De l’île de la réunion à Lisbonne : Témoignage de Léa Baret

De l’île de la réunion à Lisbonne : Témoignage de Léa Baret

Faire des études de médecine dentaire à l’étranger est un rêve pour de nombreux étudiants, et Léa Baret en est l’exemple parfait. Originaire de l’île de la Réunion, elle a choisi de poursuivre son cursus à Egas Moniz, une université renommée au Portugal.

Dans ce témoignage, elle partage avec nous son parcours, ses défis, son adaptation à la vie universitaire et ses conseils pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas.

Expérience avec GEDS

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours avant de rejoindre GEDS ?

Hey ! Moi, c’est Léa, j’ai 19 ans. Je viens de l’île de la Réunion (à 9000km de Lisbonne) et je suis en première année de médecine dentaire à Egas Moniz à Lisbonne au Portugal !

Léa en première année de médecine dentaire à Egas Moniz à Lisbonne au Portugal

Avant mon parcours avec GEDS, j’ai fait une année de PASS à l’île de la Réunion, au soleil, à la mer et sous les palmiers et les cocotiers, c’était cool !

Il faut savoir que depuis petite mon rêve était de « donner le sourire aux gens », et dentaire était la formation parfaite, sauf que le parcours en France ne m’intéressait pas vraiment. J’ai quand même tenté, mais je savais depuis longtemps que je voulais faire mes études à l’étranger !

Après les premiers partiels, je suis revenue sur le sujet, j’ai réfléchi à la Roumanie, mais il fait trop froid là-bas pour une insulaire comme moi ! 🙂 Et j’avais toujours entendu les mérites du Portugal, donc « why not ? ».

Comment as-tu vécu ton processus de candidature ? Quels ont été les principaux défis et comment les as-tu surmontés ?

GEDS a été là tout le long du processus et m’a accompagné au mieux dans les inscriptions !

Donc, je peux dire que ça s’est très bien passé, malgré le grand nombre de papiers à fournir, ça, c’est partout pareil 😉 !

Les entretiens ont été un peu stressants, mais ils se sont très bien passés !

Petit tips : j’ai voulu me démarquer aux entretiens en apprenant à me présenter en portugais, qui sait peut-être que ça a pu jouer en ma faveur ! 😉

Le plus dur à surmonter pendant la phase des inscriptions a été sans aucun doute : l’attente !

J’ai postulé début février avec les réponses en juillet !

Beaucoup de remises en question entre temps, sur le fait que je sois prise ou non, beaucoup d’impatience, mais ça en a valu la peine !

Adaptation au sein de l’université

Comment as-tu vécu tes premiers jours à l’université ?

Mon arrivée s’est super bien passée. J’ai réussi à me faire des amis assez vite !

Les cours de portugais avant la rentrée m’ont permis de me repérer sur le campus, qui est d’ailleurs très beau et très bien équipé !

Concernant l’intégration, il y a eu une semaine de soirées d’intégration cette année, auquel je ne suis pas allé (je n’aime pas les soirées haha), mais ça ne m’a pas empêché de bien m’intégrer avec les autres, comme quoi, il y en a pour tous les goûts !

Comment as-tu trouvé ton logement ? Tu vis seuls ou en coloc ? Quel est ton budget mensuel pour le loyer ?

Actuellement, je vis à la résidence universitaire d’Egas Moniz, qui est très bien pour une première année, car on est directement sur le campus… se réveiller un peu plus tard le matin, se préparer et partir à ton cours à deux minutes de marche, c’est incroyable !

Mais je réfléchis à peut-être trouver autre chose à la rentrée prochaine.

Pour mon loyer, il est d’environ 400/450€.

Es-tu proche du campus ? Comment fais-tu tes trajets quotidiens ?

Je vis à la fac haha! Donc j’y vais à pied, en détente !

Quand j’ai cours à 10:30, je quitte chez moi à 10:28 et je suis en cours à l’heure !

