Etudes de Santé au Portugal Kinésithérapeute : un professionnel de la gestuelle humaine
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

25 Mar 2018

Kinésithérapeute : un professionnel de la gestuelle humaine

Kinésithérapeute : un professionnel de la gestuelle humaine

 

La kinésithérapie ou physiothérapie est un métier de la santé principalement axé sur la gestuelle humaine. Le kiné agit en tant que thérapeute et intervient dans un processus de rééducation fonctionnelle et motrice.

études de kinéSi vous souhaitez faire vos études de kiné à l’étranger, le Portugal demeure la meilleure alternative. Les Universités renommées CESPU de Porto et EGAS MONIZ de Lisbonne proposent d’excellentes formations de physiothérapie et délivrent des diplômes reconnus dans toute l’Union Européenne. Faites vos études de kiné au Portugal et devenez un excellent praticien !

Découvrez dans cet article, le rôle du kinésithérapeute ainsi que le parcours d’études menant à l’obtention du diplôme de physiothérapeute.

 

1 – Le rôle du kinésithérapeute

Le kinésithérapeute (ou physiothérapeute) est un professionnel de la santé qui agit sur les muscles et les articulations de ses patients. Soulager, rééduquer, prévenir et corriger font partie du quotidien du masseur-kinésithérapeute. Il intervient sur prescription médicale, dans le but de préserver ou d’améliorer les aptitudes fonctionnelles de ses patients. A cet effet, le kiné peut déployer plusieurs techniques : massages, gymnastique médicale, électrostimulations, infrarouges …

études kiné à l’étrangerLe kinésithérapeute peut axer son activité sur un domaine précis (gériatrie, sport, respiratoire, pédiatrie etc.). Il peut décider de s’installer à son compte ou de travailler dans une clinique privée ou dans un hôpital public.

Le kinésithérapeute doit apprécier le contact humain et savoir faire preuve d’empathie et de patience.

 

2 – Devenir kinésithérapeute

 

Depuis 2017, la réforme des études de kinésithérapie est entrée en vigueur. Si vous souhaitez devenir kiné, la prépa n’est plus d’actualité. Pour intégrer un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie), une première année universitaire est désormais nécessaire.

Il vous faudra donc réussir le concours de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé).

Il est également possible d’effectuer une première année de licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ou encore une première année en Sciences de la Vie mais seuls les étudiants ayant obtenu d’excellents résultats pourront être admis dans un IFMK.

Une fois cette étape franchie, vous intégrerez un IFMK pour une formation obligatoire de 4 ans. La sélection est cependant assez drastique et le nombre de places obéit à un numerus clausus.

 

3 – Études de kiné au Portugal : des formations diplômantes de haut niveau

Si vous souhaitez entamer vos études de kiné  à l’étranger, visez l’excellence !

Les Universités CESPU de Porto et EGAS MONIZ de Lisbonne dispensent des formations en kinésithérapie (physiothérapie) de haut niveau.

études de kiné

Les études de kiné au Portugal durent 4 ans. Au cours de cette formation, les étudiants reçoivent de solides bases théoriques et effectuent 1000 h de travaux pratiques. Ainsi, dès la 2ème année de formation, les étudiants ont accès aux patients, sous la surveillance de professionnels. Le métier de kinésithérapeute est principalement basé sur des manipulations manuelles. Il est donc primordial que les étudiants bénéficient d’une formation pratique et clinique approfondie.

Les Universités partenaires de GEDS proposent une première année de formation en français en parallèle de cours intensifs de portugais. En fin de cursus, ces universités délivrent des diplômes d’État reconnus dans toute l’Europe.

Depuis Septembre 2018, l’Université CESPU de Porto propose de combiner la formation de kinésithérapie (physiothérapie) avec celle d’ostéopathie. Cette double qualification s’effectue  sur une durée totale de 6 ans au lieu de 10 ans en France.

 

Parce qu’elles visent l’excellence, les Universités partenaires de GEDS sont sélectives. Vous pouvez dès aujourd’hui, remplir votre dossier de candidature en ligne. Vous recevrez une réponse d’admissibilité dans les trois jours. Les admissions se font sur dossier et entretiens.

Si vous désirez entamer vos études de kiné au Portugal et vivre une expérience hors du commun, n’hésitez pas à postuler en ligne ou à nous contacter pour tous renseignements supplémentaires.