Témoignage de Jade, étudiante en 2e année de Dentaire à Egas Moniz
Interview Etudes dentaire

Témoignage de Jade, étudiante en 2e année de Dentaire à Egas Moniz

Temps de lecture estimé :

07-12-2023 à 14:40:00 1379

 

Je suis Jade, j’ai 22 ans et je viens de Paris. Je suis en 2ᵉ année de dentaire à Egas Moniz.

Comment s’est passée ta rentrée? Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis l’année dernière ?

Ma rentrée s’est plutôt bien passée ! Beaucoup de choses ont changé pour moi. D’abord, mes cours et examens sont maintenant en portugais, et nous sommes dans une promo avec les étudiants portugais. Ce qui n’était pas le cas avant. J’ai également quitté la résidence universitaire d’Egas Moniz pour m’installer en coloc.

Comment gères-tu la transition avec les cours en portugais ?

J’ai beaucoup appréhendé cette transition en pensant que je n’aurais pas le niveau pour suivre les cours. Finalement, la transition s’est mieux passée que je ne le pensais. La première semaine de cours a quand même été assez difficile et fatigante. Beaucoup de profs parlaient très rapidement ou en marmonnant, ce qui rendait la compréhension difficile. Au final, ils ont fait un peu plus d’efforts pour se faire comprendre et on s’habitue à avoir cours en portugais. Il faut aussi bien rester attentif, car il est plus facile de se sentir perdu quand les cours sont dans une langue qu’on ne maîtrise pas encore à 100%. J’ai aussi commencé à me faire des amis portugais, qui peuvent m’aider ou me rééxpliquer certaines choses quand je ne comprends pas.

Quelle est ta méthode pour gérer ton emploi du temps entre les cours, les révisions et ton temps libre ?

Si mes deux PACES m’ont appris quelque chose, c'est de tout marquer et organiser sur mon planeur. C’est le meilleur moyen de réussir à tout gérer. J’utilise une appli de calendrier et dessus, j’y marque les horaires de mes cours, mes temps de révision, mes sorties entre amis et mes horaires de travail (je donne des cours particuliers). Bien entendu, il faut aussi laisser la place à la spontanéité!

Quel est le plus gros changement par rapport à ta première année ?

Pour moi, le plus gros changement en ce début d’année reste d’avoir les cours en portugais. L’année dernière nos cours de langues m’ont donné des bases en portugais et je me suis efforcée de pratiquer un peu tous les jours. Mais avoir des cours en portugais avec des étudiants en portugais nous met vraiment en immersion totale. J’essaye aussi de faire toutes mes révisions en portugais et d’avoir le moins possible recours au français quand je fais des fiches de révision. Certains de mes amis ont des profs qui leur parlent en anglais de temps en temps pour assurer leur compréhension. Dans ma classe, les profs nous parlent qu’en portugais et nous devons aussi leur répondre en portugais. C’est parfois frustrant, car j’ai l’impression de manquer de vocabulaire pour m’exprimer. Ça viendra avec le temps.

Quel est ton bon plan étudiant quand tu étudies dans ton université ?

Il y a une machine à café qui ne marche pas bien et donne de temps en temps des cafés gratuits.

Peux-tu me donner 3 raisons qui te font aimer ton université

  • Il y a un endroit qui s’appelle le « kiosque » où on peut s’installer sur l’herbe et boire une Sangria ou une bière entre amis. C’est un endroit très sympa avec beaucoup de musique, ce qui fait une vraie coupure des cours.
  • Les associations étudiantes sont très vivantes et organisent énormément d’événements. Que ce soit barbecue ou soirée, il y en a pour tous les goûts.
  • Une fac relativement bien placée, accessible en bus ou tram. Et qui est très proche de la plage (10 min en Bolt et 45 min en bus)

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.