Etudes de Santé au Portugal Etudes de Pharmacie au Portugal avec GEDS - Grandes Etudes de Santé
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

25 Mar 2018

Etudes de Pharmacie au Portugal avec GEDS

etudes pharmacie

Si vous avez l’esprit scientifique et appréciez le contact humain, le métier de pharmacien peut correspondre à vos ambitions professionnelles. Qu’il s’agisse de délivrer ou de concevoir des médicaments, le rôle du pharmacien varie en fonction du parcours universitaire qu’il aura suivi et des spécialisations choisies.

 

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce professionnel de la santé.

 

1 – Le rôle du pharmacien

 

Le pharmacien d’officine délivre à ses clients des médicaments prescrits par des médecins ou autres professionnels de la santé. Mais le rôle du pharmacien ne se cantonne pas au commerce. En effet, ce dernier doit faire preuve de vigilance et contrôler les ordonnances afin de s’assurer que les traitements prescrits ne présentent aucune erreur (interactions médicamenteuses, traitement non adapté au patient, risques d’allergie etc …).

etudes pharmacie

Le pharmacien a également un rôle de conseiller. Il doit s’assurer que le patient connaît son traitement et le cas échéant, lui donner les indications nécessaires : posologie, durée du traitement, fréquence etc. Il doit orienter, aider et accompagner le patient dans son traitement ou dans la prise en charge de sa maladie.

Le pharmacien doit être à l’écoute de ses clients, se montrer chaleureux et impliqué tout en étant discret et rigoureux. S’il est à la tête de sa propre officine, le pharmacien doit être pragmatique, savoir diriger une équipe, et gérer ses stocks.

Selon le parcours d’études qu’il aura suivi, le pharmacien peut travailler en officine, en industrie pharmaceutique ou en hôpital.

 

2 – Devenir pharmacien : le parcours d’études

 

Pour devenir pharmacien, le parcours universitaire classique démarre avec la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé).

devenir pharmacienLes études de pharmacie se déroulent sur 6 ans, à l’issue desquelles, l’étudiant se voit délivrer un diplôme de docteur en pharmacie lui permettant d’exercer en officine ou en industrie. S’il ambitionne de devenir biologiste, pharmacien des hôpitaux ou  inspecteur de la santé, le pharmacien devra poursuivre trois années d’études supplémentaires, soit un total de 9 ans pour obtenir ces qualifications.

Une fois les études de pharmacie achevées, il est possible de passer un diplôme supplémentaire pour devenir chercheur ou enseignant.

 

3 – Etudes de pharmacie au Portugal : des Universités renommées qui délivrent des diplômes européens

 

Grâce à la qualité des formations qu’elles dispensent, les Universités partenaires de GEDS attirent de plus en plus d’étudiants désireux de faire leurs études de pharmacie au Portugal.

Les Universités CESPU de Porto et EGAS MONIZ de Lisbonne, proposent un Master Intégré en Sciences Pharmaceutiques, sur une durée de 5 ans, aboutissant à un diplôme d’Etat conforme aux directives européennes.

etudier pharmacien etrangerNos Universités offrent des formations Pharmacie à fortes composantes pratiques facilitant l’intégration des bases théoriques acquises.

Les Universités partenaires de GEDS sont régulièrement contrôlées par l’A3ES et répondent aux normes européennes. Elles suivent le Processus de Bologne et sont soumises à la réforme LMD.

Faire des études de pharmacie au Portugal dans l’une de nos Universités, c’est évoluer dans un environnement stimulant, propice à la réussite et avoir l’assurance de trouver rapidement un emploi. En effet, près de 97% de nos étudiants en pharmacie sont employés dans les 3 mois suivant leurs formations.

Autre avantage : faire des études de pharmacie au Portugal ne signifie pas nécessairement travailler au Portugal. Le diplôme européen que vous obtiendrez en fin de cursus vous permet d’exercer en France ou dans n’importe quel pays membre de l’Union Européenne.

Outre le cadre idyllique dont vous bénéficierez en suivant vos études de pharmacie au Portugal, vous pourrez profiter d’une formation de haut niveau au sein des prestigieuses Universités CESPU et EGAS MONIZ.

 

Attention : Si la première année de pharmacie se déroule en français à l’Université CESPU de Porto, l’Université EGAS MONIZ de Lisbonne propose une formation uniquement en portugais.

 

N’hésitez plus ! Postulez dès aujourd’hui en remplissant votre dossier de candidature. Une démarche simple et rapide.

Découvrez nos conseils pour planifier vos études de santé au Portugal.