Sciences Bio-Médicales
Sciences Bio-Médicales photo 1
Sciences Bio-Médicales photo 2

* BSc BIOMEDICAL SCIENCES

Durée

4 ans

ECTS

240

Langue

Formation 100% en anglais + apprentissage du grec pour communiquer avec les patients

Où ?

EUC

Nombre minimum de places

40 places

- EUC, Nicosie

40 places

Période de
candidature

Du 1 er janvier au 31 mai
de chaque année

Pré-requis
EUC

- Avoir ou obtenir un baccalauréat général avec :
11/20 de moyenne générale minimum
10/20 en SVT ou Biologie/Écologie

Diplôme

*BSc Biomedical Sciences

Validité du diplôme

Dans toute l'Europe
(Processus de Bologne)

Télécharger le plan d'étude

* Qu'est-ce qu'un BSc ?

BSc signifie Bachelor of Sciences. Le BSc Biomedical Sciences préparé à l’EUC est un grade universitaire existant dans de nombreux pays, notamment dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne. En France, il correspond à la licence.

Avez-vous pensé aux
Sciences Biomédicales ?

À Chypre Le BSc Biomedical Sciences de l'EUC prépare les étudiants à jouer un rôle clé dans la détection, le diagnostic et le traitement des maladies.
Ce programme diplômant couvre les principes fondamentaux de la biologie, de la biochimie, de l'anatomie, de l'immunologie et de la physiologie en relation avec la santé et les maladies humaines. Grâce à l'apprentissage de techniques de laboratoire sophistiquées, les étudiants sont formés à la réalisation de tests et d'analyses permettant de fournir des informations diagnostiques essentielles et de déterminer et suivre un traitement pour les patients.

Nos diplômés sont dotés de solides compétences de laboratoire, d'aptitudes à la communication et à la rédaction et de normes éthiques élevées qui leur permettent de trouver immédiatement un emploi. Le programme permet également aux diplômés de poursuivre des études post universitaires dans les professions de la santé afin de devenir médecins ou de suivre une carrière universitaire ou de recherche dans le domaine médical ou biomédical.

Illustration Sciences Biomedicales

Pour constituer votre dossier de candidature,
vous allez être redirigé vers la plateforme Hippocrate

Créer ma candidature maintenant

À l’Université EUC de Nicosie les cours sont dispensés en anglais. Un niveau minimum d’anglais de la part des postulants sera donc attendu. Les diplômes officiels d’Anglais tels que L’IELTS, Le GCSE et le TOEFL seront obligatoires pour une admission définitive. Un nouveau test d'anglais est accepté par l'université, le ETHS (English Test for Health Studies). C'est une évaluation de 50 minutes orienté pour les études de santé. Vous pourrez passer le test online avec Prepadmission, en plus d'être préparé à l'examen si vous le souhaitez. Il faudra obtenir un niveau minimum de 51/100. Les étudiants de l'EUC devront également apprendre le grec, afin de pouvoir communiquer avec leurs patients si ceux-ci ne parlent pas anglais. Vous passerez un examen, cependant celui-ci ne comptera pas dans votre note de diplôme. Ces cours sont gratuits, et complètement online.

Établissements accrédités
et audités par les autorités
du pays

Diplôme reconnu
dans toute l’Europe

RESPECT DES DIRECTIVES
DES ORDRES FRANÇAIS,
FACILITER LE RETOUR EN FRANCE

Illustration Sciences bio-médicales

Le cursus de sciences Biomédicales

L'Université européenne de Chypre possède les départements de santé et de vie les plus complets du monde. Vous étudierez au coeur même du département de Médecine de l'European University Cyprus.

La formation en Sciences Bio-Médicales est une formation en 4 ans comprenant 240 ECTS enseignant entre autres les matières telles que la Biologie humaine, la Biochimie, la Biologie de la reproduction ainsi que les Neurosciences cellulaires.

