Etudes de Santé au Portugal Bien planifier ses études de santé au Portugal : nos conseils
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

25 Mar 2018

Planifier ses études de santé au Portugal

Faire des études de santé à l’étranger est un projet à la fois enrichissant et passionnant. De plus en plus d’étudiants décident de suivre leurs études de médecine au Portugal. Et pour cause ! Poursuivre un cursus universitaire dans un cadre idyllique, s’épanouir au contact de la population locale, gagner en autonomie, apprendre une langue étrangère, font partie des nombreux avantages dont bénéficient les étudiants ayant opté pour des études de médecine à l’étranger.

 

GEDS est le partenaire exclusif des meilleures universités de médecine au Portugal au sein desquelles vous pourrez suivre différentes formations de santé afin de devenir :  dentiste, pharmacien, vétérinaire, podologue, kinésithérapeute, et bien d’autres encore. Quelle que soit votre vocation, faites vos études de santé au Portugal et obtenez un Diplôme d’Etat reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne.

Faire vos études de santé au Portugal, vous demandera néanmoins une certaine préparation. Voici dix conseils qui devraient vous aider à planifier vos études au Portugal:  

 

1 – Postuler dans une université au Portugal

Suivre vos études de santé au Portugal nécessite une première étape indispensable : postuler dans l’une des universités de santé partenaires de GEDS. Parce qu’elles visent l’excellence, nos universités partenaires sont très sélectives.

Notre organisme vous offre gratuitement un service d’accompagnement dans vos démarches de candidature et de gestion de votre dossier étudiant.

Assurez-vous de bien remplir nos critères d’admissibilité puis complétez votre dossier de candidature en ligne. Vous recevrez une réponse d’admissibilité dans les trois jours.

Veuillez ainsi accéder à notre plateforme de candidature en ligne.

 

2 – Trouver un hébergement au Portugal

Pour les étudiants ayant choisi de faire leurs études de santé au Portugal, trouver un logement est une priorité.

Afin de répondre au besoin grandissant des étudiants étrangers ayant choisi de faire des études de santé au Portugal, une nouvelle résidence universitaire tout confort a été inaugurée en 2016, face à l’université CESPU de Porto.  

Les étudiants suivant leur cursus à l’EUVG de Coimbra peuvent choisir pour leur part de s’installer dans l’un des appartements de Mondego Résidence avec qui l’École Universitaire Vasco de Gama (EUVG ) a un partenariat.

Vous pouvez également décider de louer une chambre chez l’habitant. Immersion garantie.

 

3 – Souscrire à la Sécurité Sociale Européenne

Si vous décidez de faire des études de santé à l’étranger, il vous faudra demander avant de quitter la France votre Carte Européenne d’Assurance Maladie à votre centre de rattachement.

Nos Universités peuvent également vous proposer une assurance accident et santé privée afin de vous faire soigner au Portugal au sein des Centre de Soins et des Hôpitaux privés avec un reste à charge très faible.

Vous bénéficierez ainsi d’une couverture santé et vous partirez l’esprit tranquille !

 

4 – Choisir le bon forfait téléphonique

Faire des études à l’étranger ne signifie pas de rompre tout contact avec votre famille et vos amis. Parce que pouvoir joindre vos proches à tout moment est essentiel, assurez-vous de souscrire au forfait téléphonique le plus avantageux pour vous. Au besoin, vous pourrez acheter une carte SIM à votre arrivée au Portugal, chez un des opérateurs tels que NOS, MEO ou VODAPHONE en attendant de choisir le forfait qui vous convient le mieux. Vous pouvez également utiliser des moyens de communication gratuits tels que Skype, Hangouts, Whatsapp etc…

 

5 –  Formaliser votre droit de séjour au Portugal

Si vous êtes citoyens français, une carte d’identité ou un passeport suffisent pour vous laisser entrer sur le territoire portugais.

