Témoignage : Manon, étudiante en Dentaire à CESPU
Interview Etudes dentaire

Témoignage : Manon, étudiante en Dentaire à CESPU

Temps de lecture estimé :

11-02-2024 à 23:06:00 2035

Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours avant GEDS ?

Je m’appelle Manon, je viens de la région parisienne et plus précisément de Marne la vallée. J’ai 18 ans, mais je suis arrivé au Portugal à 17 ans.

Je suis post bac et en terminale, j’avais les spécialités physique-chimie et SVT et option maths complémentaires.

Comment s’est passé ton processus de candidature ? Qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi et comment tu l’as surmonté ?

Durant le processus de candidature, j’ai pu bénéficier d’un parrainage d’un étudiant.

L’accompagnement fait par l’équipe de GEDS lors du processus de candidature est top, ce qui a été un peu plus compliqué, c'était l’attente des résultats, car il y avait énormément de demande pour dentaire, et je voulais absolument faire dentaire, mais en fin de compte, j’ai eu mon admission à CESPU dès le premier jour, donc un gros soulagement et un nouveau départ pour une nouvelle vie !

Comment s’est passé ton arrivée dans ta nouvelle université?

J’ai adoré dès le début les cours et l’ambiance de la fac, on arrive vite à faire des rencontres et à s’adapter à cette nouvelle vie !

Comment as-tu trouvé ton logement ? Tu vis seule ou en coloc ? À combien est le loyer environ ?

Pour le logement, je l’ai trouvé grâce au divers groupes Facebook d’étudiants de CESPU où il y a une entraide.

Je suis en colocation et le loyer est d’environ 300 € par mois hors charges (électricité, gaz, eau). Je suis littéralement à 2 min à pied de la fac ce qui me change énormément des transports Parisiens.

Peux-tu nous décrire une journée type d’étudiant dans ton université ?

Ma rentrée s’est plutôt bien passée, j’ai fait rapidement la rencontre de français, de plus ce qui est cool, c'est qu’il y a une association de Français « together » qui organise des activités, des afterworks et des soirées, on peut donc rencontrer de nouvelles personnes, puis on s’entraide tous, l’ambiance est super agréable.

Une journée type pour un étudiant en 1ʳᵉ année de dentaire, ce sont des cours pratiques donc en laboratoire et/ ou parfois théoriques. Les cours théoriques ne sont pas obligatoires, mais personnellement, je préfère y aller. On trouve aussi le temps de faire pas mal de choses dans la journée comme travailler, mais aussi sortir, aller sur Porto et dîner entre amis.

Combien êtes-vous en cours ?

On est une promotion de 60 étudiants. Donc en cours théoriques tout le monde peut participer, et en cours pratique/ laboratoire, la promotion est divisée par groupe de 15 étudiants environ.

Il y a également des cours que l’on appelle TP (théorie et pratique) pour lesquels nous sommes une classe de 30 étudiants.

Comment se déroule ta formation ce semestre ?

Au premier semestre en 1ʳᵉ année de dentaire, on a biocell biochimie, biophysique, anatomie et introduction à la médecine dentaire, évidement on n'oublie pas les 4 heures de portugais par semaine.

Je dirais que les matières sont divisées en 2 dans le sens où on va avoir une évaluation en contrôle continu sur la partie « pratique » de la matière et des partiels sur tout le mois de janvier sur la partie « théorique » de la matière.

Comment s’est passé les examens du 1ᵉʳ semestre ?

Pour les examens du premier semestre, à part pour les contrôles continus qui se sont tous bien passés, j’ai mon premier partiel vendredi, donc je te dirai comment cela s'est passé.

Mise à jour : tout s’est bien passé pour Manon ;) !

Comment gères-tu le financement de tes études ? Travailles-tu à côté ? As-tu fait un prêt ?

Pour le financement, j’ai fait un prêt étudiant et je compte faire un job d’été.

Comment tu te sens en général dans ta nouvelle vie ?

J’adore plus que tout cette nouvelle vie, je suis allée au Portugal à l’âge de 17 ans et pas mal de personne me disent « à ton âge, je ne serai pas parti seule dans un autre pays ».

Franchement, je ne regrette absolument pas. C’est l’expérience d’une vie, pouvoir étudier le métier de mes rêves à l’étranger, avoir fait des rencontres extraordinaires, apprendre une nouvelle langue, découvrir de nouveaux paysages, c'est juste incroyable.

Donne-moi 3 raisons pour lesquelles tu adores et recommande ton université

Dans notre promo, il y a une forte entraide, qu’on ne peut pas retrouver dans les facultés de France.

Les enseignants sont attentifs et disponibles, par exemple, ils nous proposent des cours en visio pour répondre à certaines de nos questions avant les examens.

Étudier la dentisterie était mon souhait, donc je ne peux qu'aimer ! (je n’avais pas de plan B, c’était dentiste ou rien…!)

Manon étudiante dentaire CESPU - GEDS

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.