Etudes de Santé au Portugal Des aides pour financer vos études de santé au Portugal
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

25 Mar 2018

Comment financer vos études de santé au Portugal ?

De plus en plus d’étudiants font le choix de poursuivre leurs études de santé au Portugal. Formations de haute qualité, classes internationales, diplôme d’état reconnu partout en UE en fin de cursus… Nos Universités Partenaires au Portugal n’ont rien à envier aux universités françaises.

Si vous aussi souhaitez faire vos études de santé au Portugal, et avez besoin d’un soutien financier pour mener à bien votre projet, lisez bien la suite de cet article :

 

1- Etudes de santé au Portugal: le CROUS aide les étudiants en médecine dentaire

Le CROUS est une institution d’Etat ayant pour vocation d’améliorer et de soutenir la vie étudiante. A cet effet, le CROUS peut délivrer une bourse sur critères sociaux aux étudiants désireux de faire leurs études de médecine dentaire au Portugal ou partout ailleurs en Europe.

Afin de prétendre à cette bourse, vous devrez remplir un dossier de Bourse sur critères sociaux en vous rendant sur le site du CNOUS. Vous y trouverez un simulateur de bourse vous permettant dévaluer votre éligibilité à la bourse, et le montant mensuel que vous pourrez percevoir.

Selon les conditions auxquelles vous répondez, vous pourrez toucher une aide allant jusqu’à environ 5000 € par an pour vos études de médecine dentaire.

L’université de CESPU (Porto) figure déjà sur la liste du CROUS mais vous pouvez également faire une demande de bourse pour l’EUVG (Coimbra) ou EGAS MONIZ (Lisbonne).

Consultez les frais d’études de nos trois Universités Partenaires en cliquant ici.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du CROUS.

2 – Les collectivités locales : une bourses supplémentaire pour financer vos études de santé au Portugal

Que vous ayez droit (ou non) à une bourse sur critères sociaux, il se peut que les collectivités locales vous octroient une aide financière dans le cadre de vos études de santé au Portugal. Les modalités d’attribution de cette bourse varient en fonction de nombreux éléments, notamment, les critères sociaux et la destination, s’il s’agit d’études à l’étranger.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, conseil régional ou conseil général.

Il est également probable que vous puissiez prétendre à une bourse Erasmus.

 

3 – Prêts étudiants : des conditions avantageuses pour financer vos études de santé au Portugal

Avant de faire votre demande de prêt étudiant auprès d’une banque, listez tout d’abord vos dépenses (frais de scolarité, loyer, nourriture, transports …) ainsi que vos revenus (bourses ou autres). De cette manière, il vous sera plus simple de juger de l’utilité d’un prêt étudiant ainsi que du montant à emprunter afin de financer vos études de santé au Portugal.

De nombreuses banques proposent des conditions d’emprunts avantageuses pour les étudiants telles que la possibilité de rembourser votre prêt à la fin de vos études ou une fois que vous commencez à travailler.

Attention toutefois : avant de demander un prêt étudiant, vérifiez vos capacités de financement et de remboursement.

N’hésitez pas à vous renseignez auprès de plusieurs banques et à comparer leurs offres car elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon.

 

4 – L’aide financière parentale

Parents ou famille sont souvent de précieux soutiens dans le cadre du financement de vos études de santé. Qu’il s’agisse de dons ou de prêts, vos proches peuvent peut-être vous offrir une subvention non négligeable pour vous aider à entamer vos études médicales à l’étranger.

Sans surévaluer les capacités financières de vos parents ou des membres de votre famille, vous pouvez toutefois leur exposer votre projet d’études de santé à l’étranger et solliciter leur aide.

Ainsi, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour vous permettre de planifier votre projet d’études de santé au Portugal.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à visiter notre FAQ ou à nous contacter par mail ou par téléphone.