Cette formation permet également une passerelle en médecine au 2ème semestre de médecine après avoir terminé avec succès le 3ème semestre de biomédecine avec une moyenne minimum de 3.00/4.00 (Ce qui correspond à une note comprise entre 14 et 16 de moyenne sur 20 dans le système français). Les étudiants transférés devront également obtenir une moyenne de 2.0/4.0 (10/20) à la fin du 2ème semestre de médecine pour valider leur transfert et poursuivre leur parcours.

Questions
fréquentes

GEDS ne passe de contrat qu’avec les Universités et Établissements d’Enseignement Supérieurs relevant de la DGES (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur Portugais). La DGES est l’organisme public qui dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur Portugais qui seul est habilité à délivré une autorisation d’exercice à une Université au Portugal.

GEDS ne travaille qu’avec des établissements audités par A3ES l’agence officielle d’accréditation des formations au Portugal

Directement au sein de l’Université auquel l’étudiant est admis à Porto (Gandra et Famalicao pour l’Université CESPU), à Coimbra (Pour l’Ecole Universitaire Vasco de Gama – EUVG) et à Lisbonne (Monte de Caparica pour l’Université Egas Moniz ).

Les études se déroulent en français (pour les francophones) en première année dans tous nos cursus proposés (sauf pour les études de soins infirmiers où les cours sont en portugais dès la première année). Les cours sont en portugais à partir de la deuxième année. Attention ! Chaque Université organise des cours de portugais intensifs dès la rentrée. Ces cours sont sanctionnés par un examen qui requiert d’avoir un niveau B1 de portugais avant d’aborder le traitement de patients. L’échec à cet examen peut avoir des conséquences sur la poursuite des études.

Avant la rentrée universitaire, un stage intensif de portugais est proposé et est vivement recommandé. Durant la première année, les universités organisent des cours intensifs de langue. Mais il est évident que l’immersion dans la vie quotidienne du pays est indispensable pour l’apprentissage de la langue.

Conformément aux directives européennes (Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil), les formations s’effectuent selon la réforme LMD (processus de Bologne).

Elles conduisent au diplôme d’État Portugais qui permet d’exercer dans tous les pays de l’Union Européenne (UE) y compris la France. Les formations d’excellence de nos Universités partenaires permettent aux étudiants, après l’obtention de leur diplôme, d’exercer où ils le souhaitent dans l’Union Européenne et dans les pays reconnaissant les diplômes Européens.


Ainsi, nos étudiants diplômés travaillent en Angleterre, en Espagne, en Italie, en France, en Suisse, en Belgique et au Portugal.

Le processus de Bologne est de droit concernant les diplômes de Médecine Dentaire et de Médecine Vétérinaire.

Concernant les formations paramédicales (Kinésithérapie, Podologie, Soins infirmiers, Nutritionniste, Ostéopathie) un dossier complet que nous vous aiderons à préparer devra être présenter pour accord à la Direction Départementale à la Jeunesse, aux Sports et à la Cohésion Sociale pour validation des acquis (heures de formation pratique, domaines de formation) avant l’inscription au Conseil de l’Ordre. La commission d’autorisation d’exercice des professions paramédicales est régionale. Elle est composée du Préfet, d’enseignants, de médecins, de personnalités extérieures et d’un représentant de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeute. Elle est souveraine dans l’évaluation du cursus des étudiants. Elle peut décider d’imposer des mesures compensatoires sous forme de stages non rémunérés dans des structures de santé. Ces mesures compensatoires peuvent être de 1 à 6 mois. C’est la raison pour laquelle, nous avons, en accord avec les Universités de Porto et Lisbonne demandé aux étudiants en Kinésithérapie d’effectuer deux fois un mois de stage (fin de troisième et fin de quatrième année) dans une structure de soin française (Ehpad, Centre de rééducation, CSS, réadaptation cardio-vasculaire, neurologique, gériatrique, pédiatrique). Ces stages ont pour but de familiariser le futur diplômé avec les structures de soin françaises, la nomenclature de la sécurité sociale, et de compléter leur formation dans certains domaines spécialisés.