Etudes de Santé au Portugal Avec GEDS, faites vos études de vétérinaire au Portugal
+33 (0)1.80.06.21.48
info@geds.fr

Nos actualités

16 Mai 2018

Avec GEDS, faites vos études de vétérinaire au Portugal

Vétérinaire, une véritable vocation

Le monde animal vous passionne ? Vous appréciez l’univers médical ? Vous êtes observateur, habile et consciencieux ? Pourquoi ne pas entamer des études de vétérinaire ?

Ce professionnel de la santé consacre son quotidien au bien-être des animaux.

Mais quelle est la mission du vétérinaire ? Quelles qualités sont requises pour cette profession ? Quel parcours universitaire faut-il suivre pour accéder à ce métier prestigieux ? Est-il possible d’obtenir un diplôme européen de vétérinaire à l’étranger ?

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier-passion

Le rôle du vétérinaire

Le vétérinaire veille au bien-être des animaux. Il peut être amené à traiter des cas bénins (vaccins, vermifuges, prises de sang …) ou plus complexes (interventions chirurgicales, urgences …). Ses missions varient en fonction de son champs d’intervention. Un vétérinaire de ville ne sera pas confronté aux mêmes situations qu’un vétérinaire de campagne. Le premier traitera des animaux domestiques tels que les chats et les chiens, tandis que le second s’occupera des animaux de la ferme tels que les vaches, les chevaux, les cochons etc.

Quoi qu’il en soit, ce professionnel de la santé animale doit être suffisamment habile pour manipuler avec assurance les différentes races d’animaux qu’il est amené à soigner. Il doit avoir un sens aigu de l’observation afin d’établir de bons diagnostics. Ses gestes doivent être rapides et précis. Un vétérinaire doit être disponible et être prêt à intervenir d’urgence, en cas de mise bas difficile par exemple. Il doit être à même de sensibiliser les maîtres quant à l’hygiène et au régime alimentaire de leurs animaux, savoir les conseiller et les rassurer lorsque la situation est délicate.

Le vétérinaire peut s’installer à son compte, travailler dans une clinique, ou encore se consacrer à l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique. Il peut également choisir de rejoindre l’équipe d’un zoo ou d’une réserve naturelle et participer ainsi à un programme de sauvegarde des espèces.

 

2 – Devenir vétérinaire

En France, sept années d’étude sont nécessaires pour devenir vétérinaire.

Même s’il existe d’autres options, la plupart des étudiants ayant obtenu un bac S, consacrent les deux premières années de leur cursus à une prépa BCPST-Véto, afin de se préparer au difficile concours d’entrée dans l’une des quatre ENV (Ecole Nationale Vétérinaire) de France. Une fois cette étape franchie, cinq années d’études sont à prévoir jusqu’à l’obtention du diplôme d’Etat de Médecin Vétérinaire.  

Le jeune diplômé peut alors commencer à exercer, ou entamer une spécialisation (chirurgie, ophtalmologie …) nécessitant une ou deux années d’études supplémentaires.

3 – Obtenez un diplôme européen de Médecine Vétérinaire au Portugal

Le monde animal vous passionne ? Vous rêvez d’apporter secours et soutien aux animaux sauvages ou domestiques au quotidien ? Pourquoi ne pas réaliser votre rêve en rejoignant la prestigieuse école Universitaire Vasco de Gama de Coimbra ?

Bénéficiez de formations théoriques, pratiques et cliniques de haut niveau, au sein d’un établissement réputé au Portugal et en Europe pour la qualité des enseignements qui y sont dispensés.

Les Universités partenaires de GEDS dont l’école Universitaire Vasco de Gama de Coimbra respectent le processus de Bologne et la réforme LMD. En fin de cursus, elles délivrent aux étudiants des diplômes d’Etat reconnus partout en Europe, permettant aux jeunes diplômés d’exercer dans tous les pays membres de l’Union européenne ainsi que dans tous les pays lusophones.

La première année de formation dans cet établissement se déroule en français, en parallèle d’un stage intensif de portugais, aboutissant à un niveau B1, indispensable pour la suite de la formation.

L’école Universitaire Vasco de Gama de Coimbra a un nombre de places limité.

Vous pouvez postuler dès à présent en remplissant votre dossier de candidature en ligne.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements supplémentaires.