Témoignage de Marie Alix étudiante en kiné à CESPU
Interview Etudes Portugal

Témoignage de Marie Alix étudiante en kiné à CESPU

Temps de lecture estimé :

06-12-2023 à 23:23:00 3069

Peux-tu te présenter? Quel a été ton parcours avant d’arriver au Portugal ?

Je m’appelle Marie-Alix, j’ai 19 ans et je viens de Savoie (dans les montagnes haha) et plus précisément d’Aix-les-Bains. Pour ce qui est de mon parcours, j’ai obtenu mon baccalauréat général avec les spécialités biologie-écologie (SVT) et physique-chimie en 2021. Ensuite, je me suis lancée dans une première année en STAPS pour tenter d’obtenir une place en kinésithérapie.

Mais au cours du premier semestre je me suis rendu compte que le mode de fonctionnement de la fac (cours en distanciel) ne me convenait pas et que mes chances d’être prise en kiné étaient faibles… Alors, j’ai décidé de chercher d’autres solutions pour me réorienter et faire le métier que je souhaitais et je suis tombée sur GEDS ! J’ai donc arrêté mon année de STAPS et pendant ce temps, j’ai travaillé et j’ai fait mon inscription sur GEDS (qui sont d’ailleurs au top pour pouvoir s’inscrire et se renseigner sur les universités et les cursus ;) pour des études de physiothérapie au Portugal.

Cette année de « transition » m’a permis de réfléchir sur ce que je souhaitais vraiment. Et quelques longs mois plus tard, quand j’ai su que j’étais prise au Portugal en physiothérapie (kinésithérapie), c'était la délivrance et j’étais trop heureuse !!

Marie-Alix étudiante en kiné à CESPU au Portugal - GEDS

Comment as-tu préparé ton départ ? Qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi ?

Pour mon départ, c'est vrai que j’avais du mal à réaliser que j’allais partir, mais honnêtement j’ai vraiment profité de ma famille et de mes amis puis, deux jours avant mon départ j’ai rassemblé toutes mes affaires pour être sûr de ne pas oublier les choses essentielles.

Comme je suis venue en voiture avec mon copain (qui entrait aussi en première année de dentaire à Cespu), on avait préparé quelques semaines en avance le trajet qu’on allait faire pour être moins préoccupés le jour du départ. Pour moi le plus dur a vraiment été de quitter ma famille, ma maison… Je suis très attachée à mon environnement j’adore les montagnes et les lacs qui m’entourent alors ne plus avoir ça était un peu difficile au début… Mais je savais que faire mes études à l’étranger était une chance et surtout que cela allait me permettre de faire le métier dont j’ai toujours rêvé !

Comment s’est passée ton arrivée dans ta nouvelle université?

Mon arrivée s'est plutôt bien passée ! Dès le premier soir où je suis arrivée, on s’est regroupés avec ma promo pour se rencontrer et c’était vraiment cool de rencontrer des gens à qui tu parles seulement derrière un écran (car il existait déjà un groupe avec la promo) et ça permet de briser directement la glace et de passer une bonne soirée dès son arrivée :) Ensuite, on a eu notre stage de portugais alors ça m’a aussi permis de découvrir l’université, de me remettre dans les cours progressivement, de continuer à créer des nouveaux liens avec les personnes de ma classe et surtout d’apprendre les bases du portugais (plutôt très utile !)

Comment as-tu trouvé ton logement ? Tu vis seule ou en coloc ? À combien est le loyer environ ?

Pour ce qui est du logement je suis dans un des appartements de GEDS, alors j’ai vraiment eu de la chance ! (J’ai réussi à obtenir une place grâce à la maman de mon copain qui était en contact avec Sonia et qui lui a dit qu’il y avait une chambre de disponible dans une coloc de filles haha).

Mais sinon en général, il faut regarder les annonces sur Facebook et essayer d’obtenir un appartement assez bien isolé, histoire de ne pas mourir de froid et d’humidité l’hiver  (au Portugal le chauffage est une option dans un logement!), et il y a aussi des résidences étudiantes, ce qui est pas mal pour rencontrer du monde !

Du coup, je vis en colocation avec 2 filles qui sont en deuxième année de dentaire et je paye 395€ de loyer hors charges.

À combien de temps vis-tu de la fac et comment t’y rends-tu ?

Je vis à 1 minute à pied de l’université, je suis vraiment à quelques mètres, je vois l’université de chez moi quoi donc c’est super pratique ! Je vais en cours à pied. Après, c'est vrai qu'à Gandra, on est tous à côté alors c’est vraiment pratique pour aller réviser à la BU (qui est ouverte même le soir et le week-end donc trop bien) ou pour voir ses amis, sortir le soir etc…

Comment s’est passé ta rentrée et ton adaptation ? As-tu rencontré rapidement d’autres Français ?

