Témoignage de Lise, étudiante en Pharmacie à CESPU
Interview Etudes pharmacie

Témoignage de Lise, étudiante en Pharmacie à CESPU

Temps de lecture estimé :

20-12-2023 à 11:38:00 669

Après 2 échecs en Pass et LAS, Lise a décidé de tenter sa chance à CESPU au Portugal et aujourd’hui, elle vit son rêve.

Peux-tu te présenter ? Quel a été est ton parcours avant CESPU ?

Je m’appelle Lise Lebreton, j’ai 20 ans. Après mon Bac, j’ai fait une Pass mineure biologie, j’ai échoué à 7 places du numérus. Ensuite, je suis allée en LAS 2 Biologie, et le même scénario s'est produit !

J’ai donc, à la dernière minute, décidé de postuler au Portugal. J’ai été prise à CESPU Porto en pharmacie ! Ce n'était pas mon premier choix, car pharmacie, je l’avais eu en France, mais j’ai accepté quand même pharmacie et aujourd’hui, je suis plus que ravie !

Comment as-tu préparé ton départ ? qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi ?

J’ai profité de mon été et j’avoue que, entre nous, j’ai fait ma valise la veille de mon départ ! J’ai réalisé que j’allais étudier au Portugal que quelques semaines après mon arrivée ! Le plus dur pour moi a été de digérer mes 2 échecs pour rentrer en médecine et d’avoir refusé ma place en pharmacie en France.

Mais après quelques mois passés, je me trouve extrêmement chanceuse d’étudier à l’étranger et surtout au Portugal ! On est dans des petites promos (30 pour ma part). Les cours sont quasi individuels et je sais que je vais obtenir un diplôme de qualité. En plus, pour le retour en France, de nombreuses possibilités s’offrent à moi. En partant étudier au Portugal, je ne perds rien, je gagne tout !

Comment s’est passé ton arrivée dans ta nouvelle université?

Mon arrivée s'est super bien passée. J’ai retrouvé une fille de ma fac de France et on s’est tout de suite mise en contact. Elle m’a présenté les gens de son groupe de Portugais et puis tout s’est enchaîné.

Le stage de portugais est super pour ça, il permet d’apprendre les bases de la langue, mais surtout de commencer à rencontrer des personnes de ta promo et même d'autres filières !

Comment as-tu trouvé ton logement ? Tu vis seule ou en coloc ? À combien est le loyer environ ?

Personnellement, j’ai choisi la nouvelle résidence étudiante (620 euros), collée à la fac, mais c’est le logement le plus cher de Gandra ! Vous pouvez trouver pour 3 fois moins cher ! En moyenne, je pense que l'on peut trouver pour 300 euros.

Nouvelle résidence étudiante CESPU Portugal

À combien de temps vis-tu de la fac et comment t’y rends-tu ?

Gandra c’est très petit (2 ronds-points comme on dit) mais je pense qu’il y a assez de logements pour tout le monde. Après, comme partout, il faut faire attention. Certains appartements sont assez miteux.

Mes amies, elles, sont en coloc et ça se passe super bien. Je pense moi-même changer l’année pro et faire une coloc pour retrouver une ambiance un peu familiale (car être loin de sa famille ça pèse parfois ;) et surtout un loyer moins cher.

Comme Gandra est petit, la plupart des étudiants viennent à pied, c'est super agréable. Par contre, prévoyez vos K-Way et parapluie.

Comment s’est passé ta rentrée et ton adaptation ? As-tu rencontré rapidement d’autres Français ?

Alors concernant la rentrée! Je suis arrivée au Portugal le 26 août et le lendemain le stage de portugais commençait et c’était parti. On rencontre rapidement des Français, on a même l’impression d’être en France avec tous les Français qu’il y a à Gandra...

Les premiers jours sont plutôt calmes, mais au fur et à mesure du stage les gens apprennent à se connaître et des groupes de potes se forment !

Et puis les cours commencent avec une semaine “d’intégration administrative”, car les profs présentent leur matière, leur parcours et essayent déjà d’apprendre vos prénoms. Le premier week-end il y a un samedi d’intégration, visite de la fac, présentation de la filière, petit repas ! C’est sympa.

Et puis il y a aussi l’asso étudiante “together “ qui organise des soirées étudiantes pour l’intégration de tout le monde et distribue des parrains/marraines. Tout est fait pour une intégration parfaite ! Tout le monde trouve sa place.

Etudiantes en Pharmacie CESPU Porto - GEDS

Peux-tu nous décrire une journée type d’étudiant dans ton université ?

Les journées des élèves de pharmacie sont bien chargées ! Voici l’emploi du temps : Les Théories ne sont pas obligatoires, mais les PL et les TD le sont.

