Le Portugal a été la décision la plus compliquée que j’ai eu à prendre dans ma vie, mais ça m’a sauvé.
Interview Etudes pharmacie

Le Portugal a été la décision la plus compliquée que j’ai eu à prendre dans ma vie, mais ça m’a sauvé.

Temps de lecture estimé :

21-12-2023 à 15:01:00 1155

Lison est une étudiante en pharmacie à l’université d’Egas Moniz, elle est en 4ᵉ année et elle nous partage son aventure dans cette petite interview.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Lison, j’ai 22 ans, je suis en 4ᵉ année de pharmacie à Egas Moniz au Portugal.

Comment s’est passée ta rentré ? Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis le début de ta formation ?

La rentrée s’est super bien passée, week-end d’intégrations, sorties à Lisbonne entre amis, plage après les cours. C’est vrai que le rythme n’est pas du tout le même qu’en première année, il y a plus de travail, mais on est mieux préparé étant donné que ça fait trois ans qu’on garde le rythme, donc ça se fait naturellement. Je ne suis pas inquiète.

Etudiants pharmacie Portugal Egas-Moniz - GEDS

Comment gères-tu les cours en anglais ?

Je n’ai pas de cours en anglais à 100%, c’est soit portugais, soit un mix des deux, mais je n’ai pas de problème avec l’anglais, parfois, j’ai un peu plus de mal à comprendre le portugais, ça dépend des profs.

Quelle est ta méthode pour gérer ton emploi du temps entre les cours, les révisions et ton temps libre ?

Ma méthode, qui avait très bien marché (que j’ai actuellement un peu abandonné), c’est sport le matin, p’tit dej / préparation, cours, je reste parfois à la BU ou je travaille chez moi et je travaille plus tard le soir après manger, mais je ne fais pas ça tous les jours pour garder du temps libre et ça marchait bien, le conseil c’est vraiment de se coucher tôt pour être productif plus naturellement.

Quand et comment se déroulent les examens ?

Mes examens théoriques se déroulent sur 2 semaines. Les examens pratiques, eux, peuvent être tout le long de l’année. Les théoriques sont en amphi sur ordi avec toute la promo et les pratiques peuvent être en laboratoire, sur ordi sous forme de QCM, des oraux etc ...

Quel est le plus gros changement par rapport à ta première année ?

Le plus gros changement que j’ai eu est au niveau perso, c'est un déménagement, dans un immeuble avec que des étudiants de Egas Moniz, du coup l’ambiance est vraiment top parce qu’on se connaît tous (les problèmes de voisinage sont rares).

Sinon, le plus gros changement serait le fait qu’on sent la pression augmenter à mesure qu’on s’approche de la 5ᵉ année, que ce soit les cours, les profs, tout est plus exigeant.

Comment se passe la vie étudiante pour toi ?

La vie étudiante se passe super bien, super équilibre entre soirées, sorties (ce n'est pas la même chose pour moi), cours, sport, et ne rien faire avec ses colocs dans le canapé.

Peux-tu me donner les raisons qui te font aimer ton université ?

J’aime mon université déjà, car on baigne dans le domaine de la santé (logique oui), j’aime l’ambiance (le kiosque par exemple), les profs sont vraiment très cools en règle générale. La météo également ajoute un plus, et la plage après les cours, c’est vraiment un luxe.

Un conseil pour les futurs candidats ?

Mon seul conseil, c'est d’oser et de ne pas se poser de questions !  Partir pour le Portugal a été la décision la plus compliquée que j’ai eu à prendre dans ma vie, mais ça m’a sauvé. Il faut sortir de sa zone de confort pour faire de grandes choses.

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.