Ma rentrée s’est bien passée. On a eu une réunion pour les infos générales sur notre cursus et une visite plus détaillée de l’université où j’ai pu voir les salles d’anatomie et de pratique pour les massages. C’était vraiment intéressant et savoir que j’allais étudier là, ça m’a vraiment motivé !

Je me suis très vite adaptée à l’université, aux nouveaux cours et comme j’avais fait le stage de portugais, je connaissais déjà un peu et j’avais déjà rencontré mes amis français. Le mieux pour se faire des amis au début, c'est vraiment d’aller vers les gens, car même si c’est dur, il faut se dire qu’on est tous dans le même cas et ça fait aussi que les liens se créent assez vite et c’est vraiment trop cool de découvrir une nouvelle vie avec des nouvelles personnes, c'est un gros changement, mais ce sont des souvenirs qui sont uniques !

Peux-tu nous décrire une journée type d’étudiant dans ton université ?

Pour une journée type, j’ai souvent cours à 8h alors je me lève vers 7h pour avoir le temps de me préparer, déjeuner etc… Ensuite, je vais en cours de 8h jusqu’à midi. Puis je vais manger chez moi, car j’habite à côté de l’université donc parfois, je mange avec des amis ou juste, je me repose un peu et je repars en cours souvent de 14h jusqu’à 16-18h. Ensuite, je vais à la salle de sport à Valongo ça me permet de faire une coupure et de me défouler un peu en fin de journée. Et après, je rentre chez moi, je mange et je travaille un peu le soir et dodo haha. Ça, c'est vraiment une journée remplie, mais parfois si j’ai des trous dans mon emploi du temps alors, je vais aller travailler à la BU ou j’en profite pour prendre un peu de temps pour moi : sport, sortie avec des amis etc…

Comment se déroule ta formation ce semestre ?

Alors c’est vrai qu'en physiothérapie les deux premières années, on a pas mal cours (en soi comme dans les autres filières). Mais ce semestre, j’ai 8 matières : Physiologie, Biochimie, Étude du Mouvement Humain (EMH), Psychologie, Investigation en Physiothérapie, FNME (Physiothérapie Neuro-Musculo-Squelettique : en gros ce sont nos cours de pratique de massage), Anatomie bien sûr ! Et Portugais, car l’année prochaine les cours seront en portugais ahhh !!

Donc mon emploi du temps peut changer de semaine en semaine, mais sinon j’ai souvent 4 heures de cours le matin et 4 heures l’aprèm les grosses journées. Mais vu qu’il y a des cours théoriques (des cours pas obligatoires) j’essaie d’aller à tous mais parfois, j’adapte en fonction de mon travail personnel aussi ! Sinon, pour la biochimie, l’anatomie, la physiologie, j’ai des cours théoriques et pratique en laboratoires. Pour le portugais, l’investigation, l’EMH et la psychologie, je n'ai que des cours théoriques. Et pour la FNME c’est 6h de cours pratiques (de massages) par semaine et dès la première année donc ça, c'est vraiment trop bien, car on commence à masser directement et j’adore ce cours !

Comment tu te sens en général dans ta nouvelle vie ?

En général, je me sens bien dans ma nouvelle vie au Portugal ! Je suis dans un bon appartement, je me suis fait de super amis que je vois tous les jours ! Les cours sont super intéressants et même s'ils me prennent beaucoup de temps (aussi, car je n’ai pas fait de LAS ou PASS avant) ça n’a rien à voir avec les études de médecine en France. Alors oui, il faut travailler, mais c’est beaucoup plus concret et on a plus de temps pour nous à côté. Donc ça me permet aussi de faire des activités comme aller sur Porto, faire du surf (quand il faisait beau haha), faire du sport, me reposer, sortir, etc..

En fait ici, on peut vraiment trouver le bon équilibre entre les études et profiter de la vie étudiante et ça, c'est vraiment super !

Peux-tu me donner 3 raisons qui te font aimer ton université ?

Les 3 raisons pour lesquelles j’aime Cespu sont :

  • Les infrastructures (BU, bâtiments, salles de cours, salles de pratiques, laboratoires…) et l’université en général qui est vraiment agréable et adaptée à chaque formation donc ça donne envie de venir étudier !!
  • Les infrastructures (BU, bâtiments, salles de cours, salles de pratiques, laboratoires…) et l’université en général qui est vraiment agréable et adaptée à chaque formation donc ça donne envie de venir étudier !!
  • Et enfin, les professeurs sont vraiment gentils, ils parlent bien français et ils prennent vraiment le temps avec les étudiants et ça, c'est vraiment super agréable en études supérieures de pouvoir par exemple poser des questions si on n'a pas bien compris, etc… Les professeurs sont vraiment à notre écoute !

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.