Quels sont tes moyens de transport au quotidien ? As-tu envisagé d’avoir une voiture ?

À Lisbonne, les transports en commun (bus, métro, tram, ferry…) sont gratuits pour les étudiants. J’ai hésité à acheter une voiture, mais finalement, j’ai opté pour les transports en commun, qui sont très bien desservis.

Tout est assez bien desservi ici, et dans le pire des cas, je peux prendre un Bolt pour quelques euros !

Comment s’est passé ta rentrée et ton adaptation ?

La rentrée, c’est très bien passé, je me suis retrouvée dans une très bonne classe avec une bonne ambiance !

L’adaptation s’est faite assez rapidement, car au final le Portugal a quelques ressemblances avec mon île, dont la mer à 10 minutes en voiture de chez moi !

Le plus dur est d’être loin de ma famille et mes amis, dans un pays où je ne parle pas encore totalement la langue, mais je me réconforte en mangeant des petits plats de chez moi (le bon rougail saucisse miam!).

Vie académique

À quoi ressemble une journée type pour toi à l’université ?

Le matin, je me réveille, selon l’heure à laquelle j’ai cours, je me prépare et j’y vais !

J’ai MA propre méthode de travail, ce qui entraine, que je n’aime pas aller aux cours théoriques qui ne sont pas obligatoires, donc généralement, je vais qu’aux cours de portugais et aux cours pratiques, donc j’ai souvent mes après-midi de libre.

Etudes de santé au Portugal

J’en profite pour faire ce que j’ai à faire chez moi (nettoyage, machine à laver…), pour réviser et travailler les cours théoriques, et même pour sortir sur Lisbonne ou à Almada Forum !

Qu’aimes-tu faire en dehors des cours pour te détendre ?

C’est vrai qu’avec la rentrée, l’adaptation, etc.J’ai été assez fatiguée donc j’ai pris vraiment plaisir à me reposer et dormir !

Sinon j’aime beaucoup sortir sur Lisbonne, à mes petites safe place, notamment le coucher de soleil au Jardim do Rio, ou me balader sur la Praça do Comercio!

J’aimerais aussi me remettre au sport, ça tombe bien, la salle de sport de la rési est en bas de chez moi !

Peux-tu nous expliquer comment se déroule ta formation ce semestre ? Combien de matières as-tu ? Comment est organisé ton emploi du temps entre les cours théoriques et les cours pratiques ? N’hésite pas à partager une photo de ton planning si tu le souhaites !

Pour le coup, d’avoir fait une PASS m’a beaucoup aidé, car les cours sont les mêmes, mais avec beaucoup beaucoup beaucoup plus de pratiques, cela nous permet d’imager nos cours et rend la compréhension plus facile !

Nous avons 6 matières au premier semestre : Anatomie, sculpture dentaire, biocell, biochimie, histologie et biostat, et en première année les cours de portugais !

Généralement nos cours pratiques sont le matin et la théorie l’aprés-midi.

Cela permet à ceux comme moi qui ne vont pas en théorique d’avoir leur après-midi de libre, tout comme ceux qui souhaitent rentrer en France le week-end, car le vendredi, nous n’avons que des cours théoriques !

Vie quotidienne

Quel a été ton plus grand défi cette année et comment fais-tu pour y faire face ?

Sans aucun doute, apprendre à tout faire seule !

Il n’y a plus maman et papa pour s’occuper de toi, donc il faut apprendre à gérer les cours, les révisions, le repas, le ménage, etc.

Mais ça se résume aussi à prendre du temps pour toi !

Personnellement, j’aime beaucoup sortir avec mes amis, faire du shopping etc. et j’ai aussi besoin de ces petits temps seule avec moi-même pour décompresser, je vais au restaurant seule, je visite Lisbonne, je vais faire mes ongles… je suis même partie à l’aquarium de Lisbonne et franchement, c’était cool ! Cela reste propre à chacun !

