Témoignage d’une étudiante de l’European University Cyprus
Interview Etudes à l'étranger

Témoignage d’une étudiante de l’European University Cyprus

Temps de lecture estimé :

16-10-2023 à 15:39:00 1645

L'Université Européenne de Chypre, située au cœur de la magnifique ville de Nicosie, est un établissement d'enseignement supérieur renommé qui offre un environnement académique stimulant et sécurisé pour les étudiants français souhaitant poursuivre leurs études de médecine à l'étranger.

Les étudiants français, comme Léoni, en première année de médecine dentaire, peuvent ainsi poursuivre leurs rêves de carrière dans le domaine de la santé au sein d'une institution qui se distingue par son engagement envers l'excellence académique.

Peux-tu te présenter ? (Nom, age, d’où tu viens) quel est ton parcours avant l’EUC. (post bac ou autre)

Bonjour, je m’appelle Léoni, j’ai 19 ans et je viens de Nîmes. J’ai obtenu mon bac en 2022 puis j’ai fait une année de PASS.

Comment as-tu préparé ton départ ? qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi ?

Dès que j’ai été prise à Chypre, j’ai préparé mon départ petit à petit, sous forme de liste par thèmes (côté administratif, « à ne pas oublier »…).
Le plus dur pour moi était réellement de trier les choses utiles ou non, car j’avais tendance à vouloir tout prendre avec moi. La liste à ce moment-là est très utile ahah.

Comment s’est passé ton arrivée dans ta nouvelle université ?

Mon arrivée à l’université européenne de Chypre, l’EUC, s’est extrêmement bien passée; j’ai tout de suite été conquise et agréablement surprise.

Comment as-tu trouvé ton logement ? Tu vis seul ou en coloc ? Combien est le loyer environ ? À combien de temps vis-tu de la fac et comment t’y rends-tu ?

Pour le logement, j’ai eu la chance d’être prise dès l’annonce des résultats d’admission, ce qui m’a permis de rentrer en contact directement avec une résidence étudiante en collaboration avec l’université. Je vis donc au Med, à 4 min à pied de la fac et le loyer est de 214€ par semaine, soit 856€ par mois.

Comment s’est passé ta rentrée et ton adaptation ? As-tu rencontré rapidement d’autres Français ?

Ma rentrée s’est très bien passée, l’université avait mis en place deux semaines d’intégration avec des activités… ce qui a permis de tous nous rencontrer petit à petit; je me suis sentie à ma place sans aucun soucis. J’ai pu rencontrer des Français rapidement, on se reconnait… et j’ai la chance d’avoir trouvé des personnes qui me correspondent parfaitement, ce qui nous permet déjà d’être un groupe d’amis très soudés.

Peux-tu nous décrire une journée type d’étudiant dans ton université ? Combien êtes-vous en cours ? (théorie et pratique)

Les cours ont commencé depuis une semaine maintenant et le fonctionnement me plaît, les journées sont séparées en deux temps. En effet, le matin, j’ai cours théorique en amphi avec la promo entière et l’après-midi, on est séparé en groupe de 20 dans des salles de TP (laboratoire, salle d’ordis…) pour les Lab, la pratique des cours vu le matin.

Comment se déroule ta formation ce semestre ? (Combien de matières et nous préciser aussi comment ton emploi du temps est dispatché, combien tu as de cours pratique et théorie).

Pour ce 1ᵉʳ semestre, j’ai 6 matières réparties sur chaque jour de la semaine (2 le mardi). L’emploi du temps est clair, le matin, c'est cours théorique et l’après-midi c’est la pratique du cours du matin. J’ai donc cours de 8h15 à 11h05 (avec des pauses entre chaque heure) et 2 heures de Lab, mais celles-ci changent chaque jour selon nos cours et nos groupes.

Comment tu te sens en général dans ta nouvelle vie ?

J’ai une facilité d’adaptation en général avec le changement…, mais je ne pensais pas me sentir autant à ma place et « chez moi » ici. Le fait d’enfin faire les études de mes rêves joue sûrement, mais l’ambiance de la ville, la température, la bienveillance des gens… me plaisent beaucoup.

Peux-tu me donner 3 raisons qui te font aimer ton université ?

L’université est très moderne, les locaux sont neufs et le matériel est performant. L’internationalité me plaît beaucoup, on a l’occasion de rencontrer des étudiants de partout dans le monde. La vie de la fac est géniale, l’ambiance, les évènements organisés, les activités extra-scolaires proposées permettent de s’y sentir bien. Je ne regrette pas mon choix d’être venue étudier à Nicosie, j’ai tous pour m’épanouir et réussir, la vie de rêve.

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.