Bien choisir son logement étudiant à Lisbonne ou à Porto
+33 (0)1.80.06.21.48

Nos actualités

18 Fév 2019 60 vues

Vie étudiante : se loger au Portugal

Universités de premier rang, climat doux et agréable, paysages paradisiaques, population accueillante … Le Portugal, petit pays au charme fou, constitue une destination phare pour bon nombre d’étudiants internationaux. Mais pour ces expatriés, la question du logement demeure une priorité.

Quelles options d’hébergement s’offrent aux étudiants étrangers ? Quel est le loyer moyen d’un logement étudiant à Porto ou à Lisbonne ? Quelles conditions faut-il réunir pour louer un appartement au Portugal ?

Suivez-nous, on vous dit tout !

Se loger au Portugal : choisir la bonne alternative

Les résidences étudiantes

Bon nombre d’étudiants font le choix de la Résidence Universitaire. Cette option présente en effet plusieurs avantages : le loyer y est abordable, le logement est généralement proche du campus et de toutes commodités, et le cosmopolitisme qui y règne favorise le contact avec de nombreux étudiants internationaux.

Pour obtenir un logement dans une Résidence étudiante, il faut effectuer une demande auprès de l’Université dans laquelle vous postulez.

Si vous souhaitez postuler à l’ Université Egas Moniz et êtes à la recherche d’un logement étudiant à Lisbonne, sachez que cet établissement possède sa propre Résidence Universitaire.

Les Universités Vasco de Gama de Coimbra et CESPU de Porto ont des partenariats avec des Résidences Universitaires, modernes et confortables.

Location ou colocation

La location ou la colocation d’appartements reste une alternative très prisée par les étudiants étrangers venus étudier au Portugal.

Il est à noter que le loyer moyen d’unlogement étudiant à Lisbonne, la capitale, est généralement plus élevé que celui d’un logement à Porto ou à Coimbra. Il est toutefois possible d’alléger les dépenses inhérentes à la location d’un bien immobilier en optant pour la colocation.

Plusieurs plateformes locatives permettent de trouver facilement un logement étudiant à Lisbonne, Porto ou Coimbra tels que Uniplaces, Nestpick, trovit, Easy Quarto

Location d’une chambre chez l’habitant

Vivre au rythme d’une famille autochtone, apprendre et perfectionner la langue, découvrir les coutumes locales, goûter à des plats typiques, décrypter la mentalité portugaise … L’expérience de l’immersion totale peut être extrêmement enrichissante et bénéfique. D’autant que cette solution est peu onéreuse et vous permet d’accéder facilement à un logement étudiant à Lisbonne, à Porto ou à Coimbra.

Vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou consulter des sites de locations au Portugal tels que Roomlala, Casa Sapo ou OLX.

Logement étudiant au Portugal : ce qu’il faut savoir

Afin de ne pas être pris au dépourvu lors de votre processus de location, il est important de prendre connaissance des formalités auxquelles vous allez devoir faire face avant d’obtenir les clés de votre hébergement.

Le loyer

La plupart des bailleurs réclament à leurs futurs locataires deux, voire trois loyers d’avance.

Cette somme sert à la fois de caution et de garantie pour le propriétaire auprès duquel vous vous engagez. Il est d’ailleurs fort probable que ce dernier demande également qu’une ou plusieurs personnes se porte(nt) garant(s) pour vous afin d’assurer votre solvabilité. De votre côté, assurez-vous que le montant du loyer s’aligne bien avec les prix pratiqués sur le marché locatif.

Notez que le montant des loyers réclamés pour un logement étudiant à Lisbonne, à Porto ou partout ailleurs au Portugal varie selon plusieurs critères : l’emplacement du bien, notamment sa proximité avec le centre ville, l’état général de l’appartement, ainsi que sa superficie. Il est donc primordial de déterminer les zones géographiques qui répondent à vos besoins et à vos critères avant de vous lancer dans la recherche de votre logement étudiant à Porto ou à Lisbonne.

Le contrat de bail

Après avoir trouvé le logement étudiant qui vous convient, il vous faudra signer un contrat de location avec le bailleur. Ce contrat est alors tiré en trois exemplaires : un pour le propriétaire, un pour le locataire et un pour l’administration fiscale. Prenez le temps de bien lire les conditions figurant sur ce document car elles déterminent l’ensemble de vos droits et devoirs à l’égard du propriétaire de votre logement étudiant à Lisbonne, à Porto, ou ailleurs.

Posez-vous les bonnes questions : Les charges sont elles incluses dans le loyer ? Quel est le délai de préavis pour quitter le logement ? Quels sont les obligations du propriétaire ? Et de manière plus générale, les clauses du contrat sont-elles conformes à la loi ?

L’état des lieux

 Il est important de vérifier minutieusement l’état de l’appartement dans lequel vous vous apprêter à entrer. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un meublé. En présence du propriétaire, faites un inventaire précis de toutes les anomalies ou défauts que vous relevez dans votre logement étudiant. Cela vous évitera de perdre votre caution au terme de votre bail locatif.

Le certificat de registre

Si vous êtes citoyen européen et que vous avez l’intention de résider plus de trois mois au Portugal, il vous faudra régulariser votre droit de séjour en vous enregistrant auprès du conseil municipal affilié à votre lieu de résidence. A compter de votre arrivée sur le territoire portugais, vous disposez de trente jours pour demander votre certificat d’enregistrement.

En fonction de la localisation de votre Université d’accueil et de vos critères personnels, à vous de choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

En espérant que ces conseils et précisions vous seront utiles pour trouver votre logement étudiant à Lisbonne, Porto ou Coimbra.

Vous envisagez de faire des études de santé au Portugal au sein de prestigieuses Universités ? Remplissez dès aujourd’hui notre formulaire de candidature en ligne.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou renseignements complémentaires.

GEDS, votre réussite est notre objectif.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de