Comment prépares-tu tes examens ? Comment se déroulent-ils ?

Je suis quelqu’un qui aime organiser tous ses rendez-vous et exams, donc j’ai un calendrier avec toutes mes dates d’examen et un tableau blanc avec tout ce que j’ai à faire !

En général, je commence à réviser le week-end précédant une évaluation. Mais pour les examens plus importants, je m’y mets environ deux semaines à l’avance.

Ce que je trouve cool, c’est que la première année, nous avons plusieurs mini-tests repartis durant le semestre, ce qui nous permet de ne pas avoir deux grosses semaines de partiels avec toutes les matières en fin de semestre (comme en PASS).

Comment fais-tu pour garder un bon équilibre mental dans ta nouvelle vie ?

Je passe souvent des appels à mes proches à la Réunion et je sors avec mes amis pour me changer les idées.

C’est sûr que les coups de blues arrivent parfois, mais quand je vois le lieu dans lequel je suis, je ne peux qu’aller mieux !

Comment fais-tu pour garder un bon équilibre mental dans ta nouvelle vie ?

Je vais aussi souvent à mes safe place pour me détendre, je trouve ça important d’en trouver une pour évacuer un peu ! On souffle et on repart !

Finance

Comment finances-tu tes études ? As-tu un job étudiant ou as-tu fait un prêt ?

Mes parents ont décidé de prendre en charge ma scolarité et mon logement !

Je n’ai pas fait de prêt, car je me suis dit qu’il fallait le rembourser après les 5 ans et je souhaiterais surement continuer pour devenir orthodontiste ou chirurgienne maxillo-faciale, mais je sais que ce n’est pas donné à tous, je sais que beaucoup en ont fait et c’est très bien !

J’ai aussi la chance de bénéficier d’une aide à la mobilité de la Région de la Réunion, qui paye mes courses du mois !

Conseils

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton université et ta formation ?

L’université est très spécialisée dans notre formation avec le matériel nécessaire, et il faut noter qu’elle est classée comme étant 1ʳᵉ nationale et 15ᵉ mondiale dans la catégorie santé et bien être, ce n’est pas rien!

Je suis dans le cursus de mes rêves, celui qui peut redonner le sourire aux gens!

Le cadre de vie est incroyable, en novembre il fait 20°C c’est agréable, la mer est à côté et la ville est attractive !

Le cadre de vie est incroyable

Quel message aimerais-tu transmettre à un étudiant qui hésite à se lancer ?

«  L’action est le meilleur remède contre vos peurs »

Dominique Glocheux

Le doute est normal, mais comme on dit qui ne tente rien n’a rien, si tu veux atteindre ton rêve et ton objectif, il faudra te donner à fond et foncer !

Tu vas devoir laisser les choses, des personnes, mais ce n’est que pour un temps, et le plus important : c’est pour TOI, pour TON FUTUR !

Conclusion

Léa a su s’adapter à son nouvel environnement tout en relevant les défis du quotidien d’une étudiante en médecine dentaire. Son expérience prouve qu’avec de la détermination et une bonne organisation, il est tout à fait possible de réussir à l’étranger.

Pour tous ceux qui rêvent d’une formation en médecine dentaire dans un cadre agréable et stimulant, son témoignage est une véritable source d’inspiration.

Comme elle le dit si bien : « Si tu veux atteindre ton rêve et ton objectif, il faudra te donner à fond et foncer ! »

Deviens médecin, dentiste, kiné, véto... et + encore !

Postule dès maintenant

Sommaire+

Postule dès maintenant sur Hippocrate.io
Confiance et Excellence
Confiance et Excellence

Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes

Vers le succès européen
Vers le succès européen

Les diplômes universitaires sont
reconnus dans toute l’Europe

Respect de la législation
Respect de la législation

Respect des directives des ordres français
pour faciliter le retour en France