Personnellement ma journée type :

Levé 7h → petit dej et petite routine du matin
Départ 8 h 15 de l’appart
8 h 30 cours
Quand j’ai des trous, je vais travailler à la BU de la fac ou de ma rési avec mes potes. Jusqu’à 19h30/20h (quand il n’y a pas contrôle le lendemain)
21h → handball à Baltar
J’ai continué le sport, car pour moi, ça m’aide à travailler mieux, mais surtout pour travailler le portugais, parce qu'entourée de français, c'est difficile de parler la langue et il ne faut pas oublier qu’en 2ᵉ année tout est en portugais. Coucher 23h30
Les jours de week-end c’est beaucoup plus soft !

Je me laisse les week-ends pour dormir ! Je ne mets pas de réveil et souvent, je me lève vers 10h30 et je chill. Puis l’aprem avec mes amies, on va souvent travailler dans un petit café sympa sur Porto et faire un peu de shopping. On essaye de couper un peu pour être en forme le lundi.

Ce qui est cool, c'est que tout est ouvert le dimanche alors, on sort soit le samedi, soit le dimanche selon notre humeur! Pour les sorties, Il y a les “quinta”, les vendredis soir, organisés par Together et c’est super sympa! Ce sont en gros les soirées étudiantes de Gandra.

Donc quand c’est la semaine de la Quinta le vendredi soir, je ne travaille pas. (ps : je ne les fais pas toutes) ! Je suis allée pour ma part aux deux premières du semestre, mais chacun s’organise comme il veut). Voilà voilà !

Comment se déroule ta formation ce semestre ?

Concernant la formation, on a 33h de cours pas semaine, dans les 33h tous ne sont pas obligatoires. Quant aux matières, les premières années de pharmacie sont très générales : statistiques, physique appliquée, chimie inorganique, biologie, terminologie, méthode et technique de laboratoire et bien sûr, on n'oublie pas Portugais, car la 1ʳᵉ année est en français, mais après, il va falloir falar portugese !

Au deuxième semestre, il y aura histologie, anatomie, histoire de la pharmacie, physique-chimie, chimie analytique et je dois oublier certaines, mais je vais les découvrir. En tout cas les matières peuvent sembler barbantes, mais elles sont primordiales pour comprendre les sciences pharmaceutiques qui sont très complexes, mais super intéressantes !

L’emploi du temps se découpe en différents types de cours :

Théoriques (T) : pas obligatoire, mais aident à la compréhension. C’est là où les profs vous présentent les chapitres.

Théoriques pratique (TP) : ce sont les exercices.

Pratique laboratoire (PL) : comme son nom l’indique, on est en labo.

Etude pharmacie CESPU laboratoire

Tout au long du semestre, il y a du contrôle continu, environ 4 par matières (certaines beaucoup plus). Je trouve ça bien, car comme ça on révise tout au long du semestre et ça prépare pour les partiels de janvier qui se déroulent sur 3 semaines. Au contrôle continu, il y a des notes éliminatoires, c’est pour ça qu’il faut travailler ! Mais vous n'inquiétez pas, c'est faisable !

Comment finances-tu tes études ? Prêt, bourse, un travail?

Pour le financement, personnellement, j’ai fait un prêt étudiant. Je ne bosse pas durant l’année, mais pendant les vacances d’été je travaille dans un job saisonnier (je change chaque été).

Comment tu te sens en général dans ta nouvelle vie ?

Concernant ma nouvelle vie, Ça fait pour moi beaucoup de changement en peu de temps, car je n’avais pas prévu de passer mes 5 prochaines années au Portugal ! Mais j’adore les changements, alors je m’adapte, et je suis pour l’instant heureuse de cette nouvelle vie ! Je suis dans une filière médicale, je vais devenir docteur en pharmacie et tout ça en étant à l’étranger. Je vais pouvoir revenir travailler en France ou même travailler dans un autre pays de l’Europe. Franchement, c'est une opportunité incroyable!

On fait des nouvelles rencontres, on découvre un nouveau pays et on étudie dans la ville où les gens viennent en vacances ! Bien sûr, mes amis me manquent beaucoup, ma famille aussi et surtout mes animaux mais je pense que ça vaut le coup ! Comme je dis souvent “ne rêve pas ta vie, vis tes rêves“

On étudie dans la ville où les gens viennent en vacances

Peux-tu me donner 3 raisons qui te font aimer ton université ?

Pourquoi j’aime mon université

- les locaux et matériels sont modernes et c’est super agréable de travailler dans ces conditions
- On travaille beaucoup en petit groupe et les profs sont là pour nous → on progresse beaucoup plus !
- C’est à 15 min en Bolt de Porto alors c’est génial pour sortir prendre l’air

Quel est ton conseil pour les futurs candidats qui veulent postuler ?

Mes conseils :

Foncez réaliser vos rêves ! N’ayez pas peur de la distance, montrer à l’oral qui vous êtes (phrase bateau, je sais, mais c’est important) !

Travailler l’anglais, car si vous montrez qu’apprendre une autre langue que le français est facile pour vous, alors vous montrerez qu’apprendre le portugais sera plus simple !

Et mon dernier conseil ! Allez visiter les universités qui vous intéressent parce que je trouve que ça aide à se projeter et ça montre votre motivation !

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.