Notez cependant que lorsque vous entamez des études de santé au Portugal, vous serez amenés à séjourner sur le sol portugais plus de trois mois. Or, au delà de ce délai, il vous faudra obtenir un droit de séjour en bonne et dûe forme. Si vous êtes un ressortissant européen, il faudra vous présenter à la préfecture rattachée à votre lieu d’habitation et faire une demande de Certificat de Registre. Vous pouvez également vous inscrire au service des registres des Français établis hors de France.

 

6 – Financer vos études de santé au Portugal

Le CROUS prévoit de délivrer une bourse à tous les étudiants répondant aux critères de perception d’aide aux études et ce, même si vous décidez de faire vos études de santé au Portugal ou partout ailleurs en Europe. N’hésitez pas à faire une demande de bourse afin de percevoir une aide financière pour vos études de médecine dentaire à l’étranger.

Pensez également à vous tourner vers les collectivités locales qui délivrent parfois des aides financières aux étudiants.

 

7 – Prévenir votre banquier

Ce n’est sans doute pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on prévoit de faire des études de santé au Portugal, mais il est important de prévenir votre banquier de votre séjour à l’étranger. D’abord, cela permettra d’éviter d’éveiller des interrogations auprès de votre banque, ensuite, cela donnera à votre conseiller financier la possibilité de vous proposer des solutions financières avantageuses comme souscrire à certaines assurances ou opter pour une carte de crédit plus appropriée à votre pays de destination notamment pour éviter les frais de retrait ou des commissions sur vos dépenses au Portugal.

De plus, en informant votre banquier de votre résolution de faire des études médicales à l’étranger, vous pourrez bénéficier de prêts étudiants aux conditions avantageuses.

 

8 – Se familiariser avec le portugais

Il est indispensable pour effectuer des études de santé au Portugal d’apprendre la langue des patients que vous allez devoir soigner durant votre formation.

Les étudiants français venus faire des études de santé au Portugal, sont accompagnés par GEDS qui leur propose un stage pré-rentrée de 30 heures de langue portugaise. De plus, les universités de santé partenaires, proposent aux étudiants de GEDS, des cours en français tout au long de la première année du cursus universitaire. En parallèle, les étudiants français bénéficient de cours intensifs de portugais en vue d’intégrer dès la deuxième année, des classes internationales. Associés à une immersion au sein de la vie portugaise, ces stages intensifs vous permettront d’acquérir rapidement un excellent niveau de langue.

Cela étant dit, si vous prévoyez de faire des études de santé au Portugal, rien ne vous empêche de commencer à vous familiariser avec la langue avant votre arrivée au Portugal.

 

9 – Demander conseil aux anciens étudiants

Rien de tel que les avis d’étudiants ayant suivi le parcours universitaire identique à celui que vous vous apprêtez à entamer, pour répondre à vos questions et vous aider à faire les bons choix. Par l’intermédiaire de GEDS, vous pouvez être mis en relation avec des étudiants français ayant fait leurs études de médecine au Portugal.

 

10 – Choisir les meilleures universités de santé du Portugal

Quitte à faire vos études de santé au Portugal, autant choisir les meilleures universités de médecine. GEDS est le partenaire exclusif des universités CESPU du Porto, EGAS MONIZ de Lisbonne et de l’école universitaire Vasco de Gama de Coimbra, qui ont une excellente réputation. Vous bénéficierez de formations de haut niveau, reconnues dans le monde entier.

Obtenir un diplôme reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. Les Universités sélectionnées par GEDS sont toutes reconnues et de très grande qualité, notamment parce qu’elles privilégient l’apprentissage métier des professions de santé. Cela vous assure que vous serez immédiatement opérationnels une fois votre diplôme délivré.

Alors, n’hésitez plus ! Rejoignez les milliers d’étudiants satisfaits de leur vie au Portugal et de leurs études aux sein de nos universités partenaires et vivez une expérience inoubliable avec, à la clé, un Diplôme Européen de qualité.

Remplissez sans plus attendre votre dossier de candidature ou contactez-nous par mail ou par téléphone.