandra et à Vila nova de Famalicao, elles deviendront les écoles supérieures polytechniques avec une grande dominante d’apprentissage professionnel dans les formations de santé. Ces écoles dispensent un ensemble de formations en Kinésithérapie, en Ostéopathie, et en Soins Infirmiers.

Depuis l’an 2000 la CESPU est devenu un acteur majeur dans la santé régionale, dans la recherche et dans l’enseignement international.
Les principaux faits marquants sont :

2001 : Création des sociétés CESPU-Services de santé et de CESPU-formations afin de garantir la gestion et le développement des unités de soins (hôpitaux) dans le premier cas et une offre de formation continue et post-universitaire dans le second cas.
2002 : Mise en œuvre du Système de Management de la Qualité, selon le cadre ISO 9001: 2000.
2005 : Partenariat avec l’UTAD Université public du Nord Est du Portugal.
2006 : Certification ISO 9001: 2000 délivré par IQNET - Expansion sur le continent africain en Angola avec l’Université de Benguela.
2010 : Création de IINFACTS centre de recherche international - Création de CESPU EUROPA basé à Barcelone avec une filiale à Milan.
2015 : Signature du premier Partenariat avec GEDS qui sera renouvelé et étendu en 2016.

La CESPU est devenu en moins de 40 ans un acteur majeur des formations de santé au Portugal et en Europe.

Elle est accréditée et régulièrement auditée par A3ES (Agência de Avaliação e Acreditação do Ensino Superior) seul organisme permettant l’accréditation des formations au Portugal. A3ES est membre de l’EQAR, registre Européen d'assurance de la qualité pour l'enseignement supérieur qui répertorie les agences d’audit et de certification qui ont démontré leur conformité avec un ensemble commun de principes s’assurant de la qualité des établissements supérieurs et des formations proposées par ces Universités en Europe.

Questions
fréquentes

Nous travaillons en partenariat avec les meilleures Universités Coopératives et associatives Portugaises. Nos universités offrent un enseignement de très haut niveau au niveau théorique et pratique ce qui permet dès la première année d’avoir une approche métier. En effet, si les cours de première et deuxième année permettent aux étudiants d’avoir une base théorique solide, les enseignements pratiques et de laboratoire prennent très rapidement une place essentielle dans les différentes formations. Cela permet à chaque étudiant d’avoir un lien très étroit avec leur futur métier dès le début de leur formation.

Les enseignements cliniques sont parmi les meilleurs et les plus importants en nombre d’heures en Europe. À titre d’exemple, la pratique clinique est supérieure à 1 600 heures et plus de 470 actes sont pratiqués durant la formation en Médecine Dentaire à Porto et à Lisbonne. Chaque université a son propre centre de soins et a des partenariats avec les hôpitaux environnants. Enfin, les étudiants participent à des activités sociales : visites de dépistage dans les écoles, soins dans les prisons, soins auprès des populations démunies. Cela permet aux diplômés d’être immédiatement opérationnel au sortir de ses études, et d’avoir très rapidement la possibilité de travailler comme partenaire d’un cabinet, d’une clinique, d’un hôpital, d’exercer en libéral ou comme salarié.

Ces Universités ont une excellente réputation. Elles sont de très haut niveau et leurs formations sont reconnues dans toute l’Union Européenne et dans le monde, parce qu’elles font partie des rares Universités Européennes où sont exclusivement enseignés des matières Médicales ou Paramédicales depuis plusieurs dizaines d’années. Ces Universités sont auditées régulièrement par A3ES, organisme de contrôle et de vérification des établissements d’enseignement supérieur.

Les diplômes qu’elles délivrent permettent à nos Universités Partenaires d’être reconnues partout en Europe Communautaire (Processus de Bologne) et à nos Diplômés d’avoir un taux d’employabilité de plus de 98 % à 6 mois.

Les visites des universités ne sont réservées qu’aux étudiants admissibles. Lorsque vous aurez complété votre dossier de candidature, vous aurez la possibilité de prendre un rendez-vous de visite. Ces visites ont lieu à des dates et heures précises afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’Université et des Centres de soin. Vous pourrez être accompagné d’une personne. Vous serez guidés lors de la visite soit par le doyen de l’Université, soit par des enseignants, soit par des personnes de l’administration parlant le français. Vous aurez ainsi l’occasion de poser toutes les questions possibles directement sur place aux étudiants de nos établissements universitaires partenaires.

Conformément aux directives européennes (Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil), les formations s’effectuent selon la réforme LMD (processus de Bologne). Elles conduisent au diplôme d’État Portugais qui permet d’exercer dans tous les pays de l’Union Européenne (UE) y compris la France. Les formations d’excellence de nos Universités partenaires permettent aux étudiants, après l’obtention de leur diplôme, d’exercer où ils le souhaitent dans l’Union Européenne et dans les pays reconnaissant les diplômes Européens.

Ainsi, nos étudiants diplômés travaillent en Angleterre, en Espagne, en Italie, en France, en Suisse, en Belgique et au Portugal.

Le processus de Bologne est de droit concernant les diplômes de Médecine Dentaire et de Médecine Vétérinaire.

Concernant les formations paramédicales (Kinésithérapie, Podologie, Soins infirmiers, Nutritionniste, Ostéopathie) un dossier complet que nous vous aiderons à préparer devra être présenter pour accord à la Direction Départementale à la Jeunesse, aux Sports et à la Cohésion Sociale pour validation des acquis (heures de formation pratique, domaines de formation) avant l’inscription au Conseil de l’Ordre.

La commission d’autorisation d’exercice des professions paramédicales est régionale. Elle est composée du Préfet, d’enseignants, de médecins, de personnalités extérieures et d’un représentant de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeute. Elle est souveraine dans l’évaluation du cursus des étudiants. Elle peut décider d’imposer des mesures compensatoires sous forme de stages non rémunérés dans des structures de santé. Ces mesures compensatoires peuvent être de 1 à 6 mois. C’est la raison pour laquelle, nous avons, en accord avec les Universités de Porto et Lisbonne demandé aux étudiants en Kinésithérapie d’effectuer deux fois un mois de stage (fin de troisième et fin de quatrième année) dans une structure de soin française (Ehpad, Centre de rééducation, CSS, réadaptation cardio-vasculaire, neurologique, gériatrique, pédiatrique). Ces stages ont pour but de familiariser le futur diplômé avec les structures de soin françaises, la nomenclature de la sécurité sociale, et de compléter leur formation dans certains domaines spécialisés.

L’université CESPU de Porto a un partenariat avec la Résidence Universitaire Gandra. Veuillez sélectionner la rubrique Résidence Universitaire pour avoir plus d’information. La majorité des étudiants y restent quelques mois avant de trouver un appartement seul ou en colocation. Concernant l’Université Egas Moniz de Lisbonne, elle dispose de sa propre Résidence Universitaire. (voir l’onglet correspondant.) Concernant l’Ecole Universitaire Vasco de Gama (EUVG) de Coimbra, elle a un partenariat avec la Mondego Residence. Pour plus de précision voir l’onglet Résidence.

D’autre part, souvent les étudiants se groupent en colocation en partageant des appartements. Pour les étudiants situés au CESPU, il existe une page Facebook avec des échanges sur les colocations et logements. Il suffit de demander à y adhérer.

Non, la vie quotidienne (nourriture, transports, loisirs) n’est pas chère. Elle vous coûtera certainement moins chère qu’en France. Vous trouverez ici un comparatif des prix et loyers entre la France et le Portugal.